Par Amadou Ly Diome
L’armée se déploie à Touba : L’armée nationale, dans le cadre de sa participation à la riposte contre le Covid-19, s’est déployée à Touba, ville la plus touchée au Sénégal. Elle vient ainsi en appoint au Centre de santé de Darou Marnane avec un hôpital mobile de campagne (HMC) d’une capacité de 20 lits et d’un effectif de 80 personnels de santé. Deux ambulances médicalisées sont dans le lot.
4 nouveaux cas au Sénégal : Dans sa communication journalière, le Directeur de cabinet et porte-parole du ministère de la Santé et de l’Action sociale, Dr Aloyse Diouf, a annoncé que sur 44 tests effectués par l’Institut Pasteur de Dakar, 4 sont revenus positifs. Trois des quatre nouveaux porteurs du virus viennent de l’étranger, le quatrième étant un cas contact de l’émigré revenu d’Italie. Les patients sont bien pris en charge à Touba et à Dakar. Le pays compte, au total, 31 cas dont 2 guéris et 29 sous traitements.
Le Magal de Mame Seynabou Ndiaye reporté : Le magal de Mame Seynabou Ndiaye, mère de Cheikh Ibrahima Fall, initialement prévu le 21 mars prochain, veille du Kazu Rajab, a été reporté à une date ultérieure, conformément à la consigne donnée par le khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké. L’évènement est célébré chaque année à Touba Janatou Mahwa.
Le HCCT débloque 20 millions de F CFA : Dans le cadre de l’effort de lutte contre le Covid-19, les Haut Conseillers des collectivités territoriales du Sénégal ont décidé, dans une résolution, d’apporter une contribution financière à hauteur de vingt millions de francs CFA.
RAS pour le navire Aline Sitoé Diatta : Le couple français et l’équipage du bateau Aline Sitoé Diatta sont fixés sur leur sort. Les tests effectués par l’Institut Pasteur de Dakar sont revenus négatifs. Pour rappel, le navire avait été bloqué à son arrivée au Port autonome de Dakar à cause d’un cas suspect. Il avait convoyé 300 passagers dont 22 Français, 5 Espagnols, 1 Belge, 12 Bissau-guinéens, 6 Congolais, 1 Burkinabé et 2 Maliens.
Baisse du trafic à l’AIBD : Pour Xavier Mary, directeur général de Lima AIBD Summa (Las), gestionnaire de l’aéroport de Dias, il y aura une baisse du trafic de l’ordre de 70%, avec la suspension envisagée des vols en provenance d’Espagne, du Portugal, de la France, d’Italie, de la Belgique, de la Tunisie ainsi que de l’Algérie.
Pas de nouveau cas à Touba : Selon le Dr Amadou Fall, médecin du District sanitaire de la ville sainte de Touba, aucun cas positif de Covid-19 n’y a été enregistré hier. Seules les 13 personnes confirmées y sont prises en charge. Des patients stables mais pas encore guéris. Plusieurs prélèvements ont été effectués sur des personnes suspectes par le laboratoire mobile de l’Institut Pasteur de Dakar basé à Touba.
Guy et Cie lancent Corona Dégage : Les camarades de Guy Marius Sagna (FRAPP) ont lancé, hier, la campagne «Corona Dégage !» afin de barrer la route à la pandémie. Ils ont invité Ñoo Lãnk et Aar li ñu bokk à la mise sur pied d’un comité national de crise citoyen pour suivre l’évolution de la situation mais aussi et surtout être à l’avant-garde de la lutte citoyenne contre le Covid-19. Ils ont également demandé à l’Etat d’augmenter le budget du ministère de la Santé et de l’Action sociale qui a connu une baisse de 7% de 2019 à 2020.
Single pour sensibiliser sur le Covid 19 : Le mouvement Y en a marre a sorti un single dans le cadre de la sensibilisation des populations sur le Covid-19. Une contribution volontaire et bénévole des Nouveaux types de Sénégalais dans la lutte contre la pandémie.
Les boutiques interdites de vente de pain : Sur Twitter, le ministère du Commerce a fait part de sa décision d’interdire la vente de pain dans les boutiques. Une mesure prise pour limiter la propagation du Covid-19.
Selbé Ndom se rétracte : À l’instar du tonitruant communicateur traditionnel, Abdoulaye Mbaye Pekh, l’autre énergumène, la “voyante” Selbé Ndom, s’est rétractée, hier, devant les pandores de la Section de recherches. Elle a juré, la main sur le coeur, s’être rendue compte, après coup, que le Covid-19 était bel et bien une menace sanitaire mondiale. Le Procureur a demandé sa remise en liberté.
La Champion’s League suspendue : L’UEFA a annoncé, hier matin, aux Ligues et aux clubs sa décision de repousser l’Euro à l’été 2021 et de suspendre provisoirement la Ligue des champions et la Ligue Europa. Une décision prise en visioconférence.
Point sur la crise sanitaire majeure : La France qui a entamé son confinement, hier matin, est à 6663 cas confirmés pour 148 décès. L’Italie, nouvel épicentre de la crise avec 27980 cas confirmés pour 2158 décès risque, à ce rythme, de rattraper l’ogre chinois dans le décompte macabre. L’Iran, troisième foyer du Covid 19 a libéré provisoirement ses prisonniers avec des bracelets électroniques. Plus de 16000 cas confirmés et près de 1000 décès y sont comptabilisés. L’Espagne est à 9191 cas confirmés pour 309 décès. La Chine compte 81116 cas confirmés pour 3231 décès. Le Maroc a enregistré, hier mardi, son deuxième décès ainsi qu’un nouveau cas confirmé. Le bilan au royaume chérifien passe ainsi à 38 cas positifs. 184976 cas confirmés et 7019 décès ont été recensés dans le monde. Le premier essai clinique de vaccin contre le Covid-19 est en cours aux États-Unis.
La Marine nationale sauve les 1O pécheurs disparus en mer : Dix pêcheurs d’un bateau dénommé Massamba Laye, disparus en mer, ont été secourus par le patrouiller Kédougou de la Marine nationale. Le bateau a été retrouvé, lundi, par le patrouiller de la Marine aux environs de 23 heures en dérive à plus de 80Km des côtes. Les dix sont revenus hier à Dakar en même temps que leur bateau remorqué par le Kédougou.
Prévisions Météo : L’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie table sur la prédominance d’un ciel dégagé sur la quasi-totalité du territoire avec des pics de températures journalières pouvant atteindre 41°C. A Dakar le temps sera relativement clément, alors que la fraîcheur nocturne et matinale sera moins ressentie sur le territoire avec des températures minimales qui varieront entre 19 et 24° C.
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène