Yewwuleen N°264 du vendredi 10 avril 2020

Par Amadou Ly Diome 

Après les faux médecins, les faux fous :Les malades mentaux sont oubliés par les autorités dans le plan de riposte de la pandémie. Ils errent toujours dans les rues, s’exposent à longueur de journée et retournent, pour certains d’entre eux, dans des foyers. Une réelle menace de propagation de la pandémie. Certains Sénégalais, n’hésitent même pas, selon le président de l’Association sénégalaise pour le suivi et l’assistance aux malades mentaux (ASSAMM), de se déguiser en «fous»pour vaquer librement à leurs occupations et passer entre les mailles du couvre-feu.  

Pas d’année blanche :Dans un entretien accordé á Dakaractu, Mamadou Talla, le ministre de l’Education nationale exclut toute idée d’une année blanche. Il soutient que l’école va jusqu’au 31 juillet et qu’il reste du temps pour trouver une solution. Une année blanche est exclue de même qu’un redoublement. Le ministre fait confiance à notre système de validation

07 Sénégalais meurent du Covid-19 à New-York :Les Etats-Unis comptent plus de 460 mille cas de contaminations et ont franchi la barre des 15 mille morts dont la moitié dans l’État de New-York. D’après l’Association des Sénégalais d’Amérique, 07 de nos compatriotes sont déjà décédés du Covid-19 dans ce district, à la date du 9 avril, dont 1 à Manhattan, 1 à Brooklyn et 5 dans le Bronx.02 autres seraient sous ventilation et seraient dans un état très critique. 39 compatriotes seraient morts du Covid-19 à travers le monde, selon Horizon sans frontières.

Le couvre-feu et le Ramadan : Serigne Modou Bousso Dieng, coordonnateur de la Confédération internationale des familles religieuses (CIFAR) invite le chef de l’Etat, Macky Sall, à alléger, durant le mois de Ramadan, le couvre-feu décrété pour endiguer la pandémie du Covid-19. Il préconise un décalage de 22 h à 05 h du matin. 

06 cas contacts :Le Sénégal a enregistré, hier, 06 cas confirmés positifs sur 199 examens virologiques effectués. Tous les cas sont des contacts suivis par les services du département de la santé. 10 patients internés et dont les tests sont revenus négatifs sont déclarés guéris.

Le Sénégal peut tenir entre 3 et 6 mois :Selon Mme Aminata Assome Diatta, ministre du Commerce et des Petites et Moyennes entreprises, le Sénégal a de quoi nourrir son peuple pendant quelques mois. Elle soutient que son ministère a pris toutes les dispositions avec les acteurs qui ont anticipé sur les commandes afin d’assurer un approvisionnement correct du marché et de veiller sur la stabilité des prix. Le stock en place peut permettre au pays, selon elle, de tenir pour une période de 3 à 6 mois. Espérons que la crise ne perdure.

Marché noir autour du matériel de protection :L’apparition du Covid-19 a entrainé un nouveau type de business sur les gants, masques, gels hydro alcoolisés et thermo-flash qui constituent le matériel de protection contre la pandémie. Certains Sénégalais cupides ont développé un véritable marché noir avec des produits pour le moins douteux.

 Les victimes du Covid-19 enterrées sur place à l’étranger :Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Amadou Bâ, a déclaré, hier, que tout Sénégalais mort à l’étranger de Covid-19 sera enterré sur place. Une décision prise par les autorités pour limiter les risques de contamination. Les Sénégalais morts d’une autre cause et sous réserve d’une demande de la famille après consultation avec le médecin légiste, les corps pourraient être rapatriés. Un plan sectoriel de contingence de 12 milliards 500 millions pour assister les Sénégalais de l’extérieur, a été décidé dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

Un agrément pour distribuer le pain :Pour distribuer maintenant le pain au Sénégal, il faut un agrément du ministère du Commerce en plus de l’inscription au registre du commerce et la signature d’un contrat de prestation avec un boulanger. Un projet de décret modifiant l’actuelle réglementation a été adopté en conseil des ministres.

Falsification de la chloroquine :Dans une note émise par l’Organisation mondiale de la santé, hier jeudi 09 avril, des produits médicaux de qualité inférieure et falsifiés de chloroquine ont été signalés dans trois pays. Il s’agit du Cameroun, de la RDC et du Niger. Des signalements intervenus entre le 31 mars et le 02 avril 2020. L’Oms demande donc une vigilance accrue au niveau des chaînes d’approvisionnement dans les pays susceptibles d’être concernés par ces produits médicaux falsifiés. 

Macron rend visite au Pr Raoult :Le Président français, Emmanuel Macron était, hier après-midi, à Marseille pour rencontrer le professeur Didier Raoult. Les deux hommes ont fait le point sur les traitements contre le Covid-19.Loin des caméras officielles. 

Point sur la pandémie :Cessez-le-feu de 15 jours observé au Yemen, depuis hier, pour lutter contre la pandémie du Covid-19. Les organisations humanitaires craignent le pire en cas de propagation du virus dans le pays pour le moment épargné. En Italie, une centaine de médecins sont morts du Covid-19. En Côte d‘Ivoire, c’est la ruée vers les feuilles de «neem»qui contiendraient de la chloroquine. Faux ! Sur le marché, les feuilles sont vendues malgré les nombreuses mises en garde sur les dangers réels de l’automédication.

Les inculpations dans l’affaire Hiba Thiam : Le juge du 8ecabinet, Mamadou Seck, a inculpé 6 des 8 mis en cause dans l’affaire Hiba Thiam du nom de cette jeune fille morte par overdose dans une soirée privée en plein couvre-feu. Il s’agit de Dame Amar, sa copine d’origine française, Lalya, Fatima Rigal dite «Poupette», Diadia Tall et Djibril Ndiogou Bassel dit «Nekh» qui sont envoyés au «gnouf»pour « association de malfaiteurs, usage de drogue, non-assistance à personne à danger et violation de la loi sur le couvre-feu ».Le policier en service au commissariat central qui avait «escorté » Hiba Thiam et Diadia Tall pour échapper des mailles du couvre-feu, a été également inculpé. Amadou Niane et Louty Bâ sont les seuls rescapés du groupe. La victime a été inhumée, mercredi, dans la plus grande discrétion au cimetière musulman de Yoff.

Accident mortel à Kanel :Un vieillard habitant de Bely Naybé, une localité dans la commune d’Ogo, a été mortellement heurté, hier, par un véhicule à Sinthiane, dans le département de Kanel. Le véhicule transportait des marchandises alors que la victime descendait d’un autre véhicule. Sous la violence du choc, il est décédé sur le coup. La dépouille mortelle a été déposée à la morgue du centre de santé de Kanel.

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène

Laisser un commentaire