Par Amadou Ly Diome
Fermeture des mosquées de Dakar : L’Imam de la Grande mosquée de Dakar, Alioune Moussa Samb, s’était opposé dans un premier temps à la mesure de suspension des prières de vendredi à la mosquée préconisée par l’association des Imams et Oulémas du Sénégal et la Ligue des Imams et Prédicateurs du Sénégal pour lutter contre la propagation du Covid-19. Il avait souligné que la prière du vendredi est un précepte de l’islam. Revirement de situation dans la soirée, au nom de l’Imam ratib, l’Imam Abdoulaye Dièye a annoncé que les prières du vendredi sont temporairement suspendues. Les mosquées Massalikoul Jinane et de Point E, pour leur part, entendaient maintenir les prières du vendredi tout en prenant les dispositions idoines pour la sécurité des fidèles. Un arrêté ministériel signé par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Aly Ngouille Ndiaye, ordonnant la fermeture de toutes les mosquées de Dakar est venu dans la soirée remettre tout en ordre.
Sénégal, le plus touché dans la Sous-région : Notre pays a enregistré, hier, 02 nouveaux cas de Covid-19 sur 22 prélèvements effectués à l’Institut Pasteur de Dakar. Les 02 patients confirmés positifs sont, selon le ministère de la Santé et de l’Action sociale, des cas importés. Le Sénégal qui est le pays le plus touché dans la Sous-région ouest africaine compte cependant encore 03 patients guéris. Ce qui porte son bilan à 38 cas confirmés positifs dont 05 guéris.
Alerte à Touba : En marge d’une cérémonie de réception de dons pour le programme de lutte contre le Covid-19, le Sous-préfet de Ndam, dans la commune de Touba a révélé que des émigrés continuent de rallier la ville sainte en catimini et dans le lot, il y aurait des cas suspects de Covid-19. Le Sous-préfet fonde son alerte sur les appels de voisins qui signalent l’arrivée d’émigrés en cachette.
La Section de recherches en sentinelle : Serigne Ahma Mbacké Mourtalla qui n’avait pas déféré à la convocation des gendarmes relativement à sa sortie sur les réseaux sociaux, niant l’existence du Coronavirus à Touba, a été cueilli, hier, par une équipe civile de la Section de recherches. Placé en garde à vue, le jeune marabout s’est débiné à l’instar de Abdoulaye Mbaye Pekh, Selbé Ndong et Gana Messéré. Il a finalement recouvré la liberté.
Un émigré porte plainte pour diffamation : Djibril Diallo, un émigré arrivé au Sénégal le 15 mars dernier a porté plainte à la gendarmerie de Ouakam pour diffamation. Il reproche à ses voisins de faire circuler des messages le présentant comme un infecté du coronavirus. Ses enfants et son épouse seraient anéantis et stigmatisés, ne sortant plus dans la rue.
Les mariages, baptêmes et deuils confinés : Le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, a déclaré, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 que les cérémonies familiales (baptêmes, deuils, mariages et autres) doivent se tenir dans un espace familial sans grand rassemblement. Aucun rassemblement sur l’espace public n’est toléré. Les manifestations et rassemblements de personnes dans les lieux ou endroits ouverts sont interdits sur l’ensemble du territoire national jusqu’au 14 avril prochain.
Feu vert pour les Sénégalais bloqués dans le désert : Les ressortissants sénégalais bloqués depuis le 16 mars dans le désert subsaharien, entre le Maroc et la Mauritanie, sont autorisés à passer par ce dernier pays pour rentrer au bercail sous bonne escorte. Ils seront mis en isolement le temps nécessaire avant de rejoindre leurs familles.
Point de la crise sanitaire mondiale : La situation de la pandémie est toujours aussi préoccupante dans le monde. Les États-unis qui comptent 11 780 cas dont 176 décès et 108 guéris ont suspendu l’émission de visas partout dans le monde. L’Italie, nouvel épicentre de la crise sanitaire relègue la Chine en deuxième position avec ses 3405 morts sur 41035 cas confirmés positifs dont 4440 guéris. Le confinement transalpin a été prolongé par les autorités. En Chine, les cas les plus récents sont importés et la pandémie est en phase d’être vaincue grâce à un système de confinement des plus efficaces. Le pays compte 80 928 cas confirmés positifs dont 3245 décès et 7042 guéris. En Espagne 17 963 cas sont confirmés, 192 décès et 1107 guéris. L’Europe dépasse la barre des 100 000 cas positifs. En Afrique, L’Égypte, le pays le plus touché pointe avec 256 cas confirmés dont 01 décès et 42 guéris. Il est suivi par l’Afrique du Sud avec 150 cas confirmés et 00 décès. 236 308 cas sont recensés dans le monde pour 9866 décès et 67003 guéris.
Meurtre crapuleux sur la Corniche : Un homme a été retrouvé égorgé, hier, à hauteur de l’ambassade du Japon sur la Corniche ouest. Relativement jeune (la vingtaine) et gisant dans une mare de sang, la victime n’a pas encore été identifiée. Une enquête a été ouverte.
Suicide et découverte macabre : Il faut croire que des esprits maléfiques planent sur le pays avec les séries de meurtres atroces et de suicides inexplicables. Dernier acte malheureux hier avec le suicide d’une jeune fille de 15 ans, Kh. de son nom, demeurant à Cambérène qui a sauté du 4e étage d’un immeuble après une dispute avec sa mère. Dans la soirée, c’est un autre individu encore non identifié qui a été retrouvé mort calciné dans les cimetières de Toll-Diaz, un quartier de Keur Mbaye Fall.
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sene