Par Amadou Ly Diome
Des mesures drastiques prises dans différents pays : Les autorités du royaume chérifien ont annoncé, hier, de nouvelles mesures drastiques pour contenir la propagation du Covid-19. Il s’agit de la fermeture des cafés, restaurants, salles de théâtre et de cinéma, mais aussi des mosquées. L’Algérie a décidé, pour sa part, de suspendre à partir de jeudi prochain toutes ses liaisons avec l’ensemble des pays européens. En Inde, les autorités ont fermé au public tous les musées et monuments, dont le fameux palais du Taj Mahal, une des merveilles du monde, symbole de la pureté de l’amour de Shah Jahan et Mumtaz Mahal.
New York et Los Angeles ont fermé les bars, restaurants et boîtes de nuit, sauf pour la vente à emporter. À New Jersey, le gouverneur de l’État a imposé un couvre-feu alors que Las Vegas, a fermé casinos et hôtels. Au Canada, le pays a fermé ses frontières aux personnes qui ne sont pas des citoyens canadiens et à ceux qui ne sont pas résidents permanents au Canada, à l’exception des citoyens américains. En Corée du Sud, une Église de Grace River Church de Seongnam, près de Séoul, s’est révélée un nouveau foyer de contamination avec 135 fidèles testés positifs au Covid 19.
Covid-19, et de 27 pour le Sénégal : Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a annoncé, hier, un nouveau cas de Covid-19 qui porte le bilan à 27 personnes contaminées au Sénégal. Il s’agit d’un Français de 67 ans, arrivé au Sénégal le 7 mars via un vol de la compagnie Ibéria. Il reste cependant le seul prélèvement positif sur les 9 soumis aux examens virologiques à l’Institut Pasteur de Dakar.
Le Sénégal se barricade : Le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr, a annoncé, hier, au nom du gouvernement du Sénégal, la suspension de tous les vols en provenance et à destinations des pays suivants : France, Espagne, Italie, Belgique, Tunisie, et Algérie. Une mesure prise dans le cadre de la lutte pour la réduction de la chaine de transmission du Covid-19 et qui entre en vigueur, demain mercredi 18 mars 2020 à 23h59 pour une durée de 30 jours. Les vols cargo et les vols d’évacuation sanitaire ne sont pas concernés.
La gendarmerie va veiller à l’application des mesures : Dans un communiqué rendu public hier, la gendarmerie nationale, en application des directives données par le président de la République et relative à la lutte contre le Covid-19, s’est « activement engagée » à faire respecter les mesures de l’état d’urgence sanitaire. Elle invite par ailleurs les populations à plus de responsabilité et de devoir citoyen et met en garde contre la désinformation et la publicité mensongère notamment sur les réseaux sociaux.
Les dispositions des bus tata : L’Association pour le financement du transport urbain (Aftu) a dégagé un budget de 10 millions pour acheter des gels hydro-alcooliques et les autres accessoires nécessaires à la lutte contre la pandémie. Les bus tata seront lavés et entièrement désinfectés à chaque voyage. Des équipes seront déployées dans tous les terminus pour qu’à chaque fois qu’un véhicule décharge ses clients, que tout le bus soit nettoyé.
Abdoulaye Mbaye Pekh à la Section de recherche : Le tonitruant communicateur traditionnel, Abdoulaye Mbaye « Pekh », était convoqué, hier, à la Section de recherche de la gendarmerie, pour avoir nié, dans une vidéo virale, l’existence du Covid-19 dans la ville sainte de Touba. Le procureur de la République a ordonné par la suite sa remise en liberté après qu’il a juré, la main sur le coeur, de ne plus se prononcer sur la question de la pandémie qu’il est loin de maitriser.
Selbé fait faux bond à la Sr : Autre personne convoquée devant les redoutables pandores de la Section de recherche, la “voyante” Selbé Ndom qui, à l’instar du communicateur traditionnel, Abdoulaye Mbaye Pekh, a nié, elle aussi l’existence de la maladie. Mais contrairement au griot qui est allé se confondre en excuses, Selbé Ndom, pour sa part, ne s’est pas présentée à la gendarmerie, préférant se terrer après sa convocation. Affaire à suivre…
Un talibé de 11 ans tué par son maitre coranique : Un maitre coranique à Keur Noye à Kaolack, a asséné vendredi dernier, un coup de corde mortel à Malick Loum, un jeune talibé de 11 ans qui dormait dans la salle de cours. Le maitre coranique est en garde à vue.
Le présumé meurtrier de Khady Diouf avoue : L’enquête sur le meurtre de la jeune Khady Diouf, âgée de 15 ans et tuée dans la nuit du samedi au dimanche à Keur Saib Ndoye, à la sortie de Thiès, commence à livrer ses secrets. Un suspect, fils d’un guide religieux, est passé aux aveux. La victime était en état de grossesse de deux mois et a été retrouvée avec une corde au cou. Morte par strangulation.
Situation de la crise majeure : De pandémie, l’Organisation mondiale de la santé parle maintenant de crise sanitaire majeure tant les chiffres enregistrés dans différents pays affolent les compteurs. En effet, la Chine par où tout a commencé est à ce jour à plus de 81 077 cas confirmés pour 3218 décès. L’Italie, le deuxième pays le plus touché dans le monde et nouvel épicentre de la crise est à 24 747 cas confirmés pour 2158 décès dont 349 en 24h. L’Espagne en état d’alerte depuis quelques jours et qui a fermé ses frontières terrestres a enregistré 7753 cas confirmés dont 1500 nouveaux en 24h pour 288 décès. La France qui s’est confinée, hier, et “en guerre” est à 6633 cas confirmés pour 148 décès. L’Allemagne qui a interdit tout rassemblement dans les lieux de cultes et confiné ses populations chez elles, est à 6012 cas confirmés dont 1174 en 24h. En Iran 14991 personnes sont contaminées pour 168 019 cas confirmés ont été enregistrés dans le monde pour 6606 décès dans 142 pays touchés.
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène