Yewwuleen N°256 du mercredi 01er avril 2020

Par Amadou Ly Diome

Vaccin contre le Covid-19 :L’Institut Pasteur de Dakar, selon son administrateur, le Dr. Amadou Alpha Sall, travaille sur des tests qui vont permettre de détecter rapidement les malades pour un traitement efficace du Covid-19. Seul producteur de vaccin en Afrique qui est pré-qualifié par l’Oms, l’Institut Pasteur travaille également sur un vaccin pour endiguer la pandémie.

Pape Diouf est mort :L’ancien président du club français, l’Olympique de Marseille (2005-2009), Pape Diouf, s’est éteint, hier dans l’après-midi, à l’hôpital Fann de Dakar, des suites du Covid-19. Il faisait partie des cas « graves »et était placé sous assistance respiratoire depuis samedi au service des maladies infectieuses de Dakar. Esprit brillant et redoutable polémiste, Pape Diouf, est la première victime du Covid-19 au Sénégal.   

13 nouveaux cas et 12 guéris :Notre pays a enregistré, hier, sur 97 examens virologiques effectués par l’Institut Pasteur, 13 nouveaux cas confirmés positifs au Covid-19. Il s’agit de 01 cas importé et de 12 cas contacts suivis par les services du département de la Santé. Le Sénégal a également enregistré 12 nouvelles guérisons. En ce qui concerne les 02 cas graves annoncés précédemment, l’un d’eux, Pape Diouf, a rendu l’âme. Le bilan est ainsi de 175 cas positifs, de 40 cas guéris, 01 mort et 134 encore sous traitement.

Un émigré contamine son épouse :L’émigré sénégalais, testé positif au Covid-19, le 21 mars dernier, à la Caserne Samba Diéry Diallo et qui avait déjà pris la fuite, a contaminé son épouse, testée, elle aussi, positive.  Leur fille de 2 ans est également suspectée. Ses résultats tomberont incessamment.  

Port du masque :Selon le scientifique chinois, George Gao, vouloir se protéger du nouveau coronavirus (Covid-19) sans porter de masque est ‘’la grande erreur’’commise dans plusieurs pays où la maladie est en train de sévir. Le directeur général du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies soutient que la grande erreur aux Etats-Unis et en Europe est que la population ne porte pas de masque. Le virus, renseigne-t-il, se transmet par les gouttelettes respiratoires, d’une personne à une autre. Les gouttelettes jouent un rôle très important, d’où la nécessité du masque – le simple fait de parler peut transmettre le virus.

 Guy Marius Sagna refuse le confinement des 1000 milliards chez Macky :Dans un message sur sa page Facebook, l’activiste Guy Marius Sagna s’oppose aux contours du vote de la loi sur l’habilitation. Selon lui, c’est une manière de «coroniser»notre démocratie, la liberté et l’Assemblée. Confier 1.000 milliards au président de la République sans contrôle aucun, ce ne sera pas au nom de Guy et des siens.

Tahirou Sarr casse la tirelire :L’homme d’affaires et entrepreneur sénégalais Tahirou Sarr a casqué, hier après-midi, 1 milliard de francs CFA en guise de contribution à la lutte contre le Covid-19. Un don qui sera versé dans le nouveau compte du fonds d’appui de la Force Covid-19, ouvert au Trésor public.

Point de la pandémie : Les Etats-Unis frôlent dangereusement la barre des 200 mille cas. Ils pointent à 187 321 cas confirmés positifs au Covid-19, 3850 morts et 6461 guéris. Le pays de l’Oncle Sam dépasse officiellement la Chine dans le décompte macabre et l’administration Trump se projette déjà, entre 100 et 240 mille décès potentiels à terme. En France plus de 9000 personnes en sont guéries depuis le 1ermars. En Italie, le nombre de morts a chuté ces 24 dernières heures. En Afrique, 5431 cas confirmés positifs, 178 morts et 347 guéris sont recensés. Dans le monde, ils sont 854189 contaminés, 42106 morts et 176906 guéris.

Le faux docteur A. Samba opérait des patients : Chaque jour avec son lot de révélations sur les agissements peu orthodoxes du faux docteur Amadou Samba, dont l’un des complices, un gérant de cyber multi-services basé à la Médina vient de tomber. Le faux médecin, militant de l’Apr, employait des infirmiers pour divers types de prélèvements.

Mbaye Hadji et cie de nouveaux confinés :Ecroués dans l’affaire des 750 kilogrammes de drogue saisis au large de Dakar, l’ingénieur Mbaye Hadji, Alpha Ba, Silèye Diallo et Oumou Khairy Kane vont retourner en confinement en prison. Le parquet qui s’était opposé à leur mise en liberté provisoire, avait interjeté appel. La Cour suprême a infirmé l’ordonnance du doyen des juges et les a confinés de nouveau en prison.

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène

Laisser un commentaire