Yewwuleen N°254 du lundi 30 mars 2020

Par Amadou Ly Diome 

Médina Baye casque 55 millions :Après le khalife général des Mourides qui a contribué pour 200 millions de F CFA dans l’effort de guerre contre le Covid-19, c’est au tour de la communauté Niasséne de casser la tirelire. Au nom de Médina Baye et du khalife Cheikh Ahmad Tidiane Niass, le Conseil de la fondation de « Fonds Médina Baye »(Fmb) a casqué 55 millions pour répondre à l’appel du chef de l’État. 

Faux médecin :Membre du Cercle des cadres républicains, (CCR), du parti présidentiel, Amadou Samba se faisait passer pour un docteur et poussait le bouchon jusqu’à effectuer des tests sur le Covid-19. Des entreprises de la place faisaient même appel à ce proche du ministre de la Santé et de l’Action sociale pour effectuer des tests sur leurs personnels. Le gus, un militant Apr de Rufisque a été alpagué par la Sûreté urbaine de Dakar. L’ordre des médecins a porté plainte et s’est constitué partie civile.

12 nouveaux cas confirmés positifs :Le Sénégal a enregistré, hier dimanche 29 mars, 12 nouveaux cas confirmés positifs sur 151 examens virologiques effectués. Il s’agit de 04 cas importés et de 08 cas contacts. 09 nouveaux patients hospitalisés ont également recouvré la guérison. Le bilan est de 142 cas confirmés positifs dont 27 guéris et 115 encore sous traitement.

Production de la chloroquine : Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, rencontre, ce lundi, la direction de Médis Sénégal, l’usine de production de chloroquine fermée depuis le 15 janvier dernier. La relance des activités et de la production de chloroquine sera au cœur des discussions.

Moustapha Guirassy guéri :L’ancien ministre Moustapha Guirassy contrôlé positif au Covid-19 il y a quelques jours est guéri. Il en a lui-même fait l’annonce après des examens virologiques réalisés à l’Institut Pasteur de Dakar et rendus publics. 

Guy Marius Sagna pour les mesures d’accompagnement : Invité de l’émission « Grand Jury »sur la Rfm, l’activiste Guy Marius Sagna est en phase avec le président de la République sur les mesures initiées dans le cadre du plan de riposte contre le Covid-19. Sa seule réserve concerne le couvre-feu qui, selon lui, devait être assorti de mesures d’accompagnement.

Programme de distribution alimentaire :Le ministre du Développement communautaire et de l’Équité sociale et territoriale, Mansour Faye, a annoncé la mise en place dans les prochains jours, d’un important programme de distribution alimentaire destiné à 08 millions de Sénégalais, soit 01 million de ménages. 

Point de la crise sanitaire majeure :Le président Nigérian, Mouhammadu Buhari, a ordonné, hier, le confinement total dans la capitale Abuja et à Lagos pour lutter contre la propagation du Covid-19 dans le pays. Le confinement qui prend effet, ce lundi, à 23 h 00, durera initialement 14 jours. 

La France a enregistré 292 décès en 24h. À Marseille, 1003 patients internés se font soigner dans les services du Pr Daniel Raoult avec de la chloroquine. En Espagne, le nombre de décès est à 6528 pour 78798 personnes contaminées. 12285 ont recouvré la guérison. Aux Etats unis, nouvel épicentre de la pandémie, près de 140 000 personnes sont infectées et 2438 sont mortes du Covid-19. Le virus a touché 683 935 personnes dans le monde, en a tué 32 751. Le nombre de guéri est de 139 217 patients. 

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène

Laisser un commentaire