Par Amadou Ly Diome
Le Sénégal valide l’hydroxycloroquine : Le Pr Moussa Seydi du service des maladies infectieuses de l’hôpital Fann a annoncé, hier, la généralisation de l’hydroxychloroquine au niveau de tous les sites de prise en charge pour le traitement du Covid 19. Il appelle cependant les populations à éviter l’automédication afin de ne pas provoquer la rupture de ce médicament commercialisé sous le nom de Nivaquine dans les pharmacies.
Projet de protection d’urgence des enfants de la rue : Mme le ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des enfants, Ndeye Saly Diop Dieng, a élaboré un projet d’urgence pour les enfants de la rue face à la pandémie du Covid-19. Il s’agit d’une organisation diligente du retour volontaire des enfants au sein de leurs familles d’origine et du placement de ceux sans famille dans les centres d’accueil pour enfants.
Et de 99 pour le Sénégal : Notre pays a enregistré, hier, 13 nouveaux cas confirmés positifs sur 56 examens virologiques effectués. Il s’agit de 05 cas importés et de 08 cas contacts. Un autre patient interné et testé à deux reprises est aussi déclaré guéri par les services du département de la Santé. Le Sénégal totalise, à ce jour, 99 cas confirmés positifs dont 09 guéris.
Don de la Chine au Sénégal : Dans un entretien accordé à nos confrères du quotidien national « Le Soleil« , l’ambassadeur de la Chine à Dakar, son Excellence Zhang Xun renseigne que 3000 combinaisons de protection, 3000 lunettes, 3000 masques et 500 thermoflash seront livrés au Sénégal par son pays.
Horaires de travail dans l’administration: Le président de la République a décidé, hier, en réunion de Conseil des ministres, du changement des horaires de travail dans l’administration sénégalaise. Ainsi, les Sénégalais travailleront désormais de 09h à 15h, en raison de l’état d’urgence et du couvre-feu.
Le mea-culpa de la police : Dans un communiqué rendu public, la direction des relations publiques de la police nationale a reconnu avoir noté des interventions excessives dans ses rangs dans la nuit du 24 au 25 mars. Des interventions qui ont été punies avec toute la rigueur qui s’impose, selon la même source. Toutefois, elle regrette des comportements aux antipodes de la citoyenneté adoptés par certaines personnes qui ne se sont pas abstenues de braver les interdictions et restrictions édictées.
Deux journalistes tabassés par les flics : Mame Awa Ndiaye et El Hadji Ousseynou Mbodji journalistes de Touba TV, munis d’autorisations préfectorales, ont été tabassés, hier, dans la soirée, par les flics de Touba. Mal en point, ils ont été admis à l’hôpital de Ndamatou, selon le site lavoixplus.com.
Hausse de l’aide aux ménages : Le chef de l’État a décidé, hier, de réhausser l’enveloppe prévue pour les ménages dans le cadre de son plan de riposte contre le Covid-19. De 50, l’enveloppe passe à 69 milliards de FCFA. Soit une hausse de 19 milliards. Toutefois, les ménages s’interrogent toujours sur la répartition de cette aide. Une baisse ou subvention de certaines denrées de première nécessité seraient, à leurs yeux, plus pertinent.
Point de la crise sanitaire majeure : La France avec ses 1331 décès est en guerre contre le Covid-19. Elle va fermer à partir du 31 mars prochain, l’aéroport parisien d’Orly. 100.000 entreprises françaises ont demandé à bénéficier du chômage partiel. Aux États-unis, où New-York a été déclarée par l’OMS nouvel épicentre de la pandémie, Donald Trump va faire voter un plan de relance de 2000 milliards de dollars. Au Royaume Uni, le Prince Charles, héritier du trône, a été testé positif au Covid-19. Dans la péninsule ibérique qui compte 3434 décès, Madrid, la région la plus touchée a enregistré la moitié. L’Espagne dépasse ainsi la Chine (3287 morts) dans le decompte macabre. En Algérie, la Chloroquine est approuvée pour traiter certains cas.
Traduction arabe Oustaz Mansour Sene
Dr Raout est entrain de faire l’unanimité au sein de la communauté scientifique à propos de la chloroquine.