Par Amadou Ly Diome
L’Afrique dit STOP :Après les sorties tonitruantes et indécentes du Secrétaire général de l’ONU et du Directeur général de l’OMS stigmatisant l’Afrique dans la crise sanitaire alors qu’elle compte le plus petit nombre de personnes contaminées et mortes dans le monde, c’est au tour de quelques médecins français de se distinguer tristement avec des propositions pour le moins offensantes. Sur le plateau de LCI,une chaîne de télévision française d’information en continu du groupe TF1, lesProfesseurs Camille Locht, Directeur de recherche à l’Inserm et Jean Paul Mira, chef du service de réanimation de l’hôpital Cochin ont échangé avant de tomber d’accord pour aller tester des vaccins sur le Covid-19… en Afrique.Comme ils l’ont «déjà fait avec le Sida chez les prostituées» ou encore avec la tuberculose. Pendant que ces énergumènes complotent pour utiliser les Africains comme cobayes dans le traitement de la pandémie qui décime leurs populations et qu’ils ont importé chez nous, nos dirigeants, taillables et corvéables à loisirs, ferment les yeux et se bouchent les oreilles. Sur les réseaux sociaux, les alertes affolent la toile.
Bilan mensuel de la pandémie au Sénégal :Notre pays a enregistré son premier cas positif au Covid-19 le 02 mars. Un cas importé par un ressortissant français.Un mois après, le pays est en état d’urgence et le couvre-feu instauré. 2888 cas contacts ont été recensés dont 1037 sont sortis du suivi. Les 1851 cas restants confinés dans des hôtels de la place. Les cas importés et contacts constituent 96% des patients contre 04% de cas de transmission communautaire. Six régions du pays, à savoir, Diourbel, Thiès, Ziguinchor, Fatick, Dakar et Saint-Louis sont touchées. Dakar est l’épicentre de la pandémie. Le pays compte 195 cas confirmés positifs dont 55 guéris, 01 mort, 01 évacuation et 138 encore sous traitement.
59 nouveaux lits supplémentaires attendus :Alors que le service des maladies infectieuses de l’Hôpital Fann ne compte que 10 lits, le porte-parole du ministère de la Santé et de l’Action sociale, Dr Aloyse Waly Diouf, annonce une bonne nouvelle. La réception prochaine de 59 nouveaux lits hospitaliers équipés d’appareils respiratoires pour la prise en charge de patients atteints du Covid-19. Une commande effectuée en Chine et d’un montant de 03 milliards de F CFA pour renforcer le dispositif sanitaire.
Plus d’1 million de contaminations : La pandémie du Covid-19 a franchi la barre d’un million de personnes contaminéesà travers 180 pays dans le monde. 1.001.079 cas plus précisément et 51.385 morts.Les États-Unis, nouvel épicentre de la crise sanitaire majeure culminent á 236 221 cas contaminés contre 115.242 pour l’Italie, 110.238 pour l’Espagne, 81 154 pour la Chine où tout a commencé, 59.105 pour la France et… 6555 pour l’Afrique.
Le secteur privé rallonge 222 millions :Après un premier versement de 120 millions, le secteur privé a remis un autre chèque de 222 millions à l’Etat du Sénégal pour participer au plan de riposte contre la propagation du Covid-19 au Sénégal. Un total de 342 millions sur les 790 annoncés dans le téléthon sur la Tfm.
Hommage de Macron à Pape Diouf :Après le monde sportif qui lui a unanimement rendu hommage, c’était au tour de l’Èlysée de saluer, hier, à travers un communiqué, notre compatriote Mababa Diouf dit Pape, «un géant du journalisme sportif, un grand dirigeant de club et une haute figure de Marseille, de la France et du Sénégal».Pape Diouf, mort mardi soir du Covid-19 à Dakar, fut le premier président noir d’un club de football européen, et le seul à ce jour.
Huit délits visés pour Amadou Samba et Cie :Le faux médecin Amadou Samba et ses complices ont été inculpés et placés, hier, sous mandat de dépôt, pour association de malfaiteurs, exercice illégal de la médecine, usurpation de titre, escroquerie portant sur les deniers publics, mise en danger de la vie d’autrui, faux et usage de faux dans un document administratif, faux et usage de faux en écriture privée, complicité de contrefaçon de sceaux d’une autorité quelconque et usage des sceaux contrefaits.
Des soldats français de Barkhane positifs :Quatre officiers français participant à l’opération militaire anti-jihadistes Barkhane en Afrique de l’Ouest ont été testés positifs au Covid-19, selon une annonce faite, hier, par l’État-major des armées françaises. L’un est soigné sur place et les trois autres ont été rapatriés, tout comme un autre officier qui est symptomatique sans pour autant avoir été testé.
Abdoul Mbaye s’oppose à la saisie de ses biens :C’était chaud hier, chez l’ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye. Un huissier de justice accompagné des forces de sécurité s’est présenté à son appartement pour saisir ses biens immobiliers dans le cadre de l’affaire qui l’oppose à son ex-épouse Aminata Diack. Le désormais opposant du régime de Macky Sall s’y est opposé catégoriquement.
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène