Par Amadou Ly Diome
Orgie en plein couvre-feu aux Almadies :Le Sénégal est un pays qui marche la tête en bas et les jambes en l’air. Les lois y sont souvent sélectives et les règles constamment violées par certains énergumènes qui se réclament d’une certaine élite. Alors que le bas peuple est quasiment confiné depuis plus de deux semaines, les enfants de certaines autorités de la République, se croyant sortis des cuisses de Jupiter, s’encanaillaient, en plein couvre-feu aux Almadies. Une des participantes à cette orgie satanique organisée dans la nuit du vendredi 03 au samedi 04 avril, Mlle Hiba Thiam, cadre d’une boite de la place, en est morte d’une overdose. La section de recherche de la gendarmerie, chargée de l’enquête a déjà procédé à des interpellations et entend poursuivre son action, malgré les énormes pressions. L’orgie avait pour cadre l’appartement de Mlle Rougy Diao, fille du milliardaire et conseiller du président de la République, Baba Diao.
Les bonnes notes de Touba : Selon le Dr Mamadou Dieng, médecin chef du district de Diourbel, sur 08 patients atteints de Covid-19 et suivis au centre de santé de Touba Darou Marnane, 04 ont été déclarés guéris et sont rentrés dans leurs familles. L’état de santé des 04 derniers patients s’améliore favorablement. Depuis le Kazu Rajab, la ville sainte n’a plus connu de nouveau cas.
Meilleur taux de guérison :Le Sénégal a enregistré au total 15 nouveaux cas confirmés positifs le week-end sur 269 examens virologiques effectués. Il s’agit de 01 cas importé, 12 cas contacts et 02 cas issus de la transmission communautaire. 16 patients hospitalisés ont été déclarés guéris. Le bilan se porte ainsi à 222 cas positifs, dont 82 guéris, 02 décédés, 01 évacué et 137 encore sous traitement. Le Sénégal avec 82 patients hospitalisés guéris réalise l’un des meilleurs taux de rémission en Afrique.
Les statistiques nationales de la pandémie :A la date du 5 avril 2020, la situation nationale depuis la découverte du premier cas est la suivante : Dakar-ouest (58), Dakar-Sud (48), Touba (26), Mbour (13), Dakar-centre (13), Thiès (10), Vélingara (7), Rufisque (6), Pikine (6), Dakar-nord (6), Saint-Louis (4), Popenguine (3), Ziguinchor (2), Keur Massar (2), Diamniadio (2), Mbao (2), Sangalkam (2), Oussouye (1), Goudiry (1), Richard-Toll (1), Fatick (1) et Yeumbeul (1).
Fake news à Sédhiou :Depuis quelques jours, une vidéo virale faisant état de la présence du vaccin contre le Covid-19 dans la région de Sédhiou est partagée sur les réseaux sociaux. Le chef de l’exécutif régional, Pape Demba Diallo, est monté au créneau pour apporter des précisions sur la vidéo incriminée.« Sur des messages qui circulent sur WhatApps, on voit des personnes malintentionnées qui disent que le vaccin contre le Covid-19 est actuellement à Sédhiou. Ce qui est totalement faux. Dans cette vidéo en question, on montre des Américains qui sont depuis 2014, partenaires avec les habitants. Ils viennent chaque année pour leur apporter des kits médicaux, et des pattes dentifrices. D’ailleurs, la gendarmerie est allée là-bas, mais ils n’ont rien trouvé », a démenti le gouverneur de la région de Sédhiou.
Les policiers auteurs de violence lors du couvre-feu sanctionnés :Invité du Jury du dimanchesur Iradio, le commissaire Abdoul Wahab Sall a indiqué que les policiers auteurs de violences dans la première nuit du couvre-feu ont été sanctionnés. À l’en croire, ils ont fait l’objet, au moins, de mesures disciplinaires au départ conformément au statut de la police qui date de 2009 avec son décret d’application qui prévoit selon les catégories de personnel dans la police nationale, des sanctions appropriées en fonction de la faute commise. Des sanctions allant de la cellule où est placé un fautif pendant 10 jours ou 20 au maximum à un conseil d’enquête pouvant aboutir à un abaissement d’échelon ou une radiation.
Les inquiétudes de Leraal Askan wi : Dans un communiqué de presse, Omar Faye de « Leral Askan wi »s’inquiète des déclarations du directeur général de Limack- Aibd- Summa, Xavier Mary, dans les colonnes du quotidien L’Observateur. Des déclarations selon lesquelles l’aéroport est toujours ouvert et reçoit des vols cargo qui déchargent du matériel notamment des vaccins pour la lutte contre le Covid-19. Le mouvement Leral Askan wiexprime ses «inquiétudes face à cette déclaration d’une extrême gravité du directeur général de Las et s’étonne de l’absence de réactions des autorités étatiques et sanitaires du pays, principalement le président de la République et son ministre de la Santé».
L’UA exige la levée de sanction imposée à 02 membres :Au terme de sa réunion en téléconférence du vendredi 03 avril, le bureau des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine exige, dans ce contexte de lutte contre la pandémie du Covid-19, la levée immédiate des sanctions américaines imposées à deux pays membres : le Zimbabwe et le Soudan. Les contours d’une riposte africaine coordonnée contre le Covid-19 ont été examinés lors de cette téléréunion et il a été reconnu, à ce propos, «l’impératif d’établir des couloirs humanitaires et commerciaux dans l’esprit de solidarité et d’intégration propre à l’Afrique».
Pour une nationalisation de Medis Sénégal :Guy Marius Sagna de FRAPP-France dégage a rencontré les 317 travailleurs de l’entreprise pharmaceutique Medis Sénégal, en chômage technique depuis le 15 janvier 2020. Il a demandé au président de la République de puiser dans les 1000 milliards de Force Covid-19 pour nationaliser l’industrie pharmaceutique Médis Sénégal qui fabrique du Paracétamol, Chloroquine, Quinine, Gardénol et du Fer acide folique avec l’Etat comme actionnaire majoritaire complété par des privés nationaux. Il a aussi préconisé de poursuivre en justice l’actuelle direction de Médis Sénégalresponsable du pillage de l’entreprise et de payer les trois mois de salaire dus aux 317 travailleurs patriotes de Médis Sénégal.
Point mondial de la pandémie :Nouvel épicentre de la pandémie, les Etats-Unis affolent les compteurs avec plus de 336 673 cas de contaminations. Ils sont suivis de l’Espagne qui ravit la 2eplace à l’Italie avec 131 646 cas positifs contre 128 948 pour le pays de Dante qui garde toutefois la palme dans le décompte macabre avec 15 887 morts contre 12 641 pour la Péninsule ibérique. Au pays de Marianne qui a dépassé la Chine avec 92 839 contaminations et où les autorités craignent le pire avec le relâchement du confinement après seulement 20 jours, un nouvel essai clinique va débuter, dès ce lundi. Il s’agit du sang d’un ver marin aux propriétés oxygénantes 40 fois plus élevées que nos globules rouges. L’essai va être mené sur dix patients en détresse respiratoire aiguë due au Covid-19 pour littéralement leur redonner du souffle. Outre-manche, la reine Elizabeth II, a fait une adresse solennelle à la nation. Un acte extrêmement rare de la part de la souveraine, qui ne s’est exprimée que 05 fois depuis le début de son règne.En Afrique, 8959 cas sont recensés pour 427 morts et 778 guéris.
Meurtre à Mboro :Pape Ndiaye, âgé tout juste de 16 ans et demeurant au quartier de Ngaye-Ngaye à Mboro, a été tué à coups de ciseaux par un autre garçon de la même localité des suites d’une dispute. Le présumé meurtrier est présentement entre les mains de la gendarmerie. Le corps sans vie a été déposé à la morgue de l’hôpital Mame Abdoul Aziz Sy de Tivaouane avant son acheminement à Dakar pour les besoins de l’autopsie.
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène
A cote des fils de milliardaires,les chauffeurs de transport en commun continuent de braver les forces de l’ordre en transportant des clients insouciants(inconscients) comme eux de region en region au risque d’aneantir toutes les actions menees pour contrer cette maladie contagieuse et dangereuse.a quoi joue t on ?
Ces chauffeurs jouent contre le feu.Ils meritent d’être sanctionnės sėvėrement.