Yewwuleen N°261 du mardi 07 avril 2020

Par Amadou Ly Diome

L’Etat prend en charge la tranche sociale :Le ministre du Pétrole et des Énergies, Mouhamadou Makhtar Cissé, est revenu, hier, sur les mesures sociales concernant son secteur dans le programme de résilience économique et sociale mis en place par le président Macky Sall face au Covid-19. L’État va prendre en charge un bimestre de la consommation d’électricité pour tous les ménages abonnés à la tranche sociale notamment ceux qui sont dans la tranche inférieure ou égale à 250KW/h.   975.522 ménages pourront bénéficier de cette faveur. Peu importe la consommation des uns et des autres, Les clients de la tranche sociale qui utilisent le prépaiement (woyofal) recevront chacun 13 350 F CFA en guise d’appui de la part de l’État pour les deux mois. 

Factures d’eau : Pour ce qui est des factures d’eau, le ministre de l’Eauet de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam, a précisé que le paiement des factures concerne uniquement le milieu urbain et péri-urbain. Les clients concernés sont ceux dont la consommation ne dépasse pas 20m³, équivalant à 20 mille litres d’eau. Le milieu rural est également concerné par cette décision. 3,300 milliards de francs CFA sont décaissés pour venir en aide au monde rural, pour environ 720.000 ménages. 

04 nouveaux cas et 10 nouvelles guérisons :Le Sénégal a enregistré, hier, 04 nouveaux cas confirmés positifs sur 95 examens virologiques effectués. Il s’agit de 03 cas contacts et de 01 cas issu de la transmission communautaire. 10 autres patients internés ont recouvert la guérison. Le bilan se porte ainsi à 226 cas positifs dont 92 guéris, 02 morts, 01 évacué et 131 encore sous traitement.

Le Dr Bousso optimiste :Directeur des opérations d’urgence, le Dr Abdoulaye Bousso, est optimiste sur la capacité de l’Afrique à faire face à la pandémie du Covid-19 qui fait des ravages dans le monde. Et ne partage les craintes de la communauté internationale de voir des millions de morts en Afrique. Le Dr Bousso de s’interroger sur la stratégie adoptée par les Européens et les États-Unis qui ont quand même eu beaucoup de retard.

Essais vaccinaux en Afrique :L’indignation née des propos outrageants sur l’Afrique tenus sur la chaine d’information en continu LCI du groupe TF1 continue d’enfler. Ancienministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Mary Teuw Niane, est monté au créneau pour faire part de son désaccord au sujet des vaccins contre le Covid-19 que des scientifiques occidentaux envisagent d’expérimenter en Afrique. Il estime que s’ils ne visent que la pandémie du Covid-19, ils doivent avoir facilement les autorisations pour être testés en Europe et en Amérique, beaucoup plus touchés. Selon le Pr Niane, le racisme est dangereux lorsqu’il est porté consciemment ou inconsciemment par les élites intellectuelles, scientifiques et techniques qui sont souvent les bras armés pour réaliser ou justifier les grands crimes de l’humanité comme l’esclavage, le génocide juif […].

Le patron de l’OMS regrette ces propos honteux et horrifiants :Le Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a réagi sur la polémique née de la proposition de scientifiques français de mener l’étude du vaccin Bcg, contre le Covid-19 en Afrique. Le patron de l’OMS regrette ces propos honteux et horrifiants de scientifiques au XXIe siècle. C’est l’héritage d’une mentalité coloniale, selon lui.

50 milliards US de la BAD pour faire face au Covid-19 : La Banque africaine de développement, renseigne l’Aps, est prête à débloquer jusqu’à 50 milliards de dollars sur cinq ans dans des projets visant à aider les pays africains à faire face aux ajustements devant permettre de faire face aux répercussions de la pandémie du Covid-19 sur l’économie africaine.

Hissène libéré pour 60 jours :L’ancien président tchadien, Hissène Habré, condamnéaux travaux forcés à perpétuitépar les Chambres africaines extraordinaires de Dakar pour crime contre l’humanité, a bénéficié, hier, d’une autorisation de sortie de prison de 60 jours. Cette mesure fait suite à l’annonce de l’ONU de décongestionner les prisons dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. Hissène Habréreste en résidence surveillée chez lui. 

Point sur la pandémie :Testé positif au Covid-19 il y a 10 jours, le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a été transféré en soins intensifs, hier, au lendemain de son hospitalisation dans le centre de Londres. Le Royaume-Uni compte 51 608 cas de contaminations et 5373 morts de Covid-19.  L’Allemagne avec 103 375 cas ravit la 4eplace des pays les plus touchés à la France qui pointe à la 5eplace à 98 010 cas avec 833 morts en 24 h. Un record national. Une vaste opération de dépistage est annoncée dans les Ehpad. La situation continue sa dégringolade aux Etats-Unis, nouvel épicentre de la pandémie avec 367 004 contaminations.En Côte d’Ivoire, Hamed Bakayoko, le ministre de la Défense est contrôlé positif. 1 348 036 personnes sont contaminées dans le monde par le Covid-19 qui en a tuées 74 654.  278534 patients sont guéris de la maladie.  

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène

Laisser un commentaire