Yewwuleen N°248 du lundi 23 mars 2020

Le kazu Rajab célébré autrement : Le Kazu Rajab, deuxième événement du mouridisme après le Magal de Touba, a été célébré, hier, dans toutes les contrées du pays et de la diaspora conformément aux recommandations de la famille de l’illustre parrain en intelligence avec le khalife général des Mourides, Serigne  Mountakha Bassirou Mbacké à cause de la crise sanitaire majeure qui prend le monde en otage. Des récitals de Coran et de xassidas à domicile ont marqué la journée commémorant la naissance de Serigne Mouhamadou Fadilou Mbacké communément appelé Serigne Fallou Gallas.

Encore 11 nouveaux cas confirmés positifs :  La propagation du Covid-19 dans le pays prend des ampleurs pour le moins inquiétantes. 20 nouveaux cas confirmés positifs ont été annoncés ce week-end. 09 le samedi et 11 le dimanche. Il s’agit, en tout, de 11 cas importés, 6 cas contacts et 3 nouveaux cas issus de la transmission communautaire. Les régions de Dakar, Diourbel, Thiès, Saint Louis et Ziguinchor sont touchées. Les populations sont invitées à redoubler de vigilance et se conformer aux recommandations des autorités sanitaires. Le pire serait à craindre dans les prochains jours. 

Ouf de soulagement à Touba : Selon le Dr Mamadou Dieng, chef du district sanitaire de Darou Marnane, dans la ville sainte de Touba, les 16 patients internés dans son centre sont presque guéris. Il ne reste plus que la confirmation des analyses pour les libérer.

Un cas positif rattrapé dans un bus de 60 places : Une dame, cas suspect, n’a pas attendu les résultats de ses tests revenus positifs et a tenté de rallier Kédougou à bord d’un bus de 60 places. Les autorités ont intercepté le bus à hauteur de Fatick et récupéré la mise en cause. Les autres passagers ont été confinés et sont suivis par les services médicaux.

Les leaders du CRD sonnent l’alerte : Thierno Alassane Sall, Abdoul Mbaye, Mamadou Lamine Diallo et les autres leaders du Congrès de la renaissance démocratique ont, à travers un communiqué rendu public, tiré sur la sonnette d’alarme relativement à la gravité de la situation de la pandémie au Sénégal avec les nouveaux cas de transmissions communautaires. Ils demandent aux populations de rester à  la maison et d’éviter les rassemblements. 

Suspension des opérations de ré-immatriculation : La police nationale informe qu’en raison des risques sanitaires liés au Covid-19, les opérations de contrôle pour la ré-immatriculation des véhicules importés au Sénégal sont provisoirement suspendues à compter de ce 23 mars, à 08h. 

L’UEMOA en ordre de bataille :  Dans un communiqué rendu public hier, le Conseil des ministres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) qui s’est réuni en session extraordinaire par visioconférence, a examiné les répercussions économiques et financières de la crise sanitaire majeure sur ses pays membres. Il a ainsi pris acte des mesures proposées par les organes et Institutions communautaires pour accompagner les efforts en cours dans les États membres. 

Le Ngalakh confiné : Conformément aux mesures prises par le Conseil national du Laïcat pour lutter contre la propagation du Covid-19 au Sénégal, le traditionnel « Ngalakh » servi à la célébration des fêtes de Pâques et un des symboles du dialogue islamo-chrétien, ne sera pas distribué. Il est confiné.

La presse en deuil : Mamadou Ndiaye Doss, journaliste au groupe D-Media, est décédé hier, en Espagne des suites d’une longue maladie. Nos sincères condoléances à sa famille, au Groupe D-Media et à l’ensemble de la presse.

Situation crise sanitaire majeure :  Le monde retient toujours son souffle devant la propagation titanesque du Covid-19. En Italie, nouvel épicentre de la crise, 59 138 cas y sont recensés positifs dont 1045 ont recouvré la guérison. Dans le décompte macabre, l’Italie est en passe de doubler la Chine avec 5476 morts. Les autorités transalpines vont fermer à partir de ce lundi les entreprises non-essentielles. En Allemagne, 18610 cas confirmés positifs, 55 morts et 25 guéris sont recensés. Angela Merkel en contact avec un médecin positif s’est mise en quarantaine. Les rassemblements de plus de 02 personnes sont formellement interdits Outre-Rhin. En France, il y a 14 459 cas confirmés positifs, 674 morts et 12 guéris. Les autorités vont durcir les sanctions relatives au confinement. Plus de 150.000 cas positifs dans toute l’Europe. En Chine, 81 093 cas, 3270 morts et 61 644 patients guéris sont répertoriés. Autant le dire, la Grande Muraille de Chine a confiné le Covid-19. En Gambie, le pays a enregistré son 1er décès et 14 personnes placées en quarantaine après leur retour du Royaume Uni ont pris la tangente. Une députée, Fatoumata Njie, qui a tenté de faire évader sa mère parmi les personnes confinées, a été placée en garde à vue. Les frontières avec le Sénégal sont fermées. Dans le monde, la pandémie à touché 322 876 personnes et tué 14 441. 66 907 en sont guéries. 

Manifestation meurtrière en Guinée : Plusieurs personnes auraient perdu la vie, hier, en Guinée Conakry suite aux échauffourées qui ont résulté du double scrutin législatif et référendaire. Les forces de sécurité publique sont pointées du doigt. 

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sene 

Laisser un commentaire