Par Amadou Ly Diome
Le Hadji 2020 annulé : Dans le monde entier, les États responsables qui se soucient du sort de leurs populations prennent, avec autorité, les devants et interdisent les rassemblements publics afin de circonscrire la propagation du Covid-19 qui fait partout des ravages sur son passage. Certains pays ont fermé crèches, écoles, universités et musées d’autres ont suspendu jusqu’à nouvel ordre, leurs championnats sportifs pourtant des plus réputés et lucratifs tandis que d’autres encore ont instauré l’urgence nationale. Dans le même sillage, le pèlerinage à la Mecque ou “Hadji”, le premier et plus important évènement religieux du monde musulman qui devait se tenir entre fin juillet et début août est annulé cette année, à cause du coronavirus. Une décision responsable et courageuse qui vient après la suspension temporaire des entrées dans le royaume pour effectuer le Petit pélérinage ou Oumra.
Et de 19 pour le Sénégal : Le bilan du Covid-19 s’alourdit au Sénégal. Onze nouveaux cas de patients confirmés positifs par l’Institut Pasteur ont été enregistrés, hier vendredi. Des cas qui ont été en contact avec l’émigré revenu d’Italie le 6 mars dernier. La bonne nouvelle du jour est la guérison annoncée du résident français âgé de 80 ans, vivant en banlieue parisienne et déclaré positif le 2 mars. Il faisait partie des 8 premiers cas confirmés positifs. Ses tests sont revenus négatifs. Toutefois, un second contrôle est prévu dans les quarante-huit heures. Ce qui porterait en cas de confirmation le bilan à 18 cas positif pour le Sénégal.
Niasse invite les chefs religieux à reporter leurs évènements : Le bureau de l’Assemblée nationale a été convoqué en urgence, hier, par le président Moustapha Niasse. Le bureau du Parlement a demandé aux guides religieux de reporter tous les évènements religieux afin d’accompagner l’Etat dans la gestion de cette crise sanitaire.
Les visites chez le Khalife des Mourides suspendues : Les fidèles et les dahiras sont priés par le Khalife général des mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, de surseoir dorénavant à toute visite à son domicile à Touba et ce, jusqu’à nouvel ordre. Une décision prise suite à la propagation du Covid 19.
Le “Daaka” s’ouvre ce samedi : Le ‘’Daaka’’, renseigne l’Aps, une retraite spirituelle organisée chaque dans la cité religieuse de Médina Gounass (département de Vélingara), s’ouvre samedi. La manifestation, qui se tiendra jusqu’au 28 mars, regroupe chaque année des dizaines de milliers de fidèles venant des quatre coins du Sénégal et de la sous-région. Déjà, à la veille de son ouverture officielle, de nombreux pèlerins ont fini de rallier la cité religieuse, où l’évènement est célébré depuis 1942 par le marabout Thierno Mouhamadou Saidou Ba. La région médicale de Kolda annonce avoir doublé le nombre des agents qui seront déployés sur le terrain et se tient en alerte en raison du contexte de coronavirus.
Une Belge introduit le Covid 19 en Guinée : La Guinée Conakry a enregistré hier son premier cas confirmé de Covid-19. Il s’agit d’une Belge qui est prise en charge au centre de traitement de Nongo.
Situation de la pandémie : Le Covid-19 a été particulièrement meurtrier ces dernières 24h. En Iran, 85 morts ont été comptés hier, portant le bilan à 11 364 cas confirmés et 514 décès. En France, il y a eu plus de 800 cas et 18 décès en 24h. Les rassemblements de plus de 100 personnes sont interdits. En Italie, il a tué 250 personnes vendredi. Un record en 24h. La Chine où tout a commencé est venue ainsi en appoint avec ses médecins et ses dons humanitaires. Dans la péninsule ibérique où l’état d’alerte est décrété, 04 localités sont confinées,120 décès enregistrés pour plus de 4000 cas. L’Europe est assurément le nouvel épicentre de la pandémie, selon l’OMS.
En somme plus de 5000 morts et près de 134 000 personnes infectées ont été recensés dans le monde. En Afrique, la maladie est présente dans près d’une quinzaine de pays et plus de 110 personnes ont été testées positives au Covid-19. La seule éclaircie vient de la Chine où la pandémie recule considérablement. Elle ne comptait que 8 nouveaux cas hier. Ce qui est le chiffre le plus bas depuis le début de la publication des statistiques sur la pandémie en mi-janvier.
Aramine Mbacké libre : L’homme d’affaires et ancien directeur général de Dangoté, Aramine Mbacké, en détention depuis des semaines, hume de nouveau, depuis hier 15h, l’air de la liberté. Sa contrainte par corps a été levée par le juge suite au paiement intégral de la somme due à la commerçante Oumy Thiam.
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène