Par Amadou Ly Diome
Le Kazu Rajab autrement : Tout le pays était suspendu à la décision de la famille de Serigne Fallou Mbacké, deuxième khalife général des Mourides sur la célébration, le 22 mars prochain, du Kazu Rajab suite aux mesures présidentielles interdisant les rassemblements publics afin de lutter plus efficacement contre la propagation du Covid-19 qui fait des ravages dans le monde. Finalement, Serigne Abo Mbacké, khalife de la famille s’est rangé, hier, derrière les mesures prises par les autorités étatiques et a appelé les disciples à rester chez eux et de célébrer l’évènement en récitant le saint Coran et en déclamant les xassaîd de Serigne Touba.
Mesures présidentielles contre le Covid-19 : Tout le monde attendait depuis le début de la crise des mesures fortes pour lutter contre la pandémie du Covid-19. Le président de la République, Macky Sall, au terme d’un Conseil présidentiel samedi, les a finalement prises au grand soulagement des populations. Il a annoncé, entre autres, la fermeture des écoles et universités pour une période de trois semaines, l’interdiction pour une durée de 30 jours de toutes les manifestations publiques sur l’ensemble du territoire national, l’annulation de la fête nationale du 4 avril, la suppression de l’accueil des bateaux de croisière ainsi que le renforcement systématique des contrôles sanitaires au niveau des frontières terrestres, aériennes et maritimes et la suspension des formalités nationales pour »le pèlerinage 2020 aux lieux saints de l’islam et de la chrétienté’’. Le déploiement d’hôpitaux mobiles et l’acquisition de moyens de réanimation sont également prévus dans le cadre d’un plan d’urgence.
L’Appel de Seydina Limamou Lahi reporté : Le 140e anniversaire de l’Appel de Seydina Limamou Lahi a été reporté par la communauté Layènne qui entend se conformer aux mesures présidentielles pour endiguer la pandémie. L’annonce a été faite hier par le porte-parole du Khalife Général des Layènes, Seydina Baye Abdoulaye Thiaw Lahi ibn Seydina Issa Rouhou Lahi.
L’Eglise supprime et annule ses grands évènements : Après les décisions des Évêques du Sénégal le 07 mars dernier, de surseoir au baiser de paix qui précède la Communion et à recevoir, avec respect, le Corps du Christ dans la paume des mains, l’Eglise du Sénégal, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, a annoncé la suppression ou le report des grands évènements de la Communauté, notamment les Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ), kermesses diocésaines et paroissiales et entre autres, les différents Pèlerinages (Décanal, Diocésain et National).
26 personnes infectées au Sénégal : Le ministre de la Santé et de l’Action sociale a annoncé, hier, deux nouveaux cas diagnostiqués positifs au Covid-19. Il s’agit d’un adolescent de 15 ans qui a eu des contacts avec l’émigré rentré d’Italie et d’un homme âgé de 37 ans, qui est rentré samedi de Barcelone en Espagne. Ce dernier patient a été détecté grâce aux caméras thermiques de l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD), où il est arrivé à bord d’un vol de la compagnie Air Sénégal. En ce qui concerne l’état des 22 autres malades, le patron du département de la Santé renseigne qu’il est devenu “stable”. Le nombre de personnes infectées par le virus au Sénégal s’élève ainsi à 26.
Diamnadio pour la mise en quarantaine : 100 lits seront installés à l’hôpital pour enfants de Diamniadio, selon le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, en vue de la mise en quarantaine des cas suspects de coronavirus. Une décision prise samedi lors du conseil présidentiel sur la pandémie.
Air Sénégal suspend quelques correspondances : Suite à l’état d’alerte décidé par le gouvernement espagnol qui s’est mis en quarantaine et à celle du Maroc de suspendre les liaisons aériennes avec plusieurs pays dont le notre, la compagnie nationale Air Sénégal a annoncé dimanche la suspension de tous ses vols à destination et en provenance de Casablanca (Maroc) et de Barcelone (Espagne), du 15 au 31 mars 2020, en raison de la pandémie de coronavirus.
L’État va sévir contre les auteurs de fake news sur le Covid-19 : Les personnes mal intentionnées ou à la langue particulièrement élastique qui se prononcent sur le Covid-19 sans maitriser la question, semant ainsi le doute sur les populations vont devoir répondre de leurs actes devant les juridictions compétentes. Le ministre de la Santé a annoncé hier la volonté de l’État de sévir en portant plainte contre de tels énergumènes.
La Mauritanie ferme sa frontière : La République islamique de Mauritanie a officiellement fermé sa frontière avec le Sénégal depuis samedi à 18 heures.
L’Italie affole les compteurs : Pays le plus touché de l’Europe désignée par l’Organisation mondiale de la Santé, nouvel épicentre de la pandémie, l’Italie continue d’affoler les compteurs. Le pays de Dante a enregistré 368 nouveaux décès liés au Covid-19 en 24 heures, atteignant ainsi le cap de 1.809 morts. Dans le monde, 3.509 cas supplémentaires en 24 heures se sont ajoutés à la liste alors que les décès dépassent le cap des 5300.
Plaque tournante de faux médicaments : Kaffrine est décidément une plaque tournante du trafic de faux médicaments. Il ne se passe pas de semaine ces temps-ci sans que les gabelous ne saisissent une cargaison de faux médicaments. En effet, la brigade mobile des douanes de Kaffrine a encore saisi, vendredi, un important lot de corticoïdes et divers autres médicaments d’une valeur de 37,5 millions de francs CFA, à bord d’un véhicule de marque Mitsubishi L200 immatriculé au Sénégal. Cette saisie porte à près de 122 millions de francs CFA la valeur totale des faux médicaments saisis dans la région de Kaffrine en trois semaines.
Des vents forts dangereux ce lundi : Le littoral sénégalais sera balayé par des ‘’vents forts’’ capables d’engendrer des accidents en mer, ce lundi 16 mars, entre 3 h et 15 h, selon l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM). Cette prévision météorologique concerne ‘’tout le littoral’’. Les vents en question peuvent dépasser 40 kilomètres par heure. ‘’Soyez très vigilants. Les phénomènes dangereux prévus pourraient occasionner des accidents en mer’’, avertit l’ANACIM.
Meurtre à Thiès : Une jeune fille de 16 ans a été sauvagement tuée, à Saib Ndoye dans le département de Thiès. Un meurtre qui intervient une semaine après celui de l’étudiante Marème Diagne.
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène