Par Amadou Ly Diome
Les vérités du Pr Didier Raoult :Natif de la capitale sénégalaise, Dakar, le Pr. Didier Raoult, patron de l’Unité de recherche sur les maladies infectieuses et tropicales émergentes de Marseille, est revenu, dans un entretien accordé à Iradiosur la crise sanitaire majeure qui secoue le monde. Le lauréat du grand prix de l’Inserm en 2010 soutient que l’Afrique sous-tropicale est moins exposée au Covid-19 que les autres zones. Pour ce qui est de son traitement à base d’hydroxycholoroquine et d’azythromycine, le réputé professeur dénonce les critiques émises et les assimile à une espèce de cabale un peu fantasque. La chloroquine, selon lui, a une efficacité sur la maladie.
Suspension des autorisations de circuler :Le ministre de l’intérieur, devant la prolifération des cas de contaminations communautaires a suspendu la délivrance des autorisations de circuler sur l’étendue du territoire national, à l’exception de celle pour raison de maladie, pour transport de corps sans vie et pour raison professionnelle.
Chloroquine :Le Sénégal, renseigne Vox Populi, dans sa livraison du jour, dispose de 700 doses de chloroquine et en attend 3000 doses supplémentaires dans les prochains jours pour le traitement du Covid-19.
L’inquiétude sur les cas communautaires :Le Sénégal a enregistré, hier, 11 cas confirmés positifs sur 110 examens virologiques effectués. Deux cas issus de la transmission communautaire ont été encore notés dans le lot. Ce qui a entrainé de fortes recommandations du Comité national de gestion de la pandémie notamment l’interdiction de rapatriement des dépouilles mortelles de nos compatriotes décédés à l’étranger et le respect strict des mesures édictées. 13 nouvelles guérisons ont été aussi enregistrées.
Marème Faye Sall en première ligne :La Première dame, Marème Faye Sall, entend jouer pleinement sa partition dans le plan de riposte au Covid-19 initié par le Roi de son cœur, Macky Sall, en première ligne au combat. La présidente de la Fondation Servir le Sénégal, distribue ainsi de copieux repas aux forces de sécurité publique qui veillent au respect du couvre-feu dans la capitale.
Le Rond-point de Keur Massar dégagé :La prolifération des cas de transmissions communautaires inquiète au plus haut point les autorités en charge du Comité national de gestion de la pandémie. Une inquiétude qui a poussé le préfet de Pikine à prendre un arrêté interdisant tout stationnement de véhicules et activités commerciales au rond-point Keur Massar, une zone habituellement dense avec une forte concentration de personnes et propice à la propagation de la maladie. Les gendarmes, 140 éléments, ont fait une descente sur le terrain, hier, pour l’application de cette mesure. Des commerçants et d’autres récalcitrants ont été arrêtés pour non-respect de la mesure. Keur Massar compte déjà 05 cas positifs au Covid-19.
Les précisions du Directeur l’aéroport :Xavier Mary, le Directeur général de Limak – Aibd – Summa, chargée de la gestion de l’aéroport international Blaise Diagne de Diass est monté au créneau á travers un communiqué pour apporter des précisions sur les mouvements qui continuent sur la plateforme aéroportuaire et sujets à polémique depuis quelques jours. Il regrette que ces propos relatés dans un article fassent l’objet d’amalgame avec une affaire à laquelle il est complètement étranger. «Jamais, je n’ai fait état de livraisons de vaccins contre le Coronavirus à l’aéroport, ni d’utilisation au Sénégal», soutiendra t-il.
L’alerte de Guy Marius Sagna :L’activiste Guy Marius Sagna lance une alerte sur le danger couru par des agents de santé qui travaillent sans gants, ni masques et qui sont cependant menacés et interdits de parler de leurs difficiles conditions de travail. Il leur réaffirme son soutien et se dit prêt à combattre le Covid-19 à leur côté.
Une embarcation de 35 personnes interceptée : Trente cinq personnes interceptées à bord d’une pirogue, lundi soir, à Yoff, ont été mises en quarantaine par les autorités sanitaires, en attendant les résultats de l’enquête de la gendarmerie sur la provenance de l’embarcation. Les passagers affirment, sans convaincre, venir de Joal. Les riverains de Guéréo, Hann Bel-Air et Toubab Dialaw signalent depuis quelques jours, des embarcations qui débarquent clandestinement des passagers suspects.
150 compatriotes bloqués à Rosso :Des Sénégalais bloqués depuis 17 jours à Rosso en Mauritanie ont lancé, hier, un appel de détresse sur les ondes de la Rfm. Ils disent avoir fui l’Europe pour rentrer au Sénégal. Une attitude déplorable et pas responsable quand on sait qu’elle peut contribuer à propager davantage la maladie dans le pays. Vivement que l’État vole cependant à leur secours en prenant les dispositions idoines d’une mise en quarantaine afin de leur éviter le pire.
TwyFord, l’usine de carreaux, déjà à bout de souffle : Inaugurée en grande pompe, le 14 janvier dernier par le président Macky Sall, l’usine chinoise de fabrication de carreaux TwyFord serait déjà à bout de souffle selon nos confrères de Seneweb. Des employés seraient licenciés massivement ou mis en chômage technique pour 5 à 6 mois à cause du Covid-19.
Point sur la pandémie :Fin de confinement à Wuhan. La province chinoise, berceau de l’épidémie du Covid-19 est débloquée, depuis hier, après 10 semaines de confinement total par les autorités. Des centaines de passagers se sont rués à la gare pour quitter la ville. Au Maroc, le port du masque est désormais obligatoire et tout manquement est passible d’une peine de prison. En France, le pays a franchi la barre des 10 000 morts (10 328). À partir de ce mercredi, une attestation sera nécessaire pour entrer sur le territoire français. En Bulgarie, les salaires des ministres et députés sont reversés au Comité de santé qui gère la pandémie. En Espagne le gouvernement va embaucher les chômeurs et les étrangers pour garantir une main-d’œuvre à l’agriculture. Donald Trump a annulé la subvention des États-Unis à l’Organisation mondiale de la santé.
Augmentation du fonds à la presse :Le secteur des media est fortement impacté par la pandémie du Covid-19. Le président de la République qui a reçu les responsables dudit secteur a promis de doubler l’aide à la presse qui passe ainsi de 700 millions F CFA à 1,400 milliard F CFA de. Une bonne nouvelle qui vient s’ajouter aux mesures économiques et fiscales communes à toutes les entreprises. Macky Sall s’est également félicité du rôle des media dans la vulgarisation des mesures de santé publique contre le Covid-19.
Pas de liberté pour Boughazeli et Olivier Brice : Le député démissionnaire Seydina Fall alias Boughazeli et l’ancien responsable de la cellule de performance de l’As Dakar Sacré-Cœur, Olivier Brice Sylvain, vont encore rester en prison. Le Doyen des juges d’instruction (Dji), Samba Sall a rejeté leurs demandes de mise en liberté. Ils sont respectivement poursuivis pour association de malfaiteurs, corruption, trafic de faux billets de banque et pour pédophilie.
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène