Yewwuleen N°272 du mardi 21 avril 2020

Par Amadou Ly Diome

1 – Rapatriement des corps des Sénégalais de l’extérieur :L’Ong Jamra saisie par le Collectif international pour le rapatriement des corps des Sénégalais décédés, demande au chef de l’État, Macky Sall, de faire revenir le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Amadou Bâ, sur son opposition au rapatriement des corps de nos compatriotes de la diaspora. Une telle décision empêcherait que les corps de nos compatriotes soient réduits en cendre dans les crématoriums d’Outre Atlantique, entassés dans des fosses communes, ou encore d’astreindre leurs familles respectives au paiement d’une redevance locative d’une tombe. Jamra demande à l’État de permettre aux familles d’offrir à leurs défunts des sépultures décentes, dans les cimetières du Sénégal de leur choix.

2 – Fermeture du marché Ocass de Touba :Le marché Ocass de Touba sera fermé pour quelques jours, voire une semaine, probablement à partir de ce mardi, aux fins de le désinfecter. Une mesure forte, indispensable et salutaire prise par le gouverneur de la région de Diourbel, Gorgui Mbaye, en intelligence avec le service régional de l’hygiène. Les délégués du marché ont été en réunion avec le préfet de Mbacké qui les a informés. Les commerçants et les autres usagers du marché sont invités à rester chez eux pendant la désinfection du marché. Touba, après Dakar, le nouvel épicentre, est l’un des foyers les plus ardents de propagation de la maladie. Tous les cas issus de la transmission communautaire dans cette cité religieuse ont un lien avec le marché Ocass.Le gouverneur prendra d’autres mesures au vu de l’évolution de la maladie. 

3– Répartition de l’aide à la diaspora :La répartition de l’aide destinée aux compatriotes de la diaspora a été faite par les services de l’État. Ainsi, chaque famille endeuillée par le Covid-19 – zone Europe – recevra 1,5 million de F CFA. Pour les compatriotes en transit et ceux malades du Covid-19, chacun aura 325.000 F CFA. Les étudiants boursiers recevront chacun 135.000 F CFA. 

Pour les compatriotes établis au pays de l’Oncle Sam, 1,2 million de F CFA sera versé à chaque famille endeuillée par la pandémie alors que les malades et les personnes en transit auront 300.000 F CFA. Les étudiants boursiers recevront, pour leur part, 120.000 F CFA. Une enveloppe de 12 milliards 500 millions de F CFA a été dégagée par le chef de l’État pour assister les compatriotes de la diaspora. 

4 – Inconscience des jeunes de Médina :Invité hier de Rfm matin, Aly Ngouille Ndiaye, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique est revenu sur le cas des Médinois qui, en toute inconscience, continuent de défier les forces de sécurité, en violant outrancièrement le couvre-feu et les mesures édictées. Une situation qui va prendre fin selon le premier flic du pays qui entend que force reste à la loi. 

5 – L’Hôpital militaire de Ouakam prône le dépistage massif :
Le chef de service du laboratoire de biologie médicale et moléculaire à l’hôpital militaire de Ouakam, le Colonel Babacar Faye, milite pour le dépistage massif afin de freiner la propagation du Covid-19 et met la structure qu’il dirige à la disposition des autorités. Il soutient que ladite structure à l’expertise et les ressources humaines nécessaires pour faire face.

6 – Tournée religieuse autorisée :De qui se moque t-on finalement dans ce pays ? Dans sa livraison d’hier, le quotidien L’Observateurindique qu’un chef religieux, muni d’une autorisation de circuler délivrée par le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, brave l’interdiction de rassemblement, en sillonnant la région de Kolda où il organise des récitals de Coran. En provenance de la région de Diourbel, le marabout et sa délégation auraient débarqué dans le Fouladou depuis le 30 mars dernier après des séjours à Vélingara et Diaobé. Si les autorités veulent que leurs mesures soient strictement respectées par les populations, elles doivent d’abord agir en responsables et mettre le personnel non essentiel sur un même pied d’égalité.

7 – Les précieux conseils du ministre de la Culture aux élèves et étudiants :Faire du livre et de la lecture, leurs compagnons de tous les jours afin de garder leur esprit en éveil, c’est le précieux conseil du ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop, aux élèves et étudiants pour traverser cette période de quasi-confinement liée à la pandémie du COVID-19. Un appel lancé, hier, en prélude de la journée internationale du Livre et du droit d’auteur. Instaurée depuis le 15 novembre 1995 par l’Organisation des Nations Unies pour la science, l’éducation et la culture (UNESCO), cette journée est célébrée le 23 avril de chaque année. 

8 – Maigre contribution de Sonatel/Orange :Me Massokhna Kane, le président de l’Association consumériste Sos consommateurs soutient avoir fait part, le 17 avril dernier, lors d’un meeting téléphonique avec le géant français des télécommunications, de sa non satisfaction de la maigre contribution de Sonatel/Orange dans le fonds ‘’Force Covid-19’’. Selon lui, l’opérateur a été trop avare avec une contribution de 2,3 milliards de F CFA en nature. Une contribution dérisoire, voire insignifiante au regard du bénéfice de plus de 160 milliards de F CFA distribué chaque année aux actionnaires. Sos consommateurs estime que la Sonatel devait renoncer au partage de ses bénéfices, afin de contribuer à hauteur de 50 milliards dans le fonds Force Covid-19 et suggère à l’opérateur de donner 5 000 F CFA de crédit par mois à chaque client, durant les deux mois de la crise. Il a également préconisé à l’Etat de prélever un montant compris entre 1 et 10 F sur chaque communication, afin de financer la riposte.

9 – Tour du monde de la pandémie :23 331 cas ont été enregistrés en Afrique dont 16 174 encore sous traitement, 5999 guéris et 1158 morts. L’Égypte arrive en tête avec 3333 personnes contaminées. Le pays des Pharaons est suivi par l’Afrique du Sud et le Maroc qui totalisent respectivement 3300 et 3046 cas confirmés positifs. Les iles Comores et le Lesotho restent les deux seuls pays du continent épargnés jusqu’ici par la pandémie. La Mauritanie qui comptait 07 cas positifs a déclaré ses 06 patients internés guéris. Le 7epatient est décédé.

10 – Menaces de famine en Afrique de l’Ouest :Selon l’Ong Oxfamqui cite des estimations de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), 50 millions de personnes sont menacées par la faim en Afrique de l’Ouest en raison de l’impact de l’épidémie de Covid-19 qui s’ajoute aux problèmes dede sécheresse et à l’insécurité dans la région.Les populations des zones urbaines et rurales ont des difficultés d’accès aux marchés alimentaires et font face à un début de hausse des prix et une baisse de la disponibilité de certaines denrées de base, conséquences des confinement ou couvre-feu mis en place, de la fermeture des frontières et de l’insécurité dans certaines zones.

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène

Laisser un commentaire