Par Amadou Ly Diome
Covid-19, record national : Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a annoncé, hier, la contamination de 20 personnes au Covid-19 sur 87 examens virologiques réalisés, portant à 162 les cas enregistrés au Sénégal depuis le 2 mars. Le bilan journalier le plus lourd depuis le début de la pandémie. Dans le lot, 04 cas sont importés, 14 contacts suivis par les autorités sanitaires et 01 issu de la transmission communautaire. 01 patient hospitalisé est aussi déclaré guéri. Deux cas graves dont un sous traitement respiratoire sont notés par le département de la Santé. Parmi les cas de contamination au Covid-19 au Sénégal, 46 % sont des cas importés, 49 % des cas contacts suivis par les services sanitaires et 5 % de cas issus de la transmission communautaire.
Le Modou-Modou de Mbour mort naturellement : Depuis quelques temps des informations fallacieuses selon lesquelles un «modou-modou» serait décédé à Mbour des suites du Covid-19, circulaient dans les média et sur les réseaux sociaux. Les résultats de l’autopsie sont formels. Il s’agit d’une mort naturelle.
Plainte du ministre de la Santé : Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, a porté plainte contre le faux médecin et militant de l’Apr, Amadou Samba, qui réalisait des tests sur des cas suspects de Covid-19. Une plainte qui intervient après celle de l’ordre des médecins qui s’est constitué partie civile.
03 Sénégalais morts de Covid-19 en France : Selon le quotidien L’As qui cite le Consul général du Sénégal à Paris, 03 Sénégalais sont signalés morts en France. Il s’agit d’un médecin, d’une infirmière qui exerçaient dans des structures sanitaires dans la région parisienne et d’un homme résidant dans le Sud de la France.
Les travailleurs de Médis dans l’attente : Ils sont près de 300 travailleurs de Médis, l’usine de fabrication de la chloroquine au Sénégal, en chômage technique depuis le 15 janvier, date de la fermeture de l’entité. 02 millions de comprimés et 20 000 flacons de liquides buvables y étaient fabriqués au quotidien. Une situation qui pourrait évoluer favorablement au vu de l’importance de la chloroquine dans le protocole de traitement du Covid-19.
Sénégalais bloqués à Dubaï : Des artisans sénégalais à Dubaï pour des expositions d’oeuvres d’arts et qui n’ont pu avoir de billets retour se retrouvent bloqués dans le pays depuis la mi-mars suite à la fermeture des espaces aériens internationaux. Devant la cherté de la vie dans cette ville des Emirats arabes unis, ils lancent un appel au président de la République, Macky Sall, afin qu’il leur trouve une solution.
Point de la pandémie : Les Etats unis, nouvel épicentre de la pandémie, pointent à 151 944 personnes contaminées, 5211 cas guéris et 2805 morts. Un navire hôpital de 1000 lits est arrivé à New-York, ville la plus touchée. En France où 3024 personnes sont mortes, l’arrivée de 10 millions de masques de la Chine va soulager le personnel médical. Le Pm israélien, Benjamin Netanyahu est en quarantaine préventive. En Chine, la polémique enfle sur le nombre de morts réels annoncé par les autorités et qui ne correspondrait pas à la réalité. Un journal local soutient beaucoup plus que les 3331 morts officiels. Au Royaume-uni où le bilan s’alourdit à 1228 morts, le Prince Charles est sorti de quarantaine. En Italie, le seul pays qui a franchi la barre des 100 mille cas confirmés positifs derrière les États-unis, les contaminations sont en baisse.
Don de Facebook aux media : Facebook va faire un don de 100 millions de dollars pour aider les média, déjà fragiles et durement impactés par l’épidémie de Covid-19.25 millions de dollars de dons d’urgence pour le journalisme local ainsi que 75 millions de dollars sous forme d’aide à la promotion. Les critères d’attribution ne sont pas encore déterminés.
Des vents forts sur le littoral : Des vents ’’momentanément assez forts’’ pouvant atteindre ou dépasser 40 km/h souffleront sur Dakar, la Petite Côte et la Casamance à partir de ce mardi à 17 heures jusqu’au jeudi à 10 heures, selon l’Agence de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM).
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sene