Par Amadou Ly Diome
Le message du khalife général des Mourides :Premier Sénégalais à contribuer dans le plan de riposte contre le Covid-19 et pour 200 millions de F CFA, le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, a recommandé samedi, dans une déclaration publique, à plus solidarité envers les familles démunies frappées par la crise. Il a invité les musulmans à un retour vers Dieu. Le patriache de Touba a apporté aussi son soutien aux compatriotes de la diaspora.
Dons pour 62 daaras :Le président du Conseil départemental de Foundiougne a offert, samedi, des vivres et des produits d’hygiène à 62 ‘’daaras’’de la localité dans le cadre de la prévention contre le Covid-19. Il s’agit de 160 sacs de riz, 40 cartons de produits détergents et de 7 douzaines de lave-mains pour une valeur globale de 2. 319. 800 francs CFA. Un don acquis à travers le salaire du président du conseil départemental, Moustapha Mbaye et la participation de ses proches et partenaires.
Le cas communautaire de Touba transféré à Dakar :Un commerçant de 55 ans officiant au marché Ocass a été déclaré positif au Covid-19. C’est un cas communautaire. Il a été transféré, hier, sur Dakar. Des mesures urgentes dont le placement en quarantaine de 20 personnes de son entourage immédiat dans un hôtel à Mbacké ont été prises par les autorités locales.
Le patient évacué dans son pays est décédé :Dans ses statistiques quotidiennes, le département de la Santé annonçait toujours 01 cas positif évacué dans son pays d’origine depuis le 30 mars dernier. Le patient est finalement décédé samedi.
L’année scolaire sera valide :Invité hier du «Jury du dimanche»,le ministre de l’Education nationale, Mamadou Talla croit dur comme fer que l’année scolaire en cours sera validée. Pour lui, les examens se tiendront. Le Sénégal avait déjà perdu 3 mois à cause des grèves les années précédentes sans conséquence sur le quantum horaire. Or, 45 jours seulement seront perdus à la date du 4 mai.
Les recommandations de Guirassy :Patient guéris du Covid-19, le député Moustapha Guirassy, dans un entretien accordé à Intelligences Magazineencourage fortement le port du masque etmilite pour un confinement total d’au moins un mois mais précédé de mesures d’accompagnement adéquates tenant compte du niveau de pauvreté.
Scandale ou fake news :Uneinformation selon laquelle un montant de 6 milliards de F CFA aurait été dépensé pour le transport des vivres destinés aux familles nécessiteuses en guise d’appui social dans la crise du Covid-19, a explosé, hier, les réseaux sociaux. Le ministère du Développement communautaire, de l’Équité sociale et territoriale dirigé par Mansour Faye parle, pour sa part, d’une fake news.
Les précisions de Mansour Faye : Pour le ministre Mansour Faye, le montant dépensé pour la logistique et le transport des vivres n’avoisine pas 1 milliard de F CFA en ce sens que la majeure partie des camions lui a été donnée gratuitement par les transporteurs et que le gouvernement n’a payé que le carburant et les chauffeurs. Les autres camions venant de l’armée. Les distances les plus longues ont été facturées, selon lui, entre 20 et 25 000 F CFA la tonne.
Hommage à la première ligne de défense contre le Covid-19 :Khabane Faye, un père de famille à Touba dont l’épouse, Binetou Ndiaye, a accouché de triplés le samedi 4 avril dernier, a baptisé ces derniers aux noms du Président Macky Sall, de son ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr et d’une infirmière en service dans la ville sainte, Awa Ndiaye.
Violation des mesures d’urgence :La police du Plateau a arrêté 16 jeunes d’origine libanaise qui jouaient au football à la plage qui se trouve derrière la Clinique de la Madeleine. Une violation des mesures mises en place par les autorités dans le cadre du plan de riposte contre le Covid-19.
Des gants pour le personnel médical de Kaolack :Le conseil départemental de Kaolack, présidé par Baba Ndiaye, a remis à l’hôpital régional El Hadj Ibrahima Niass un don de 15 000 gants sur 25 000 acquis et des produits d’hygiène. Le reste du matériel sera pour les autres structures sanitaires comme le district sanitaire de Kasnak, de Ndoffane, la région médicale, la préfecture et le commissariat central.
Plus de 29 milliards déjà mobilisés pour Force Covid-19 :À la date du 10 avril 2020, le total des dons au Fonds ‘’Force Covid-19’’est arrêté à la somme de Vingt-neuf milliards six cent vingt-sept millions cent mille cent quatre francs CFA (29 627 100 104). Les donateurs sont constitués d’institutions, d’entreprises, d’organisations et de particuliers. Le chef de l’Etat, Macky Sall, a contribué à hauteur de 50 millions de francs CFA.
Stabilité du marché de l’énergie :Réunis samedi à Riyad, les ministres de l’Énergie du G20, se sont engagés, à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la stabilité du marché de l’énergie. Cette réunion s’inscrit dans le contexte de la pandémie qui, outre ses conséquences directes sur la santé, l’économie et la société, a également déstabilisé considérablement les marchés mondiaux du pétrole et du gaz et compromis la sécurité énergétique de nombreux pays.
Rapatriement des ressortissants français :Plus de 4000 Français ont été rapatriés dans leur pays, ces trois dernières semaines, grâce aux soins de l’Ambassade et du Consulat général de France à Dakar. Ils ont embarqué sur une quinzaine de vols spéciaux affrétés par Air France principalement et par Air Sénégal.
Point sur la pandémie : Le ministre de l’Intérieur turc, critiqué pour sa gestion du confinement a présenté hier sa démission. Une démission rejetée par le Président Erdogan. À New-York le port du masque est obligatoire pour les travailleurs. En Allemagne, 500 000 personnes sont testées par jour. Le Premier ministre britannique est sorti de l’hôpital et est en convalescence après 3 jours en soins intensifs.
Abdul Majed exécuté :Condamné à mort pour l’assassinat du leader indépendantiste du Bengladesh, Sheikh Mujibur Rahman en 1975, un ancien capitaine militaire Bengalais et ancien ambassadeur de son pays au Sénégal en 1980, Abdul Majed a été exécuté dimanche à 00h 01mn. Sa condamnation avait été confirmée en 2009 par la Cour suprême.
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène