Yewwuleen N°252 du vendredi 27 mars 2020

Par Amadou Ly Diome 

Ruée vers les pharmacies :Depuis l’annonce du Pr franco-sénégalais, Didier Raoult, sur le bien-fondé du traitement du Covid-19 par l’hydroxychloroquine et que des pays, dont le nôtre, l’ont utilisé avec succès pour soigner leurs cas confirmés positifs, c’est la ruée vers les pharmacies pour se procurer le précieux médicament. Heureusement, les stocks sont pour le moment bloqués et centralisés à la Pharmacie nationale d’approvisionnement afin de ne pas provoquer de pénurie. Et pour protéger le produit et les populations tentées de l’utiliser sans prescription médicale, la chloroquine qui est utilisée depuis plus de 50 ans et avec une rare efficacité dans le traitement du paludisme, a été inscrite depuis le 13 février 2020, en pleine expansion de la pandémie, dans les substances vénéneuses.

La barre des 100 dépassée :Le Sénégal a dépassé la barre des 100 personnes contaminées par le Covid-19. Hier, il a enregistré 06 nouveaux cas confirmés positifs sur 130 examens virologiques effectués. Il s’agit de 05 cas importés et de 01 cas contact. Ainsi le bilan est de 105 cas confirmés positifs dont 09 guéris. 

Grâce présidentielle :Le journal en ligne lavoix.comavait tiré sur la sonnette d’alarme sur le sort des détenus sénégalais entassés dans nos prisons comme des pots de sardines dans cette période de crise sanitaire majeure. Un appel entendu par le président de la République, Macky Sall. 2036 détenus ont été graciés, hier, pour désengorger les prisons.

Dépistage massif :Les plateformes Ñoo Lanket Aar Lū Ñu Bokkpréconisent un dépistage massif des populations afin de barrer la route à la pandémie. Les deux entités vont faire une jonction citoyenne pour mener le combat.

Menaces de mort :Le Pr Didier Raoult qui a théorisé et mis en application le traitement du Covid-19 par l’hydroxychloroquine est l’objet de menaces de mort de la part de détracteurs tapis pour le moment dans l’ombre. Il est vrai que le produit qui a fait des miracles en Chine, au Sénégal et ailleurs est peu coûteux et bouleverse le schéma des maffia pharmaceutiques qui attendaient dans leurs petits coins en peaufinant leur entrée en jeu dans cette crise sanitaire majeure qui semble avoir été planifiée par des forces obscures et malsaines.

La Commune de Médina quadrillée :Les forces de l’ordre, dans le cadre de l’application du couvre-feu, ont déployé, hier, un impressionnant dispositif sécuritaire dans les artères de la commune de Médina dont les jeunes avaient défié l’autorité la veille. 

Ouf de soulagement pour les émigrés confinés à Dahra : Selon le médecin-chef du district sanitaire de Dahra-Djoloff, le Dr Abdou Ndiaye, 12 émigrés revenus de pays touchés par la pandémie du Covid-19 étaient placés sous surveillance à Dahra. Les prélèvements effectués sur les personnes suspectées de Covid-19 sont revenus négatifs. 

Des dérogations pour les maires :Aliou Sall, le président de l’Association des maires du Sénégal, en conférence de presse, hier, a exigé des dérogations pour les maires, en cette période de couvre-feu afin qu’ils puissent davantage s’impliquer dans la riposte contre le Covid-19. 

Point sur la pandémie :Le continent africain compte 3065 cas confirmés positifs, 76 morts et 169 cas guéris répertoriés dans 46 pays. L’Afrique du Sud  avec 927 cas est le pays le plus touché suivi respectivement par l’Egypte (456 cas), l’Algérie (302 cas), le Maroc (225 cas), la Tunisie (173 cas), le Burkina-Faso (152 cas), Ghana (132), le Sénégal (105 cas), Côte-d’Ivoire (80 cas). Les Etats-Unis ont recensé le plus grand nombre de cas dans le monde. Plus de 82.400 Américains sont contaminés et 827 morts. New-York est le nouvel épicentre de la pandémie et les estimations devraient dépasser les 100.000 ce week-end. Au Royaume Uni, les hôpitaux sont confrontés à une cascade de patients gravement malades du Covid-19. En Outre-Rhin, le dépistage généralisé semble être une stratégie gagnante. Le pays compte 36508 cas.

Le garde du corps de Soumaïla Cissé tué :Le chef de file de l’opposition malienne, Soumaïla Cissé et sa délégation, enlevés mercredi à Tombouctou suscitent toujours l’inquiétude. Hier, en conférence de presse à Bamako, un membre de l’Union pour la république et la démocratie (Urd) a annoncé que le garde du corps de l’opposant a été tué et 02 autres membres de la délégation blessés. Six membres de l’équipe libérés et en piteux état, sont, en effet, arrivés hier à Niafounké. Soumaïla et les autres sont restés captifs des assaillants. 

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène

Laisser un commentaire