Par Amadou Ly Diome
Deux imams et 11 fidèles en garde à vue :Malgré l’état d’urgence et l’interdiction des rassemblements publics sur l’étendue du territoire national, deux imams de Pikine Tableau Walo, à Saint-Louis et Sandiara, dans le département de Mbour, ont voulu braver l’autorité en appelant, hier vendredi, les fidèles à la prière. Ils ont été cueillis en plein«khoutba»avec 11 fidèles à Sandiara et placés en garde à vue. L’imam de Saint Louis aurait été libéré.
14 nouveaux cas au Sénégal :Le Sénégal a enregistré, hier vendredi, 14 nouveaux cas confirmés positifs de Covid-19 sur 144 tests virologiques. Les 11 cas sont importés, 02 sont sont contacts et le dernier, un cas de transmission communautaire. Deux autres patients internés à Touba sont guéris. Le bilan global est de 119 cas confirmés positifs dont 11 guéris et 108 encore sous traitement.
Le Dr Ndiaye monte au créneau :Connu pour ses réserves sur l’utilisation de la Chloroquine contre le Covid-19, le Dr Daouda Ndiaye, lynché sur les réseaux sociaux, est monté au créneau via la Rfmpour livrer sa part de vérité. Pour lui, il n’est point question d’un combat qui l’oppose à son collègue, le Pr Seydi mais de sa préoccupation que la lutte contre le paludisme connaisse un échec à cause d’une large distribution de la Chloroquine.
Baba Maal contribue pour 10 millions :Le leader du « Dande Lenool »,Baba Maal a contribué en kits scolaires pour une valeur de 10 millions dans la riposte contre le Covid-19 à Podor. Aissata Tall Sall, l’édile de la ville a jeté, pour sa part, son dévolu sur les écoles coraniques ou daarasqu’elle a dotées de 1,5 tonnes de riz, de détergent et d’autres produits antiseptiques.
La CDC casque 100 millions de F CFA : Cheikh Ahmed Tidiane Bâ, le patron de la Caisse de dépôt et consignation a contribué pour 100 millions de francs CFA dans le Plan de riposte contre le Covid-19 initié par le président de la République.
Ànd Saam Jikko yi pour le retour des valeurs morales :Le Pr Ababacar Mboup du Collectif Ànd Saam Jikko Yiprône, lui, une autre approche dans le cadre de la riposte contre la pandémie du Covid-19. Le retour vers nos valeurs morales au moment où beaucoup de lobbystes défient le Bon Dieu et que cette défiance est institutionnalisée.
La Cjrs dénonce les violences policières : Dans un communiqué rendu public, la Convention des jeunes reporters du Sénégal déplore le comportement de certains policiers sur les journalistes dont le seul tort est de se rendre sur le terrain pour faire leur travail. La Cjrs qui constate que depuis l’avènement d’Aly Ngouille Ndiaye à la tête de ce département ministériel, des traitements violents sont infligés aux journalistes, dit stop ! Trop c’est trop !!!
Des employés de King Fahd en chômage technique :176 travailleurs du Complexe King Fahd seront mis en chômage technique par la direction à compter du 30 mars au 30 avril. Les raisons sont liées à une baisse drastique des activités et aux difficultés de recouvrement dues à la propagation du Covid-19. Les concernés recevront 50% de leurs salaires bruts durant cette période.
Un compte spécial à la CBEAO :Le ministère sénégalais des Finances et du Budget a annoncé vendredi l’ouverture d’un compte bancaire dénommé ‘’Compte spécial fonds coronavirus/Covid-19) sur les livres de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) pour recueillir les différentes contributions financières à la lutte contre le Covid-19.
Point sur la pandémie :En France 32 964 personnes sont contaminées et 1995 mortes du Covid-19. La maladie s’est étendue dans les prisons. Le confinement est prolongé de deux semaines. Au Royaume Uni, après le Prince Charles, c’est le Premier ministre, Boris Johnson, qui est confirmé positif. En Italie, le bilan macabre continue d’affoler les compteurs. 919 morts en 24h. Un record mondial effroyable. L’Afrique du Sud, le pays le plus touché du continent avec plus d’un millier de cas a annoncé, hier, ses deux premiers morts.
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène