Yewwuleen N°269 du vendredi 17 avril 2020

Par Amadou Ly Diome  

1 – Confinement partiel ou port généralisé de masques :Chef du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Fann, le Professeur Moussa Seydi milite pour des dispositions plus strictes afin de circonscrire la propagation du Covid-19 au Sénégal où les cas communautaires prolifèrent et demeurent une réelle source d’inquiétude. L’éminent professeur pense que le confinement partiel pourrait être théoriquement efficace mais validerait plutôt le port généralisé des masques. Une solution plus simple à ses yeux. Mais le dernier mot revient au Conseil national de gestion des épidémies dont il est l’un des plus emblématiques membres.  

2 – Cartographie locale de la pandémie :Les statistiques de la pandémie montrent que le Sénégal a un taux de 45% de cas importés et 54,29% de cas contacts suivis et communautaires. 24 districts sanitaires sont touchés : Dakar-Ouest 62 cas, Dakar-Sud 54 cas, Louga 28 cas, Touba 28 cas, Goudiry 21 cas, Dakar-Centre 20 cas, Dakar-Nord 15 cas, Yeumbeul 14 cas, Mbour 13 cas, Pikine 11 cas, Guédiawaye 11 cas, Thiès 10 cas, Mbao 8 cas, Velingara 7 cas, Rufisque 6 cas, Keur Massar 6 cas, Sangalkham 6 cas, Saint-Louis 4 cas, Ziguinchor 3 cas, Popenguine 3 cas, Diamniadio 2 cas, Oussouye 1 cas, Richard-Toll 1 cas et Fatick 1 cas.

Délocalisation du centre de traitement de Touba :Le centre de traitement de Touba sera délocalisé prochainement sur un autre site répondant aux normes. L’annonce a été faite, hier, par le médecin-chef de la région médicale de Diourbel, Mamadou Dieng. À Touba Darou Marnane, il ne reste qu’un seul patient issu de la transmission communautaire enregistré hier. Un vigile d’un immeuble du marché Ocass qui n’a aucun lien avec le 1ercas recensé et transféré à Dakar.

4 – Fermeture des salles de spectacle : La crise sanitaire majeure impacte assurément le monde des arts avec la fermeture des salles de spectacle, entrainant de facto l’annulation des prestations. La Société sénégalaise du droit d’auteur et des droits voisins (SODAV) s’attend à une baisse de 60 % de ses perceptions annuelles sur les droits d’auteur, selon son directeur gérant, Aly Bathily.

5 – Thiat et Cie interpellent le chef de l’État :Le mouvement Y en a marreinterpelle le Président Macky Sall sur le processus d’achat et d’acheminement des vivres destinés aux populations vulnérables dans le cadre du Programme de résilience économique et sociale. Il demande que la lumière soit faite au plus vite sur la passation des marchés, le choix des prestataires et fournisseurs, les modalités et coûts de transport et le choix des bénéficiaires des denrées alimentaires. Y en a marreexige la mise en place du comité de pilotage inclusif de la force Covid-19 afin de garantir la transparence et le contrôle de la gestion des fonds dédiés.

6 – Mansour Faye parle ce matin :Le ministre du Développement communautaire, de l’Équité sociale et territoriale, Mansour Faye va prendre la parole ce vendredi, á la suite du Point du jour du Covid-19 de son collègue de la Santé. Il répondra, á cet effet, aux questions qui défraient la chronique sur le marché de l’achat et celui du transport des vivres destinés à la population dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.  

7 – Psychose dans la communauté sénégalaise de New-York :Selon le président de l’Association des Sénégalais d’Amérique, 16 de nos compatriotes sont morts, depuis le début de la pandémie, dans les États de New-York et Cincinnati. Sadio Yaya Barry décrit une situation chaotique où les gens meurent comme des oiseaux, vivent dans la peur, le stress et dans le désarroi total du fait que beaucoup sont confinés.

8 – Vaccin contre le Covid-19 : Selon le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, seul un vaccin sûr et efficace pourrait mettre fin à la crise sanitaire du Covid-19 qui frappe le monde depuis plusieurs mois. Un tel vaccin sauverait des millions de vie et des milliards innombrables de dollars, a déclaré le patron de l’ONU, lors d’une visioconférence avec la cinquantaine de pays africains membres de l’Organisation.

9 – Tour du monde de la pandémie : Le Covid-19 a contaminé près de 18 000 personnes en Afrique et en a tué 917. En France, des centaines de marins (657) du navire amiral Charles de Gaule sont testés positifs. L’armée est mise en cause. En Europe, plus de 90.000 personnes sont mortes du Covid-19. Aux Etats-Unis, nouvel épicentre de la pandémie, la barre des 30.000 morts est franchie. 

10 – Des patients Ougandais chauds :Le fait est assez cocasse pour ne pas être rapporté et cela se passe en Ouganda. Des patients suspects de Covid-19 de ce pays, confinés dans des réceptifs hôteliers n’ont trouvé rien de mieux que se retrouver à la faveur de la nuit pour des parties de jambes en l’air. Leur gouvernement est très inquiet des escapades sexuelles qui se multiplient dans les centres de confinement.  La secrétaire permanente du ministère de la Santé, Diana Atwine, est montée au créneau sur les ondes de la radio nationale pour inviter ces chauds lapins à plus de retenue. Des agents de sécurité ont été déployés pour limiter les mouvements dans les centres de quarantaine.

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène

Laisser un commentaire