Par Amadou Ly Diome
L’état d’urgence en vigueur à Touba : Le khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, a appelé, hier, via son porte-parole, les populations de la ville sainte à respecter l’état d’urgence et le couvre-feu mis en vigueur par le chef de l’État. Pour les prières à la mosquée, il a demandé aux fidèles de laisser seuls les muezzins et ceux prédisposés à l’entretien des lieux de culte prier sur place. Les autres sont invités à prier chez eux. Pour rappel, la prière de vendredi à Touba avait créé une polémique au moment où les mosquées de Dakar étaient fermées par arrêté du gouverneur de la région.
La classe politique au Palais : Le président de la République, Macky Sall, a reçue, hier, la classe politique sénégalaise. Toute la journée, les leaders de l’opposition ont défilé en audience avec le maître des lieux. De Idrissa Seck à Ousmane Sonko, en passant par Malick Gackou, Mamadou Lamine Diallo, Modou Kara Mbacké et Khalifa Sall entre autres. Deux faits ont marqué cette journée. D’abord le non-respect des règles édictées par les autorités sanitaires par Modou Kara Mbacké qui a refusé de mettre du gel hydroalcoolique et a serré la main du chef de l’État. Un désastre communicationnel qui fait grincer la machine relativement au plan de riposte contre le Covid-19, tout en exposant les mis en cause. Ensuite, Ousmane Sonko, le leader de Pastef a été, si l’on en croit les réactions de sorties d’audience, le seul leader, au-delà de la gravité de l’heure, à prendre véritablement en compte les préoccupations des populations notamment sur la mise en place des mesures annoncées et l’utilisation consciencieuse et le contrôle des fonds de solidarité Force Covid-19.
Sept nouveaux cas confirmés positifs : Le Sénégal a enregistré hier, 07 nouveaux cas confirmés positifs sur 59 examens virologiques effectués. Il s’agit de 03 cas importés et 04 cas contacts. Le bilan est à 86 cas positifs dont 08 guéris.
Les salaires tombent ce mercredi : Après les pensions des retraités payées hier, la Direction de la Comptabilité publique et du Trésor va procéder, par anticipation, ce mercredi 25, au paiement des salaires sur instruction du ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo.
Contribution du mouvement sportif : Le mouvement sportif sénégalais, autour du ministre des Sports, Matar BA, a remis au ministre de la Santé et de l’Action sociale, un chèque de 51 millions FCFA au comité national en charge du fonds de riposte et de lutte contre la propagation du COVID-19, mis en place par le président de la République, Macky Sall. En plus de ce montant, le mouvement sportif sénégalais a aussi offert des gants, des produits produits antiseptiques ( gel, eau de javel, Madar,et autres) au comité national.
Les personnes bénéficiant de dérogations : Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Aly Ngouille Ndiaye a donné, hier, en conférence de presse la liste des personnes bénéficiant de dérogations par rapport à l’état d’urgence décrété par le chef de l’État. Il s’agit des présidents d’Institutions de la République, Ministres et Secrétaire d’État, Gouverneurs, Préfets, Sous-préfets et leurs adjoints, magistrats et greffiers, les personnels des forces de défense et de sécurité et les personnels de santé. Toutes les autres personnes restent soumises à la rigueur de la loi. Les gouverneurs et les préfets peuvent délivrer des autorisations spéciales de circuler.
Nouvelles règles pour le transport : Pour ce qui est du secteur des transports, le chef de ce département, Oumar Youm, a annoncé le respect strict des distances d’au moins 1 m entre les passagers dans les bus, minibus et autocars de transport public ou privé. Le nombre de passagers sera limité à la moitié du nombre de places sur la carte grise. Les passagers de transport seront munis d’équipements de protection (gant, masque, produit hydro alcoolique et mouchoirs jetables). Le port des masques et des gants sont obligatoires. Les gares routières interurbaines seront fermées. Les opérateurs de transport nettoieront obligatoirement au moins 1 fois par jour leurs véhicules. Les exploitants d’autoroutes sont chargés d’améliorer les conditions d’hygiène pour le personnel et les usagers, de réduire leurs effectifs de péage. Les tarifications initiales doivent être respectées.
Situation de la crise sanitaire majeure : L’inde qui a enregistré 519 cas confirmés positifs, 10 décès et 04 guéris a décrété le confinement total pour son 1,3 milliard d’habitants pendant trois semaines. Des restrictions nécessaires selon les autorités pour sauver le pays d’un cataclysme. À Wall Street, le Down Jones flambe de plus de 11%, plus forte hausse depuis 1933. New York a plus de 25000 cas confirmés positifs. Au total 53 740 cas dont 700 morts aux États-unis. En Chine, les restrictions aux déplacements vont être levées à Wuhan et sa région. Au Japon, les Jeux olympiques sont finalement reportés à 2021. En France, le Conseil scientifique recommande l’utilisation de la chloroquine que pour les formes graves et préconise le prolongement du confinement encore quelques semaines. Le saxophoniste camerounais Manu Dibango est mort hier des suites du Covid-19.
Énormes pertes de l’armée tchadienne : 92 soldats tchadiens ont été tués à Boma, dans la province du Lac, dans la guerre contre le terrorisme. Le groupe d’Abubakar Shekau de la frange de l’État islamique en Afrique de l’Ouest serait responsable du carnage qui a fait aussi 47 blessés.
Traduction arabe Oustaz Mansour Sene