Yewwuleen N°270 du samedi 18 au dimanche 19 avril 2020

Par Amadou Ly Diome

1 – Port de masques ou confinement général :Après le Pr Moussa Seydi qui milite pour le port du masque généralisé, c’est au tour du Colonel Babacar Faye, chef de service du laboratoire de biologie médicale et moléculaire à l’Hôpital militaire de Ouakam, d’abonder dans le même sens. Pour lui, c’est soit le port obligatoire de masques ou le confinement général. À vos masques citoyens pour freiner la prolifération de la transmission communautaire. 

2 – L’OFNAC interpellé sur le Coronagate :Le Dr Babacar Diop, leader des Forces démocratiques du Sénégal entend saisir l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) pour exiger plus de lumière sur le marché de l’attribution et de l’acheminement du riz destiné aux populations vulnérables ou coronagate. Une demande d’ouverture d’enquête qui vise Mansour Faye, ministre du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale, Demba Diop Sy, homme d’affaires, député à l’Assemblée nationale et Rayan Hachem, homme d’affaires.

3 – Durcissement du couvre-feu :Devant la prolifération des cas de transmission communautaire du Covid-19, le président de la République a fait, hier, un tweet pour montrer toute sa préoccupation. Une situation grave pour laquelle il demande plus de vigilance et le respect des mesures édictées afin d’éviter une propagation générale. Invité sur RFI et France24, Macky Sall n’écarte pas le durcissement du couvre-feu de 18h à 07 du matin. 

4 – Encore 1 mort de Covid-19 :Le Sénégal a enregistré, hier, un 3emort depuis l’apparition, sur son sol, de la pandémie du Covid-19, le 02 mars dernier. Il s’agit d’un homme de 63 ans, interné à Ziguinchor après être détecté positif mercredi. Il faisait partie des 30 cas de transmission communautaire recensés.  

5 – Mansour Faye s’emmêle les pinceaux :Le ministre du Développement communautaire et de l’Équité sociale et territoriale, Mansour Faye, était face á la presse, hier, pour apporter des clarifications sur le marché de l’attribution du riz et de son transport vers les ménages vulnérables. Non seulement, il n’a pas convaincu son monde mais il s’est montré un tantinet nerveux et hautain, menaçant de plainte un journaliste pour une simple question.

6 – Journée mondiale de l’hémophilie :L’Association sénégalaise des hémophiles (ASH) a profité, hier, de la célébration de la journée mondiale de cette maladie pour sensibiliser sur leurs liens avec le Covid-19. Atteints de maladie qui affecte le sang, ils sont quelques 280 hémophiles dépistés et sur la liste des personnes à risque au même titre que les autres malades chroniques. L’hémophilie est une maladie hémorragique héréditaire. Elle est la plus fréquente des maladies hémorragiques héréditaires retrouvée chez un nouveau né sur 10.000 naissances sans prédilection de race ou d’origine géographique.

7 – Comité de pilotage du fonds Force Covid-19 : Le président de la République, Macky Sall, a crée, hier, un comité de pilotage chargé de gérer le Fonds de riposte et de solidarité contre les effets du Covid-19. Un comité qui sera dirigé par une personnalité indépendante et dont les membres seront issus du Parlement et de la société civile. L’annonce a été faite au cours d’une interview en duplex accordée à France24 et RFI. 

8 – Alerte aux frontières du Sud :Yankhoba Sagna, le maire de Sindian, dans le département de Bignona tire sur la sonnette d’alarme. Des ressortissants Bissau guinéens en provenance de pays touchés par la pandémie du Covid-19 tentent de passer par sa localité pour regagner leur pays. L’édile de Sindian appelle les forces de défense et de sécurité à renforcer les rondes le long de la frontière pour neutraliser toute pénétration clandestine étrangère qui exposerait ses administrés au Covid-19.

9 – Tour du monde de la pandémie :L’Allemagne qui a procédé à des dépistages massifs – 500 000 par jour – contrôlerait désormais l’épidémie et va fabriquer 50 millions de masques par semaine à partir du mois d’août. Le Royaume-Uni a prolongé son confinement de 3 semaines. Plus de 1000 marins du navire amiral Charles de Gaule sont confirmés positifs en France. Au Japon, l’état d’urgence est étendu dans tout le pays. La Chine accusée d’avoir camouflé certains chiffres sur le nombre de ses décès a démenti toute dissimulation sur la maladie. La pandémie a tué plus de 153 000 personnes dans le monde. L’Afrique a franchi la barre des 1000 morts.


10 – Appel au secours du CUDOPES :Dans un communiqué rendu public, le Cadre unitaire des organisations des établissements privés d’enseignement supérieur du Sénégal (CUDOPES) appelle urgemment l’Etat sénégalais à voler à son secours afin d’éviter la disparition de la plupart des écoles de ses membres à cause de la situation liée au COVID-19. Le CUDOPES estime que le sous-secteur de l’enseignement privé est l’un des plus touchés par la situation économique actuelle.

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène

Laisser un commentaire