Yewwuleen N°266 du mardi 14 avril 2020

Par Amadou Ly Diome  

Macky Sall en visite inopinée :Le chef de l’Etat Macky Salla a visité l’hôpital général Idrissa Pouye de Grand Yoff (ex CTO, ex HOGGY) pour s’enquérir de son plateau médical et du dispositif prévu pour la prise en charge des malades du Covid-19. La structure sanitaire pourrait venir en appoint dans la prise en charge des malades du Covid-19.   

Une embarcation suspecte débarque à Mbour : Vingt deux Sénégalais revenus de la Guinée, à bord d’une pirogue, ont débarqué, hier matin, au quai de pêche de Mbour. L’embarcation a été interceptée grâce à la vigilance du Comité de gestion du quai par les autorités. L’équipage a été mis en quarantaine le temps des tests d’usage.

Des transporteurs hors la loi :Le secrétaire général de l’Union des transporteurs routiers du Sénégal, Gora Khouma, a révélé sur la Rfm que des camionneurs profitent de l’état d’urgence pour convoyer des passagers en échange de vingt-cinq mille ou même trente mille F CFA alors qu’ils n’en ont pas le droit.

Polémique autour d’un mort : Tidiane Diallo, 36 ans, unétudiant de l’Université Assane Seck de Ziguinchorreconverti en commerçant est décédé dans la nuit du dimanche 12 au lundi 13 avril 2020,dans la rue, à côté de la morgue de l’hôpital de la Paix. Souffrant de douleur à la poitrine, il n’aurait pas été pris en charge par le médecin de garde qui voulait d’abord désinfecter la salle après consultations de cas suspects. Il est mort sur le chemin du retour. La famille annonce une plainte. 

Le FMI met 264 milliards sur la table : Le Fonds monétaire international (Fmi) va décaisser 442 millions de dollars pour l’Etat du Sénégal dans la crise sanitaire majeure. Soit 264 milliards. Cet appui entre dans le cadre de financement d’urgence pour aider ses pays membres à relever les défis posés par COVID-19.

Faible taux de prélèvements :Dans une contribution adressée à la presse, l’ex-juge Ibrahima Hamidou Dème milite pour une multiplication des examens virologiques afin de mesurer l’ampleur et la répartition de la maladie dans tout le pays. Pour lui, le faible nombre des prélèvements effectués (3089 à la date du 10 avril 2020) mis en corrélation avec le nombre de cas positifs (280 au 12 avril 2020), donne un résultat plus que mitigé. Il soutient la proposition de M. Moubarak Lô relativement à une enquête-ménage au niveau national, sur un échantillon représentatif pouvant atteindre 6000 ménages dans les 45 départements du pays. 

Coopération multipartite contre le Covid-19 :Le chef de l’État Macky Sall a eu, hier lundi 13 avril 2020, un entretien téléphonique avec le Roi du Maroc, Mohammed VI. Ce dernier a fait part au Président Sall d’une initiative visant à réunir quelques pays amis, dont le Sénégal, pour apporter une réponse solidaire et concertée contre la pandémie du Covid-19. Une démarche qui fera prochainement l’objet d’une visioconférence entre les chefs d’Etat et de gouvernement des pays concernés.


Haro sur les multinationales :S’il y a une injustice que le président de la République doit corriger dans les plus brefs délais c’est assurément cette quasi main mise des entreprises étrangères sur les marchés les plus juteux du pays. Au moment où le secteur privé marocain a réuni plus de 2500 milliards pour apporter une réponse à la pandémie du Covid-19, au Sénégal, les plus servis font la sourde oreille à l’appel de l’État laissant les entreprises sénégalaises pourtant asphyxiées mettre la main à la poche. Ces multinationales, à l’exception de la CSS de Mimeran, n’ont pas été capables de sortir dans leur ensemble, 1 milliard de F CFA. 

Plus d’une centaine de contacts en quarantaine à Louga : Selon le médecin-chef du district régional de Louga, Cheikh Sadibou Senghor, 149 personnes ont été placées en quarantaine dans la région. Des cas contacts – qui vont accroitre – placés dans des sites hôteliers et des maisons. Louga compte 25 patients positifs depuis l’apparition de la pandémie. Des patients actuellement sous traitement dans les hôpitaux de Saint-Louis, Diamniadio et Dalal Diam de Guédiawaye. La région devrait abriter un centre de traitement des malades du Covid-19, d’une capacité de 10 lits dès ce mardi. À terme, il devrait s’étendre à 53 lits.

La Mairie de Kaolack appuie ses acteurs :Les vendeurs de fruits et de légumes, les tailleurs et les marchands ambulants de la commune de Kaolack ont reçu du riz et du sucre pour les aider à passer ces durs moments engendrés par la pandémie du Covid-19. Des dons remis par Mme Diégane Wane Ly, adjointe au maire chargée des affaires sociales qui indique qu’un dispositif d’hygiène et de prévention a été mis en place dans les 7 marchés de la localité.

Des films sénégalais sur la RTS :Une trentaine de films sénégalais sur la Radiodiffusion télévision sénégalaise (RTS, publique) durant tout le mois d’avril pour aider les populations à traverser la période d’état d’urgence liée à la pandémie de Covid-19. L’annonce a été faite, hier, par le directeur de la cinématographie Hugues Diaz qui veut contribuer ainsi à la résilience socio-culturelle et psychologique des populations face aux conséquences négatives du COVID 19 sur le plan socio-économique des foyers et du pays  

Le Covid-19 emporte Sahar Maldoror :Sahar Maldoror, réalisatrice guadeloupéenne, est décédée, hier lundi à Paris, à l’âge de 91 ans des suites du Covid-19. Elle était considérée comme la pionnière du cinéma panafricain et la voix des persécutés et des insoumis. L’annonce de son décès a été faite par ses filles Annouchka de Andrade et Henda Ducados.

Macron pour l’annulation de la dette africaine :Dans sa déclaration publique faite hier dans la soirée, le Président français, Emmanuel Macron, préconise dans ce contexte marqué par les incidences de la pandémie du Covid-19, une annulation massive de la dette africaine. Une demande réitérée par le Président sénégalais, Macky Sall et le Pape François.

Confinement et violences conjugales :L’organisation des Nations unies se dit alarmée par la montée en puissance des violences conjugales, relativement au confinement dans le monde. Aux États-Unis, la National Domestic Violence Hotline a indiqué recevoir une majorité d’appels en lien avec le COVID-19. En France, le ministère de l’Intérieur parle d’une progression de plus de 30% des violences conjugales depuis le début du confinement. En Belgique, des dispositions ont été prises pour secourir les victimes. Un hôtel a été réquisitionné par les autorités pour abriter ces femmes, le temps du confinement.

Vive tension entre Trump et Fauci :Rien ne va plus entre le Président américain Donald Trump et le directeur de l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses, e Dr Anthony Fauci. Ce dernier reproche à Trump d’avoir adopté une mauvaise stratégie pour stopper la pandémie du Covid-19. Dans un tweet, Donald Trump estime qu’il est temps de virer Fauci qui est le scientifique en chef de la Maison Blanche depuis 1984.

La Chine acculée :La Chine s’est engagée à améliorer le traitement des Africains, victimes de racisme dans la ville de Canton. L’Union africaine avait exprimé la veille son extrême préoccupation et appelé Pékin à des mesures rectificatives immédiates. Appuyée en cela par les États-Unis qui ont dénoncé la xénophobie des autorités chinoises. 

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène

Laisser un commentaire