Par Amadou Ly Diome
Les recommandations du Khalife général des Tidianes :Face à la pandémie du Covid-19, le Khalife Général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour recommande à l’ensemble des musulmans du Sénégal et du monde entier de faire dans l’urgence les prières suivantes : Formuler une intention sincère de repenti, jeûner pour Allah Swt le jour où l’on fera ces prières, réciter la Fatiha 1 fois, demander pardon Astaghfiroullah 3 fois, Salatoul Fâtihi ou toute prière sur le Prophète (PSL), Bismillâhi Rahmâni Rahîmi 12 000 fois, Ya Latîf 16 641 ou n’importe quel nombre selon votre possibilité, Layssa Lahâ Mine Doûnil Lâhi Kâchifatoune 111 fois après chaque prière. Cette prière doit se faire en jeûnant. Mieux on peut le faire en une journée ou le diviser en deux ou trois jours, mais toujours à jeûn.
Macky paie l’eau et l’électricité :Dans son adresse à la Nation, à la veille du 60eanniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale, le président de la République, Macky Sall, a promis de prendre en charge certaines dépenses notamment 15,5 milliards pour le paiement des factures d’électricité des ménages abonnés de la tranche sociale pour un bimestre, soit environ 975 522 ménages, 3 milliards pour la prise en charge des factures d’eau des 670 mille ménages abonnés de la tranche sociale pour un bimestre, 69 milliards au lieu des 50 initialement prévus pour l’achat de vivres au bénéfice d’un million de ménages éligibles, et 2,5 milliards pour aider la diaspora. Le 04 avril de cette année sera marqué par une cérémonie de levée des couleurs, sobre et symbolique, en raison de la pandémie du Covid-19. Toutes les autres manifestations initialement prévues sur l’étendue du territoire national annulées.
66 guérisons pour le Sénégal :Le ministère de la Santé et de l’Action sociale, dans sa communication quotidienne a indiqué, hier vendredi, 12 nouveaux cas de Covid-19 sur les 153 examens virologiques réalisés. 07 cas importés, des Sénégalais revenus d’un pays africain interceptés à la frontière le 29 mars puis placés en quarantaine à Vélingara (Kolda) et 05 cas contacts. 11 patients ont été également déclarés guéris. Le ministre a confirmé dans la soirée un 2ecas de décès. Le Sénégal compte ainsi 207 cas positifs dont 66 guéris, 2 décès, 1 malade évacué et 138 sous traitement.
Film de l‘arrestation des 07 cas positifs venus du Libéria : Le portail Seneweb revient sur le film de l’arrestation des 07 cas contrôlés positifs au Covid-19, jeudi, à Vélingara, dans la région de Kolda : «Ces 07 Sénégalais, établis au Libéria, s’étaient rendus récemment en Guinée Conakry, plus précisément à Coundara. Mais, du fait de la violence post-électorale qui sévit au pays de Condé, ils avaient décidé de rallier le Sénégal par voie terrestre. C’est ainsi qu’ils ont loué deux taxis à Coundara. Arrivés à Dialadian, Ils ont vite été interpellés par les éléments de l’armée nationale qui les ont soumis à des contrôles de température. Fortement suspectés, ces compatriotes ont été arrêtés pour des tests plus poussés au Covid-19. Les résultats étant positifs, le lendemain, les militaires les ont conduits manu militari au district sanitaire de Kolda, en compagnie du gouverneur de la région, du préfet de Vélingara et du médecin chef de région déjà informés de la situation».
Le Tweet d’Alioune Sarr aux Dr Locht et Mira : Dans un tweet, le ministre sénégalais du Tourisme, Alioune Sarr, répondant aux professeurs Camille Locht et Jean Paul-Mira rétorque que «la méchanceté et la bêtise humaine constituent une arme redoutable que les faibles d’esprit utilisent pour se sentir supérieurs».
Plainte contre la LCI et le Pr Mira :Des avocats marocains ont décidé de porter plainte pour diffamation raciale auprès du Procureur de la République contre la chaine LCI et le Pr Jean-Paul Mira chef du service de réanimation de l’hôpital Cochin à Paris. La plainte sera déposée par Me Mourad Elajouti et Me Saïd Maâch, avocats au Barreau de Casablanca.
Incinération des corps en Italie :Avec le plus grand nombre de morts enregistrés dans cette crise sanitaire majeure qui secoue le monde, l’Italie qui compte près de 15.000 décès – plus du triple de la Chine – n’a plus de places pour enterrer les corps. Conséquence, elle opte pour l’incinération des victimes du Covid-19. Un délai de 72 h est donné au reste du monde pour le rapatriement des dépouilles à leurs pays d’origine.
Annulation du BAC et du brevet en France :Après la fermeture des crèches, écoles, lycées et universités, la France qui ne sait plus où donner de la tête face à l’épidémie de Covid-19 a décidé d’annuler les épreuves du baccalauréat et du brevet. En lieu et place, le les contrôles continus seront validés. Annonce faite, hier, vendredi par Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education nationale.
Le Président Nigérien conforte Guerres :Mahamadou Issoufou, le président du Niger – l’un des convoqués et humiliés du G5 Sahel dernièrement à l’Élysée – est monté au créneau…sur France 24 pour se livrer, pieds et poings liés, afin de conforter la thèse du Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres sur la propagation catastrophique de la pandémie de Covid-19 en Afrique.
Point de la pandémie : Nouvel épicentre de la crise sanitaire majeure,les États-Unis ont enregistré, leur pire bilan journalier de décès du Covid-19. 1169 morts supplémentaires en 24 heures. Le pire bilan quotidien jamais enregistré dans un pays. Le précédent record du nombre de morts en 24 heures dans un pays était détenu par l’Italie qui, le 27 mars, avait décompté 969 décès. Le pays de Trump est à 275 802 cas de contaminations, 12 268 guéris et 7087 morts. À terme, l’administration Trump table entre 100.000 et 240.000 décès. Dans la péninsule ibérique, les hôpitaux sont au bord de la saturation avec 119 199 cas positifs recensés. Au Maroc qui compte 791 cas et 48 décès, plus de 5000 personnes sont traduites devant les tribunaux pour violation de confinement. En Turquie, Erdogan a annoncé le confinement des moins de 20 ans.
Inhumation de Golbert Diagne :Alioune Badara Diagne dit Golbert, rappelé à Dieu, hier matin, sera inhumé ce samedi au cimetière Marmyal de Saint-Louis.
Découverte macabre :Un chauffeur âgé de 40 ans – assurant la desserte Kaolack-Touba – a été retrouvé mort, hier matin, à la gare routière de Touba. Le corps a été déposé à l’hôpital Matlaboul Fawzeyni. La police a ouvert une enquête.
Traduction arabe : Oustaz Mansour Séne