Yewwuleen N°257 du jeudi 02 avril 2020

Par Amadou Ly Diome

Pape Diouf inhumé à Yoff :Première victime du Covid-19, l’ancien président de l’Olympique de Marseille, Pape Diouf, a été inhumé, hier mercredi, au cimetière musulman de Yoff.

330 millions pour les daaras modernes :Le ministre de l’Enseignement Supérieura décidé, en conseil des ministres, hier, de l’accompagnement des «daaras»modernes à hauteur de 330 millions en denrées alimentaires.

190 contaminations au Sénégal :  Le Sénégal a enregistré, hier mercredi, 15 nouveaux cas confirmés de Covid-19 sur 195 examens virologiques effectués. 01 cas importé et 14 cas contacts suivis par les services du département de la Santé. En plus de son premier mort survenu mardi soir. 05 nouvelles guérisons ont été également annoncées. Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr et ses collaborateurs feront face à la presse ce jeudi pour un premier bilan mensuel. 

Pas de nouveau cas à Touba : Selon le médecin-chef du district sanitaire de Diourbel, le Dr Mamadou Dieng, 09 patients sur 19 hospitalisés au centre de santé de Darou Marnane à Touba sont complètement guéris. Les 10 autres sont toujours sous traitement. La ville sainte n’a pas enregistré de nouveau cas positif de Covid-19 depuis au moins 10 jours. 

Dakar, nouvel épicentre du virus au Sénégal :La capitale sénégalaise, Dakar, est assurément le nouvel épicentre du virus du Covid-19 dans le pays. Sur 190 cas de contaminations enregistrés à ce jour dans 20 districts sanitaires, Dakar en compte pas moins de 80. Soit 40% concentrés essentiellement dans ses districts de Dakar Ouest (Mermoz, Sacré Cœur, Ouakam, Ngor et Yoff) qui compte 52 cas et Dakar Sud (Colobane, Fass Gueule Tapée, Médina, Gorée et Plateau) qui totalise 28 cas confirmés positifs. 

Le Parlement donne carte blanche au Pr :L’Assemblée nationale a voté, hier mercredi, le projet de loi habilitant le président de la République à« prendre, par ordonnances, des mesures relevant du domaine de la loi pour faire face à la pandémie du Covid-19 ». Une loi passée comme timbre àla poste malgré les réserves émises par l’honorable député Ousmane Sonko et une partie de la société civile. 

Les Etats-Unis injectent 1,14 milliards :L’ambassade des États-Unis au Sénégal a contribué pour 1,14 milliard de francs CFA (1,9 million de dollars US) afin de soutenir les efforts du Sénégal dans la lutte contre le nouveau coronavirus (Covid-19). Un financement de la santé pour la communication sur les risques, l’eau et l’assainissement, la prévention et le contrôle des infections, les messages de santé publique…. Ce montant est issu d’un investissement initial de près de 274 millions de dollars (environ 164,4 milliards de francs CFA) destiné aux secours d’urgence sanitaire et humanitaire, dans 64 des pays les ‘’plus à risque’’, dont le Sénégal.

Non respect du couvre-feu :La police de Kaffrine a arrêté 18 individus, immobilisé, 42 véhicules immobilisés et mis en fourrière plus de 63 motos mises en fourrière pour non-respect du couvre-feu. De son côté, lecommissariat central de Kaolack a interpellé depuis le début du couvre-feu 119 personnes, immobilisé 36 véhicules et 75 moto jakartas. Le non-respect d’une décision administrative est un délit sanctionné d’un emprisonnement pouvant varier entre deux mois et deux ans, et d’une amende comprise entre 100.000 et 2 millions de francs CFA. 

Promesses non tenues :L’équipe de Téléthon de la Tfm n’a même pas encaissé la moitié des 790 millions de FCFA pompeusement annoncés sur ses écrans. Les «généreux» donateurs du secteur privé ne sont pas encore passés à la caisse. Résultat, un montant de 120 millions a été remis au ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo. 

Le Mercy Ships prend le large :Au Sénégal depuis le 14 août 2019, le bateau-hôpital le plus grand au monde, Africa Mercy plus connu sous le nom de Mercy Ships va prendre le large pour une pause de maintenance d’une durée de deux mois. Une pause «forcée»due au Covid-19. Les chirurgiens à bord ont déjà réalisé 6500 opérations en chirurgie générale, en chirurgie maxillo-faciale et des opérations liées à des complications orthopédiques.

Point sur la pandémie :Les Etats-Unis pointent à 210714 cas confirmés positifs de Covid-19, 8805 guéris et 4697 morts. En France, où la barre des 56989 cas est franchie, le Premier ministre, Edouard Philippe, a évoqué un «déconfinement» graduel. La pandémie a tué 221 personnes en Afrique et 193 350 en sont guéries dans le monde sur 920259 contaminées.

Rentrée des classes prolongée :Le président de la République, Macky Sall, en conseil des ministres organisé, hier, en visioconférence, a prolongé jusqu’au 4 mai 2020 la reprise des cours dans les crèches, écoles (cycles élémentaire, moyen et secondaire), universités et autres instituts de formation, initialement prévue le 6 avril.

Un Sénégalais se donne la mort en Italie : Un ressortissant sénégalais de 25 ans s’est suicidé, mardi 31 mars, vers 19 heures, à Milan. Selon le journal italien « La Republica »,la victime qui venait d’être mise au chômage technique par son employeur s’est jetée dans le vide en passant par la fenêtre de sa salle de bain.

Amadou Samba et Cie déférés :Le faux Docteur Amadou Samba a été déféré hier au parquet, en même qu’un infirmier en service à l’hôpital Le Dantec et deux gérants d’un cyber qui l’ont «aidé» à fabriquer sa fausse carte de médecin. 

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène 

Laisser un commentaire