Yewwuleen N°271 du lundi 20 avril 2020

Par Amadou Ly Diome

1 – Mansour Faye, Rayan Hachem et le riz en transit :L’attribution du marché du riz à l’homme d’affaire, Rayan Hachem n’a assurément pas encore livré tous ses secrets. Le journal en ligne, lavoixplus.com a révélé, en exclusivité, que le riz distribué par les services de Mansour Faye était tout simplement en transit au Sénégal. Il était destiné à des pays limitrophes. Une information confirmée par le directeur des domaines, Mame Boye Diao. Le sieur Riyan Hachem était chargé par les véritables propriétaires de la cargaison établis à Londres, de la superviser. S’il a, par la suite, gagné le marché à un prix défiant toute concurrence au grand dam des autres soumissionnaires, c’est que la marchandise était sous douane et non consommable sur le sol sénégalais. Pour lever cette restriction, il fallait d’abord faire une demande de changement de destination, ensuite avoir l’autorisation des pays destinataires et introduire enfin une demande de suspension des droits et taxes ou une demande d’exonération. Dans tous les cas, la procédure n’a pas respecté les termes de l’appel d’offres et les soumissionnaires ne sont pas partis à chance égale.

2 – Devoir de clarification du Comité de suivi de Force Covid-19 :Le Général de Division François Ndiaye a été nommé, hier, par décret présidentiel pour diriger le Comité de suivi de la mise en œuvre des opérations de Forces Covid-19. Le comité sera composé de 03 membres de l’Assemblée nationale, 02 du HCTT, 02 du CESE, 02 des AST, 06 des partis politiques (dont 02 de la majorité présidentielle, 02 du pôle de l’opposition parlementaire, 02 du pôle des non-alignés), 03 de la société civile, 02 du patronat, 02 des syndicats et 02 des consommateurs. Nous osons tout simplement espérer que ledit Comité effectuera un contrôle à posteriori de la régularité des opérations relatives aux marchés déjà exécutés. Une clarification sans grosses gouttes de sueurs s’impose !

3 – Port et obligatoire de masque et demande de confinement de Dakar : Le port du masque sera obligatoire, à partir de ce lundi, sur certains secteurs du territoire national. Il s’agit des services de l’administration publique, du secteur privé, des lieux de commerce et ensuite des moyens de transport. Des peines sont prévues par la loi pour tout manquement á ces dispositions. Cette mesure intervient au moment où le maire de Ouakam, Samba Diallo Bathily, dont la commune compte une trentaine de cas positifs, demande le confinement général de Dakar pour une durée de 15 jours.  

4 – Les fonctionnaires non éligibles au report d’échéance :InvitéJury du dimanche sur IRadio, Amadou Hot, le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération a indiqué que les fonctionnaires de l’Etat ne sont pas éligibles au report d’échéance pour les crédits au niveau des banques. En effet, la BCEAO dans une correspondance adressée aux établissements banquiers dont nous avons copie, note que les salariés qui continueront à percevoir l’intégralité de leurs revenus devraient être exclus du bénéfice de cette mesure. 

5 – Le fugitif de Touba mis en quarantaine :Le comportement de certains sénégalais est tout simplement déconcertant pour ne pas dire criminel. Exposés à la maladie du Covid-19 avec des cas contacts, certains préfèrent s’évanouir dans la nature et risquer de contaminer leurs proches en lieu et place de se rapprocher des autorités sanitaires et se faire dépister afin d’augmenter leurs chances de guérison s’ils sont confirmés positifs. Samedi nuit, la police de Touba a mis aux arrêts le contact du mareyeur diagnostiqué positif au Covid-19. Le gus avait pris la fuite pour ne pas être mis en quarantaine. Il a rejoint, manu militari, 18 autres personnes en observation pour une durée de 14 jours au campement touristique le Baolsis à Mbacké.

6 – Quatre enfants positifs à Ziguinchor :Sur les 17 cas de Covid-19 enregistrés, hier, au Sénégal, 06 ont été détectés à Ziguinchor qui totalise ainsi 08 cas confirmés positifs. Dans le lot des nouveaux cas recensés les 04 sont identifiés comme des enfants. Leur quartier d‘origine, Diabir, fait présentement l’objet d’un travail de détection et d’isolement des familles contacts des nouveaux cas positifs.

7 – Baaba Maal offre un important don de matériel médical :Le chanteur sénégalais Baaba Maal, lead vocal du Daande leñol, a généreusement offert, samedi, du matériel médical et des kits solaires aux structures sanitaires des départements de Podor et Matam. Du matériel composéde thermoflashs, de gels antiseptiques et d’autres produits sanitaires pour lutter contre la pandémie du COVID-19.

8 – La dette de la société de Diop Sy au FISC :  Alors que le débat sur la liquidation de l’Urbaine d’entreprisedu député Demba Diop Sy par le tribunal du commerce hors classe de Dakar enfle, Birahim Seck, jette encore une pierre dans le baluchon de casseroles du bénéficiaire du marché de transport des vivres destinés aux familles vulnérables. Le coordonnateur du Forum Civil révèle que ladite société traîne une dette d’un montant de 350 millions F CFA au fisc. Pour M. Seck, une entreprise qui ne peut respecter ses engagements financiers, ne peut guère gagner de marché.

9 – Tour du monde de la pandémie :Nouvel épicentre de la pandémie, les Etats-Unis ont franchi la barre des 40.000 morts. L’épidémie est désormais sur une courbe descendante à New-York selon son Gouverneur. La Turquie enregistre plus de 86.300 cas confirmés positifs. 1700 migrants sont bloqués par le Covid-19 dans la jungle au Panama. Le Royaume-Uni a enregistré 596 morts en 24 h. C’est la plus faible hausse en deux semaines. Au Canada, le nombre de morts a haussé de 12%. Le pays en compte 1506.

10 – Décès de Mor Nguer :L’ancien champion de lutte Mor Nguer est décédé dans la nuit du samedi au dimanche, à Kaolack, des suites d’une longue maladie. Mor Nguer était le lieutenant du Tigre de Fass, Mbaye Gueye et était de la génération des Manga II, Alioune Sèye, Birahim Ndiaye, Amadou Katy Diop, Ambroise Sarr, Mayoro Fall entre autres. La levée du corps de l’ancien a été effectuée hier matin. 

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène

Laisser un commentaire