Yewwuleen N°247 du samedi 21 au dimanche 22 mars 2020

Par Amadou Ly Diome 

Touba sacrifie à la prière de vendredi : Si les mosquées étaient fermées sur l’étendue du territoire régional de Dakar par arrêté du Gouverneur, il n’en était pas de même dans certaines cités religieuses. Dans la ville sainte de Touba et à Médina Baye, les fidèles ont sacrifié à la tradition de la prière du vendredi. Celle de Touba qui a enregistré la présence du khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, a particulièrement marqué les esprits. Le saint homme a rappelé aux musulmans que le virus est une créature du Seigneur qui, Seul, décide des personnes qui seront contaminées et qui vont en mourir. Il a néanmoins invité les populations à suivre les recommandations des autorités arguant que Dieu nous exhorte à fuir le mal pour le bien.

Vendredi mouvementé : L’application de l’arrêté du Gouverneur de la région de Dakar fermant les mosquées n’a pas été de tout repos pour les forces de l’ordre qui ont sillonné Dakar pour dissuader les plus récalcitrants. À Ganaw Rail, dans la banlieue dakaroise où l’Imam Ratib avait décidé de passer outre l’interdiction, son embarquement par la police a occasionné une bataille rangée entre flics et les fidèles qui voulaient récupérer leur Imam. Les grenades lacrymogènes ont tonné et l’Imam finalement relâché après sommation d’aller prier chez lui. À Yoff, également, les populations ont lancé des pierres et brûlé des pneus pour s’opposer à l’arrestation de l’Imam Makhtar Thiaw qui voulait accomplir ce précepte de l’Islam.

Bilan du Covid-19 au Sénégal : Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a annoncé, hier, dans son face-à-face quotidien avec la presse, 09 cas confirmés positifs de Covid-19 sur 56 prélèvements effectués par l’Institut Pasteur. Les 4 cas sont importés alors que les 05 autres sont des cas contacts, conséquences de cas antérieurs suivis par les services étatiques. L’Institut de recherche en santé, de surveillance épidémiologique et de formation (Iressef) renforce le dispositif des tests virologiques jusqu’ici, exclusivement réservé à l’Institut Pasteur de Dakar.

Sidiki Kaba à Touba : Le ministre des Forces armées, Sidiki Kaba sera, ce samedi, dans la ville sainte de Touba. Il sera accompagné par le Général de corps aérien, Birame Diop, chef d’État-major général des armées. Ils vont visiter ensemble l’hôpital mobile de campagne déployé sur les lieux depuis le 17 mars dernier.

Pas de couvre-feu à Dakar : La Cellule de communication du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique a démenti, hier, les rumeurs faisant état de l’instauration d’un couvre-feu au Sénégal. Une Information complètement erronée, selon la même source à travers un communiqué rendu public.

Situation de la crise sanitaire majeure : L’Italie, nouvel épicentre de la crise affole de nouveau les compteurs avec des chiffres de plus en plus effrayants. 47041 cas confirmés positifs, 4032 décès et 1045 guéris ont y été enregistrés. Elle dépasse ainsi la Chine en terme de morts. L’ogre chinois est à 80967 cas confirmés pour 3248 décès et 61664 guéris. Mieux les derniers cas de contamination de la Chine sont importés. En Iran, 19 644 cas confirmés, 1433 décès et 2959 guéris sont décomptés. La France qui a prolongé son confinement est à 12612 cas confirmés, 450 décès et 12 guéris. L’Espagne pointe à 19980 cas confirmés, 1002 décès et 183 guéris.  La Principauté de Monaco compte 10 cas confirmés dont Son Altesse sérénissime, le Prince Albert II. Le Vatican compte 1 cas confirmé. La Tunisie est en confinement général depuis hier. Cuba a fermé ses frontières aux non-résidents. La Colombie est en confinement obligatoire. Le Zimbabwe a signalé son premier cas. L’Iran et la France ont échangé des prisonniers. 263 002 cas confirmés, 11 175 décès et 67 003 guéris sont recensés dans le monde. 

Suicide : Une jeune dame a été retrouvée jeudi morte, pendue dans sa salle de bain. Le drame a eu lieu dans la Commune de Kaolack plus précisément dans le quartier  Médina Baye Fass Tidiane. La victime, originaire de Taïba Niassene, département de Nioro, était la deuxième épouse d’un émigré et avait 3 enfants, deux jumeaux et un bébé de moins de deux ans. Une enquête a été ouverte.

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sene 

Drame à la Cité des eaux : Un enfant de 3 ans a fait, hier, une chute mortelle depuis le 7e étage d’un immeuble à la cité des eaux. Il est mort sur le coup. 

Traduction arabe: Oustaz Mansour Sene

Laisser un commentaire