Yewwuleen N°249 du mardi 24 mars 2020

Par Amadou Ly Diome 

Macky décrète l’état d’urgence : Le président de la République, Macky Sall, s’adressant à la nation, hier soir, dans le cadre de son plan  de riposte contre le Covid-19, a décrété l’état d’urgence sur toute l’étendue du territoire national. Une mesure en vigueur depuis ce lundi à minuit. Le chef de l’État a ordonné la fermeture provisoire des lieux publics et a interdit, à titre général ou particulier, les réunions publiques ou privées de quelque nature qu’elles soient, susceptibles de provoquer ou d’entretenir le désordre. Ces mesures sont assorties d’un couvre-feu sur l’étendue du territoire national de 20h à 6h. Une limitation et au besoin une interdiction sera imposée au transport de voyageurs de région à région.

Un fonds de riposte et de solidarité de 1000 milliards de FCFA : L’autre grande annonce du chef de l’État est la mise en place d’un fonds de riposte et de solidarité contre les effets du Covid-19 pour en atténuer l’impact. Force Covid-19 sera doté de 1000 milliards FCFA et sera alimenté par l’État et les bonnes volontés. Une enveloppe de 50 milliards de FCFA sera consacrée à l’achat de vivres pour l’aide alimentaire d’urgence. 

12 nouveaux cas confirmés positifs : La pandémie du Covid-19 continue de susciter l’inquiétude dans le pays où 1561 personnes en contact avec la maladie sont suivies et confinées dans des réceptifs hôteliers. Hier, sur 60 tests effectués, 12 sont revenus confirmés positifs. Il s’agit de 06 cas importés, de 02 cas contacts et de 04 cas issus de transmission communautaire. Le Sénégal a enregistré en outre 03 nouveaux cas guéris dont le patient N°5 qui se trouve être le Modou-Modou revenu d’Italie et qui a contaminé, à lui seul, 20 personnes. 

L’ancien Ministre Moustapha Guirassy positif : Le patron de l’Institut africain de management ( IAM) et ancien ministre sous le régime wadien, Moustapha Guirassy a été testé positif au Covid-19. Il en a lui-même fait l’annonce. Il est interné à l’hôpital de Diamnadio. Moustapha Guirassy a profité de son annonce pour rendre un vibrant hommage au personnel médical qui abat un travail titanesque en cette période de crise sanitaire majeure. Il a appelé les populations au respect des mesures édictées.

Le khalife général des Baye Fall parle d’une malédiction divine : Serigne Cheikh Ndigueul Fall, khalife général des Baye Fall se prononçant dans un message audio sur le Covid-19 l’assimile à une malédiction divine. Il appelle les populations au calme et à la retenue.

Les leaders de l’opposition au Palais : Dans le cadre de son plan de riposte contre le Covid-19, le président de la République, Macky Sall, reçoit ce mardi, les leaders de l’opposition au Palais. Idrissa Seck de Rewmi et Malick Gakou du Grand parti ont confirmé leur participation à la rencontre. 

Paiement des pensions par anticipation : Les retraités vont toucher leurs pensions à compter de ce mardi. Ce, en application des dispositions réglementaires arrêtées dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. 

Les 10 localités touchées par le Covid-19 : Cinq régions du pays sont touchées par la pandémie du Covid-19. Dans ces 05 régions, 10 circonscriptions urbaines sont des foyers du virus. Il s’agit de Dakar, Mbao, Yeumbeul, Guédiawaye, Rufisque, Touba, Mbour, Thiès, Popenguine, Saint-Louis et Ziguinchor. 

Aucune clinique en quarantaine à Mbour : La direction de la clinique Bilbassi de Mbour a démenti, hier, à travers un communiqué rendu public, les allégations circulant dans les média et sur les réseaux sociaux et selon lesquelles elle serait fermée suite à la mise en quarantaine de son personnel. La direction a indiqué que tous les tests effectués sur son personnel sont revenus négatifs et qu’elle n’a jamais été fermée.

Le pain déserte les boutiques : L’interdiction de la vente du pain dans les boutiques est entrée en vigueur depuis hier. Les longues files de personnes remarquées dans les différents lieux de vente remettent en cause la pertinence d’une telle mesure.

Point de la crise sanitaire majeure : En Afrique, le pays de Mandela ravit maintenant la vedette à l’Égypte. L’Afrique du Sud compte 402 cas confirmés positifs alors que, sur les bords du Nil, on a enregistrés 294 cas confirmés positifs, 08 morts et 27 guéris. Dans le vieux continent, le Royaume Uni qui compte 6650 cas confirmés positifs, 335 morts et 19 guéris, a décrété le confinement national pour au moins 3 semaines. En France 19856 cas confirmés positifs, 850 morts et 12 guéris y ont été répertoriés. Le pays compte un total de 91824 infractions pour non-respect au confinement. En Italie, le décompte macabre continue d’affoler les compteurs. La Chine est reléguée très loin derrière sur ce registre. Le pays de Mussolini pointe à 63 927 cas confirmés positifs, 6077 morts et 1045 cas guéris. 

La pandémie est à 375 638 cas confirmés positifs dans le monde dont 16 461 morts et 66 907 cas guéris. 

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sene 

Laisser un commentaire