Par Amadou Ly Diome
Un premier Sénégalais positif au Covid 19 : Dans un communiqué public rendant compte de la situation de la pandémie du coronavirus au Sénégal, le ministère de la Santé et de l’action sociale renseigne qu’un cas suspect est déclaré positif par les résultats des tests effectués à l’Institut Pasteur. Il s’agit d’un Sénégalais résidant en Italie, arrivé le vendredi 6 mars 2020 à l’Aéroport international Blaise Diagne. Il a été consulté le mardi 10 mars, au lendemain de l’apparition de ses premiers symptômes. Il est actuellement au service des maladies infectieuses de l’hôpital de Fann. Les 07 autres cas suspects ont été testés négatifs. La ressortissante britannique, hospitalisée à Fann est déclarée guérie après des tests et devrait sortir incessamment. L’état clinique des deux autres patients précédemment déclarés positifs et actuellement au service des maladies infectieuses est stable. Donc le Sénégal compte toujours 3 cas de covid 19.
Le Covid 19 fait 1 cas dans la Lagune Ebrié : La Côte d’Ivoire a enregistré, hier, son premier cas de covid 19. Il s’agit d’un Ivoirien qui est arrivé d’Italie il y a quatre jours.
238 nouveaux cas au Qatar : Le coronavirus continue sa propagation dans le monde. Le Qatar a recensé 238 nouveaux cas confirmés de Covid 19 concernant des “expatriés”. Le bilan dans le pays est à 262 cas, selon le ministère de la Santé publique.
Un joueur de la Vieille Dame positif au Covid 19 : La Juventus de Turin a annoncé, hier, dans un communiqué que le défenseur Daniele Rugani était positif au coronavirus et est actuellement asymptomatique. Toutes les procédures d’isolement requises par la loi ont été activées, sans oublier le recensement de toutes les personnes ayant pu être en contact avec le principal intéressé. L’Italie est le deuxième pays le plus touché par le conoravirus après la Chine.
L’épouse d’un imam se donne la mort par pendaison : Awa Ka, l’épouse de l’imam Ratib du village de Bélel Guéloki, dans l’arrondissement de Yang-Yang, dans le département de Linguère a été retrouvée, hier, aux environs de 6h du matin, morte, pendue à un arbre. La victime âgée de 55 ans laisse derrière elle un mari et 8 enfants.
Retour de parquet pour Diop ISEG : Le Président directeur général du groupe ISEG, Mamadou Diop empêtré dans une licencieuse affaire d’incitation à la débauche a bénéficié hier d’un retour de parquet après son déferrement. Il a passé la nuit dans les locaux du commissariat central de Dakar. Un règlement à l’amiable ne serait pas à écarter.
Retour de parquet pour Assane Gueye : Assane Gueye le présumé meurtrier de Marème Diagne, a bénéficié d’un retour de parquet. Une information judiciaire pour assassinat et un mandat de dépôt sont requis. Son dossier sera transmis ce jeudi au doyen des juges de Thiès.
Les chiffres de l’insécurité : Les chiffres de la délinquance et de la criminalité du mois de février, ont été révélés par la police. Son bureau des relations publiques renseigne que du 01 au 27 février 2020, les services de police, relevant de la Direction de la sécurité publique (DSP) ont interpellé 4111 individus sur l’étendue du territoire national, dans le cadre des opérations de sécurisation pour diverses infractions. 63 sont de nationalités étrangères. Une baisse de 43,91% du nombre d’interpellés qui est passé de 7.329 à 4.111 individus et une baisse 40% des cas d’atteintes à l’intégrité physique ayant entraîné mort d’homme. 06 cas de meurtres ont été enregistrés contre 11 au mois de janvier et 02 bandes de malfaiteurs redoutables mises hors circuit. 175 tonnes de riz impropre la consommation ont été saisies.
Concernant les incendies, la police en a recensés 14 soit une baisse 58,82% par rapport au mois de janvier.
Pour ce qui est des accidents, 407 ont été constatés dont 235 dégâts matériels, 159 dégâts corporels et 13 mortels 1.196 véhicules ont été mis en fourrière et 16.864 pièces saisies.
Emprise de la chaleur sur l’étendue du pays : L’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) prévoit une journée de jeudi au ciel dégagé sur la quasi-totalité du territoire. L’intérieur du pays sera sous l’emprise d’une chaleur notamment marquée sur les localités Sud et Centre où les températures maximales tourneront autour de 42°C. Sur les zones proches du littoral, le temps sera relativement chaud, tandis que la fraicheur nocturne et matinale sera moins ressentie sur une bonne partie du territoire, avec des minima pouvant osciller entre 19 et 26°C. L’ANACIM assure que les visibilités seront dans l’ensemble bonnes, alors que les vents d’intensités faibles à modérées seront de Nord à Nord-ouest sur le littoral et Nord-est à Est sur le reste du pays.
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène