Par Amadou Ly Diome
Incitation à la débauche : Les tests ADN qui devaient permettre de déterminer la paternité de l’enfant que porte D. B n’ont pas pu se faire. La structure médicale désignée et sise à Fann Résidence a soutenu que de tels tests ne seraient fiables qu’après la naissance du bébé dont l’ADN serait ainsi croisé à celui du géniteur supposé. À défaut de tests ADN, les enquêteurs ont fait parler les téléphones des différents protagonistes et le moins que l’on puisse dire est que l’affaire est corsée pour le patron de l’ISEG, Mamadou Diop, dont le déferrement au parquet dit imminent, hier, aurait été reporté à ce mercredi. Pour sa part, D. B a quitté les locaux de la Division spéciale de lutte contre la cybercriminalité en compagnie des enquêteurs pour une «expertise médicale».
Trafic de bois : Dans une enquête publiée le lundi 9 mars, la chaîne anglaise BBC a révélé que la Gambie a exporté plus de 300 000 tonnes de bois de rose vers la Chine depuis l’arrivée au pouvoir d’Adama Barrow en 2017, et dont la plus grande partie provenait du Sénégal. Le ministre sénégalais de l’Environnement, Abdou Karim Sall, estime que c’est une situation insupportable en termes d’agression de notre patrimoine forestier.
Diouf Sarr appelle à la mobilisation des ressources : Lors d’une rencontre organisée, hier mardi, par son département avec les partenaires sur la préparation et la réponse à l’épidémie de la maladie du Covid-19, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a affirmé que malgré les excellents résultats des services de santé publics, la bataille est loin d’être gagnée, car l’épidémie progresse à grands pas dans la plupart de la centaine de pays affectés dans le monde. Il a profité de l’occasion pour appeler à la mobilisation des ressources dans les meilleurs délais au vu de l’ampleur de la menace et de l’évolution de la maladie. Pour sa part, le Directeur de Cabinet du ministre de la Santé et de l’Action Sociale, Docteur Aloyse Waly Diouf, a assuré qu’aucun nouveau cas de coronavirus n’a été détecté sur l’ensemble du territoire national à la date de mardi 10.
Macky Sall affecté par la situation de nos compatriotes de la diaspora : «Nous vivons une crise mondiale provoquée par le Covid 19. Nos compatriotes de la diaspora confrontés au confinement et autres contraintes en souffrent. Cela nous affecte directement», a tweeté, hier mardi, le chef de l’État, Macky Sall.
Un cas suspect de Covid 19 à Kolda : Un touriste français qui s’active dans la chasse et qui présente partiellement les signes symptomatiques du coronavirus a été mis en quarantaine dans sa chambre à l’hôtel Firdou de Kolda. Des prélèvements opérés ont été conditionnés et envoyés à l’institut Pasteur.
La RDC enregistre son premier cas : La République démocratique du Congo est le onzième pays africain à enregistrer un cas de coronavirus. Le patient est un Congolais de cinquante-deux ans résidant en France, entré dans le pays dimanche. Il présentait des symptômes à son arrivée, et a été immédiatement isolé grâce à des analyses cliniques. Il est maintenant soigné dans un ancien centre Ebola à l’est de Kinshasa – réaménagé pour traiter le Covid-19.
Un Sénégalais d’Italie viole le dispositif en vigueur : Un Sénégalais vivant en Italie est accusé d’avoir enfreint un décret du gouvernement italien plaçant le pays en zone rouge pour éviter la progression déjà très rapide du coronavirus. Arrivé à la gare de Brescia, il a refusé d’expliquer la raison de son voyage. La police d’État a ainsi déclenché une plainte pénale pour «violation de l’article 650 du code pénal en vertu du nouveau décret émis par le gouvernement comtal». L’Italie a enregistré globalement dans la soirée d’hier 1049 cas pour 631 morts et a pris des mesures inédites pour lutter contre la propagation de la maladie.
Virus économique mondial : Selon le président du Conseil des entreprises du Sénégal (CDES), Babacar Diagne, la pandémie du Covid 19 pourrait avoir une répercussion négative sur l’économie sénégalaise de manière générale. Il craint avec la propagation du Covid 19 considéré comme un virus économique mondial, une dégradation du déficit commercial et un ralentissement de la productivité qui entraineront une baisse, d’au moins, de 2 points du taux de croissance de 2020 planifié à 7%.
Deux premiers cas positifs au Burkina Faso : La ministre de la Santé du Burkina Faso a annoncé que son pays a enregistré deux premiers cas de coronavirus lundi. Les deux personnes infectées sont de nationalité Burkinabè – un homme de 73 ans et sa femme de 57 ans – rentrés d’un séjour en France depuis le 24 février dernier. Ils ont séjourné à Mulhouse en France le 24 février dernier et c’est lundi que le couple a été diagnostiqué positif au coronavirus. Un troisième passager du même vol et des proches du couple contaminé ont été mis en observation.
Pas de test au Covid 19 pour Trump : Le président américain, Donald Trump, personnellement en contact avec au moins 05 élus mis en quarantaine, n’a subi aucun test de Covid 19. La porte-parole de la Maison Blanche, Stephanie Grisham, a déclaré qu’il ne présente aucun symptôme. Le vice-président Mike Pence a déclaré ne pas avoir été testé non plus, lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche de l’équipe coordonnant la réponse américaine à l’épidémie.
Mbappé testé au Covid 19 : L’attaquant du PSG, Kylian Mbappé qui ne s’est pas entraîné ces deux derniers jours, a passé, hier mardi, un test pour savoir s’il avait contracté le civid 19. Le champion du monde souffre d’une grosse angine et les résultats de son test devrait tomber ce mercredi matin à quelques heures de la rencontre fatidique des 1/8 de finale de la Champion’s League qui oppose son club à celui allemand de Dortmund. Le bilan était de 1784 cas recensés en France dans la soirée d’hier pour 33 morts.
Emballo Sissoco à Dakar : Le président Bissau guinéen, Umaruo Sissoco Emballo, est à Dakar depuis, hier mardi, pour une visite d’amitié de 48 heures à Dakar.
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène