Yewwuleen N°240 du vendredi 13 mars 2020

Par Amadou Ly Diome

Contribution du khalife général des Mourides : Serigne Bassirou Abdou Khadre, porte-parole du khalife général des Mourides, a fait part, tard dans la soirée, de la contribution de Serigne Mountakha Mbacké dans la lutte contre le Covid-19. En plus de ses précieuses prières, le khalife général des Mourides a mis la main à la poche pour aider les autorités étatiques à hauteur de 200 millions de francs CFA. Une excellente initiative à saluer et à suivre.

Rencontre Diouf Sarr, Serigne Bass : Abdoulaye Diouf Sarr, le ministre de la Santé et de l’Action sociale et Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, porte-parole du khalife général des mourides se sont rencontrés, hier jeudi, à Dakar. Les discussions ont porté essentiellement autour de la pandémie du Coronavirus dans un contexte particulier de préparatifs de la célébration du Kazou Rajab, prévu le 22 mars prochain. Les 6 cas de Covid 19 sur les 8 confirmés sont originaires de la ville sainte de Touba. 

Covid-19, le bilan s’alourdit au Sénégal : Les examens virologiques du jeudi 12 mars effectués par l’Institut Pasteur de Dakar font état de 05 cas suspects déclarés positifs au Covid-19. Il s’agit de contacts directs, membres de l’entourage familial du patient sénégalais, revenu d’Italie et déclaré positif le 11 mars. Ils sont admis au service des maladies infectieuses de l’hôpital Fann. Les services du ministère de la Santé et de l’Action sociale indiquent qu’un cas suspect est revenu négatif.  Le bilan est ainsi à 10 cas confirmés depuis le 02 mars 2020 avec 02 cas guéris et 08 encore sous traitement. 

Les personnes en contact avec l’émigré positif recherchées : Lors d’un face à face avec la presse, hier, le Directeur du Centre des Opérations d’Urgence Sanitaire (COUS) du Ministère de la Santé et de l’Action sociale, Dr Abdoulaye Bousso a indiqué que les autorités sont à la recherche de l’ensemble des personnes qui ont été en contact avec les cas malades particulièrement avec l’émigré et les 5 membres de sa famille contaminés. Au total 71 personnes composées essentiellement des membres de sa famille mais également quelques personnels de santé qui sont au centre de santé où il a été consulté. Il y a aussi la liste des passagers du vol de Royal Air Maroc par lequel le patient positif est arrivé. Toutes ces personnes, renseigne Dr Bousso, présentent de faibles risques de contamination.  

Manque d’autorité de l’Etat : Birahim Seck, coordonnateur du Forum civil, section sénégalaise de Transparency international, a dénoncé la « gestion politicienne de la santé publique” au moment où la pandémie du Covid 19 gagne du terrain sur le territoire national et que tous les pays du monde annulent systématiquement les principaux événements politiques, culturels, sportifs et autres pouvant occasionner un rassemblement massif de personnes. “Les marabouts n’ont pas la police des frontières ni la gestion de l’ordre public”, a rappelé Birahim Seck. 

Les mesures de Moustapha Diakhaté contre le Covid-19 : Sur sa page Facebook, Moustapha Diakhaté, ancien chef de Cabinet du président de la République, préconise d”interdire, pendant 60 à 90, jours toutes les manifestations, religieuses occasionnant des regroupements de masses, cérémonies familiales, baptêmes, condoléances, mariages, l’accès du territoire national de toute personne ayant séjourné dans un pays infecté y compris les touristes et la mise en quatorzaine de tout Sénégalais (se) ayant séjourné récemment dans un pays impacté par le Covid-19.  “En tout état de cause, la responsabilité de tout le peuple est engagée. Ce serait une grave erreur de nous défausser sur le Gouvernement. Toutefois, il lui revient de prendre la plénitude de ses responsabilités et prérogatives de garant du bien être des populations” indique t-il. 

Plus de 1000 morts en Italie : Deuxième pays le plus au monde après la Chine épicentre du virus, l’Italie compte 15.000 cas confirmés positifs au covid-19 et 1016 morts. La région la plus touchée reste la Lombardie (nord), avec 744 morts et 8.725 cas détectés, suivie par l’Emilie-Romagne (centre-nord), 146 morts et 1.947 cas confirmés. Seules cinq régions italiennes n’ont pas enregistré de décès.

Kits de test rapide : Des kits de test rapide, permettant de diagnostiquer le coronavirus en 10 minutes sont en cours de développement dans un laboratoire de Dakar. Le projet, DiaTropix, qui devrait produire prés de 2 millions de Kits à distribuer sur le continent, résulte d’une collaboration entre la société de biotechnologie britannique Mologic et le célèbre Institut Pasteur de Dakar, au Sénégal. Ces kits de dépistage rapide du coronavirus devraient être disponibles à partir du mois de juin.

Le BRT en chantier : Les travaux du Bus rapid transit (BRT) ont débuté, hier jeudi à Guédiawaye. Soit 4 mois après son lancement en grande pompe par le président de la République, Macky Sall, le 28 octobre 2019. 

Koulor ravagé par le feu : Le village de Koulor, dans le département de Goudiry, a été ravagé hier par les flammes. En effet, un incendie d’une rare violence a emporté plusieurs concessions. Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée mais des dégâts matériels énormes. Les secours ont déploré le manque d’eau dont souffre le village depuis plusieurs semaines. 

Mandat de dépôt pour Assane Gueye : Le présumé meurtrier de l’étudiante Marième Diagne, Assane Guèye, a été placé sous mandat de dépôt par le juge du premier cabinet de Thiès pour assassinat. 

Mandat de dépôt pour Diop ISEG : “Pédophilie, détournement de mineure et corruption de mineure”, telles sont les charges retenues par le juge du 8e cabinet, Mamadou Seck, contre le patron de l’ISEG, Mamadou Diop, dans l’affaire qui l’oppose à l’ancienne pensionnaire de l’émission controversée, Sen Petit Gallé, D. B. Il a été placé sous mandat de dépôt. 

Référendum constitutionnel en vue : En marge du Conseil présidentiel Sénégalo-Gambien, Adama Barrow qui a soutenu que la situation politique de son pays, la Gambie, est stable, a aussi annoncé l’organisation d’un référendum constitutionnel.

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène


Laisser un commentaire