Yewwuleen N°268 du jeudi 16 avril 2020

Par Amadou Ly Diome  

1 – Youssou Ndour dément :Cité par de nombreux media de la place dans l’attribution de marché de gel hydro alcoolique dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19, Youssou Ndour, le président directeur général du Groupe Futurs médias rejette en bloc les accusations et menace de porter plainte.

2 – Rappel à Dieu du khalife de Sagne Bambara :Serigne Cheikh Mouhidine Samba Diallo, khalife général de Sagne Bambara, est décédé dans la nuit du mardi au mercredi.  Il sera inhumé ce vendredi dans l’après midi à Médinatoul Abdoukhadre Dieylani. Le défunt était âgé de 63 ans. 

3 – Ministère du Tourisme et des Transports aériens :La fermeture des frontières aériennes qui devait prendre fin ce 17 avril est prolongée jusqu’au 31 mai prochain. Ainsi en a décidé le gouvernement du Sénégal dans le cadre de son plan de riposte contre la pandémie du Covid-19. 

4 – Les élus locaux entrent en jeu :Le président de la République, Macky Sall, a demandé, hier, en réunion du Conseil des ministres, aux chefs des départements des Collectivités territoriales et celui des Finances et du Budget de faciliter aux collectivités territoriales, les procédures administratives et budgétaires en vue de l’allocation complémentaire de secours aux populations vulnérables.

5 – Feuilles de route pour l’éducation nationale :En réunion de conseil des ministres, hier mercredi, le président de la République a demandé, aux départements de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation, et à celui de la Formation professionnelle, une feuille de route pour la poursuite des enseignements de même qu’un agenda des évaluations, examens et concours. Il a aussi exigé que l’impact de la crise sanitaire sur les établissements d’enseignement privé soit tenu en compte.

6 – Attribution des marchés liés au Covid-19 : Le Directeur exécutif d’Amnesty international Sénégal, Seydi Gassama appelle à la vigilance des populations sur l’attribution des marchés relativement au plan de riposte contre le Covid-19 initié par l’État. Pour lui, beaucoup d’hommes d’affaires se sont fait remarquer pour recevoir en retour des marchés de l’Etat.

7 – Alioune interpelle l’OFNAC :Le président de Africa Jom Center, Alioune Tine, fustige le comportement de charognards de ceux qui profitent des fonds débloqués par l’Etat dans le cadre de l’assistance aux populations fortement éprouvées. Il intervenait surIRadioet demande à l’OFNAC de s’autosaisir sur les conditions d’attribution des marchés des denrées et du transport de ces denrées.

8 – Installation de l’unité de Traitement de Louga :Le gouverneur de la région Louga, El Hadji Bouya Amar, a présidé, hier, l’installation de l’unité de traitement des patients atteints du Covid-19 à l’intérieur de l’hôpital Amadou Sakhir Mbaye. C’était en présence du médecin-chef Cheikh Sadibou Senghor et des spécialistes du ministère de la Santé. 

9 – Tour du monde de la pandémie :Après un mois de fermeture, les écoles danoises, l’un des pays les moins touchés d’Europe, rouvrent leurs portes.  L’Oms regrette la décision de Trump de suspendre la contribution américaine. Une prime de 500 à 1500 Euros est annoncée par le Pm français pour les soignants. Reporters sans frontières (RSF) a déposé une plainte auprès de l’ONU, le 13 avril 2020, pour demander la saisine et la dénonciation des Etats qui violent le droit à l’information sur la pandémie et mettent ainsi en danger la santé des personnes, sur leur territoire comme dans le reste du monde. Plus de 2 millions de personnes sont contaminées dans le monde et plus de 130.000 sont mortes du Covid-19.

10 – Saisie de chanvre indien à Saly Portudal :La police de Saly Portudal a mis hors d’état de nuire un vaste réseau de trafic de stupéfiants le jeudi 09 avril 2020 dernier. Elle a interpellé 5 individus en possession de 7,625 kilogrammes de chanvre indien.

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène

Laisser un commentaire