Par Amadou Ly Diome
1 – Parfum de scandale :Ce pays est magique. Au moment où les populations fortement affectées par la pandémie du Covid-19 cherchent désespérément la queue du diable pour la tirer, l’État s’emmêle encore les pinceaux dans la gestion de nos maigres ressources issues de diverses contributions dans le seul dessein d’atténuer nos souffrances. Le beau-frère du Chef, qui a hérité de la manne financière pour acheter et convoyer les vivres, a attribué deux marchés d’un montant de 17,8 milliards à 2 sociétés distinctes qui ont la… même adresse sociale. 150, Avenue Lamine Gueye de Dakar. Avanti Suarlqui gagne le marché de 9.625.000.000 F CFA et Afri and coqui gagne l’autre de 8.250.000.000 F CFA. La première société est régulièrement enregistrée dans le répertoire des entreprises du Sénégal. L’autre pas. Derrière les deux sociétés, l’homme d’affaires Rayan Hachem.
2 – Un député qui gagne un marché :L’autre scandale qui suscite polémique, c’est l’attribution du marché du transport à l’Urbaine d’entreprise (UDE) du député Demba Diop Sy, en violation flagrante des dispositions des articles 113 et 114 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale.
3 -Le Pic du Covid-19 pas encore atteint : Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la courbe des contaminations au Covid-19 n’a pas encore atteint son sommet, malgré un léger ralentissement dans les pays européens les plus touchés. Une situation qui s’explique par le fait qu’il y a une hausse des cas dans d’autres pays. Au niveau mondial, 90% des cas proviendraient d’Europe et des États-Unis, et le pic n’aurait pas encore été atteint. Le Covid-19 a fait au moins 113.675 morts dans le monde. Plus de 1.812.734 cas ont été diagnostiqués dans 193 pays et territoires. Avec 21.972 décès pour plus de 553.822 cas, les Etats-Unis sont le pays le plus touché. Ils sont suivis de l’Espagne (166.019 cas et 16.972 décès) et de l’Italie (156.363 cas et 19.901 décès).Le président américain Donald Trump a annoncé, hier, qu’il suspendait la contribution des États-Unis à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en raison de sa « mauvaise gestion » de l’épidémie du Covid-19.
4 – La conférence de presse de Frapp dispersée :Guy Marius Sagna et ses camarades qui ont voulu outrepasser l’interdiction de rassemblements publics en convoquant une conférence de presse, hier, pour parler du Covid-19, ont eu maille à partir avec la police. Le commandant du corps urbain de la police de Grand-Yoff a dispersé le public qui était venu prendre part à cette conférence. Guy Marius Sagna et ses camarades voulaient se prononcer sur le budget de 1000 milliards de Force Covid-19 qu’ils trouvent insuffisant et invitent à porter à 2000 milliards de francs CFA.Le FRAPP exprime son désaccord total devant la politique du président de la République qui est allé contracter des prêts devant les institutions de Bretton-woods dont les politiques ont contribué à créer ce chaos sanitaire dans les pays africains.
5 – Don aux enfants de la rue :01 tonne de riz, 40 litres d’huile, 100 Kg de pommes de terre, du lait en poudre, des pâtes et du sucre, tel est la composition du don fait par les militaires français en détachement au Sénégal aux enfants de la rue. Le don a été livré à l’ONG Samusocial Sénégal
6 – Fosses communes ou incinérations :Selon Seydina Omar Bâ, coordinateur général du Collectif pour le rapatriement des corps des Sénégalais décédés à l’étranger, certains compatriotes décédés du Covid-19, non réclamés par leurs proches, vont être incinérés ou enterrés dans les prochains jours dans des fosses communes. L’État du Sénégal a décidé dernièrement de bloquer le transport des corps de nos ressortissants décédés à l’étranger.
7 – L’OMS envoie des experts à Louga : 07 experts de l’Organisation mondiale de la Santé (Oms), ont été envoyés pour aider le Comité Régional de gestion des épidémies de Louga qui compte 27 cas confirmés positifs au Covid-19.
8 – Atténuation de la pandémie :Dans ses perspectives économiques, le Fonds monétaire international (FMI) prévoit une forte contraction de 3 % en 2020, en raison de la crise sanitaire majeure. Un recul bien plus marqué que lors de la crise financière de 2008-2009. L’activité économique mondiale devrait croître de 5,8 %’’ en 2021 et se normaliser grâce au soutien des pouvoirs publics.
9 – Drame à Thiès :Massaer Diack dit Ngoumba, un jeune apprenti de 28 ans, a été mortellement poignardé à coups de couteau, hier, aux environs de 12h, à l’hippodrome Ndiaw Macodou, au quartier Hersent de Thiès. Le drame s’est produit au cours d’une rixe et l’auteur du forfait s’est évaporé dans la nature.
10 – Cambriolage en plein couvre-feu :08 malfrats encagoulés, à bord d’un 4/4, ont braqué le domicile d’un grand éleveur, Mbaré Ly, à Dahra, dans la nuit du lundi 13 au mardi 14 avril. Ils ont surpris et tabassé le frère du maitre des lieux qui a ouvert la porte centrale. Ils ont pris 2.500.000 F CFA chez l’éleveur, tabassé son voisin qui venait à son secours, avant de cambrioler la boutique d’en face où ils ont pris 175.000 F CFA et des denrées alimentaires. Ils ont laissé derrière eux 04 blessés, évacués par la suite à l’hôpital. Le tout, en plein couvre-feu !
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène