Yewwuleen N°263 du jeudi 09 avril 2020

Par Amadou Ly Diome

Macky Sall défend l’Afrique : D’une pierre, le chef de l’État a fait deux coups en apportant une cinglante réponse au professeur français, Jean Paul Mira, théoricien d’un vaccin du Covid-19 en Afrique et au Secrétariat général de l’Onu, Antonio Guterres, qui a aussi prédit des millions de morts de la pandémie sur le continent.Dans une tribune intitulée «L’Afrique et le monde face au Covid-19 : point de vue d’un Africain», publiée hier, le président de la République, en ardent défenseur du continent a mis fin aux supputations qui allaient bon train en ses termes : «L’Afrique, berceau de l’humanité et terre de vieille civilisation, n’est pas un no man’s land. Elle ne saurait, non plus, s’offrir comme terre de cobayes. Ce continent a subi des épreuves autrement plus périlleuses et plus cruelles. Il est resté résilient et tient plus que jamais debout».Des propos qui ont rassuré tout un continent.  

Essais vaccinaux : Dans un entretien publié dans le quotidien national Le Soleil, le Pr Tandakha Ndiaye Dièye, immunologue et membre de l’observatoire Covid-19 du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a affirmé qu’un vaccin ne peut pas être expérimenté au Sénégal sans l’aval du comité national de l’éthique. Pour lui, l’Afrique ne doit pas rester en dehors du système mondial si elle veut que le vaccin produit soit efficace sur son sol en cas de succès des tests ailleurs. Le Pr Dièye révèle que 4000 personnes ont été enrôlées en Australie, et 1.000 aux Pays-Bas. Il soutient que les scientifiques qui ont parlé sur LCI n’ont pas bien expliqué et se sont tiré une balle dans le pied.

Menace des cas communautaires :Hier mercredi 8 avril, sur 108 tests effectués, 7 sont revenus positifs. O2 cas contacts et 05 issus de la transmission communautaire. 08 patients internés ont recouvré aussi la guérison. Des cas communautaires qui inquiètent les autorités et qui planent comme une épée de Damoclès sur les populations. 

10 Sénégalais positifs dont 1 mort aux USA :Nouvel épicentre de la pandémie, les Etats-Unis affolent les compteurs avec plus de 400 mille cas de contaminations et près de 15 000 décès. Consul du Sénégal à New-York, El Hadji Ndangane Ndao a révélé sur la Rts que 10 de nos compatriotes sont contaminés par le Covid-19. 01, dans le lot, a perdu la vie. 

Non respect du couvre-feu :13 véhicules et 01 moto mis en fourrière et 14 personnes arrêtées pour non-respect du couvre-feu, tel est le bilan dans les communes de Mbour et Saly, dans la nuit du 6 au 7 avril 2020. 

Point sur la pandémie :Plus de 750 mille cas de Covid-19 sont recensés en Europe. Le Royaume-Uni, dont l’état de santé du Premier ministre s’améliore, a enregistré un nouveau record national avec 938 morts en 24 h. Aux Etats-Unis, le nombre de morts enregistrés en 24 h a atteint des proportions inouïes. Près de 2000 morts dont un nouveau record dans l’État de New-York avec 779 morts 

Affaire Hiba Thiam :Dame Amar, sa copine Alya, Diadia Tall, Louty Ba, Amadou Niane, les surnommés «Nekh»et «Poupette»ont été déférés au parquet dans le cadre de l’affaire Hiba Thiam, pour association de malfaiteurs, usage de drogue, non-assistance à personne en danger et violation de la loi sur le couvre-feu. Un policier en service au commissariat central de Dakar est également tombé dans les mailles du filet des enquêteurs. Quant au sieur Amadou Niane, il est poursuivi pour recel de malfaiteur. Ils ont passé la nuit dans la cave du palais de justice en raison des nouvelles mesures prises par l’administration pénitentiaire avec la maladie du Covid-19.

Plainte contre le géant canadien des mines :La société Badr Investment & Finances a porté plainte avec constitution de partie civile, pour faux et usage de faux et escroquerie contre Teranga Gold et son directeur général, Richarg Young. Une plainte relativement aux conditions d’acquisition de la licence d’exploitation de la mine Sabadola. 

Culture de cannabis à domicile :La police de Gouye Mbinde a démantelé un réseau de trafic de cannabis dans la ville sainte de Touba. Un maçon âgé de 48 ans, en était l’acteur principal. Il tenait un verger de cannabis dans sa propre maison au quartier Guédé. 

Droits de l’homme : Amnesty International a encore dénoncé l’entêtement des autorités sénégalaises à réprimer les droits à la liberté d’expression et de réunion pacifique. L’Organisation dirigée par Seydi Gassama regrette que l’impunité soit toujours de mise dans les cas de recours excessifs à la force de la police contre des manifestants. Les conditions de détention éprouvantes et les décès en détention n’ont pas été en reste dans la liste des griefs de l’ONG pour la défense des droits humains.

Affrontements entre pêcheurs :Une bataille rangée a opposé des pêcheurs de Yarakh et ceux de Guet-Ndar sur l’utilisation des filets «mono filaments» par les derniers nommés. Des blessés ont été notés de part et d’autre. 

Doc Samba sous la menace de nouvelles plaintes :Parlons maintenant du faux médecin Amadou Samba déféré dernièrement au parquet pour divers autres délits. Même en prison, son passé obscur le rattrape. Selon le quotidien Source A, le gus avait confectionné un faux certificat médical pour des prédateurs fonciers et fait coffrer un agent de l’IFAN à la retraite, Alassane Diop, ainsi que son chef de quartier de Keur Massar.

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène

Laisser un commentaire