Par Amadou Ly Diome
1 – Le khalife ordonne la fermeture du marché Ocass : Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, khalife général des mourides, en intelligence avec la commission locale de gestion de la pandémie, a ordonné la fermeture du plus grand marché de la cité religieuse. Une fermeture qui devrait intervenir ce mercredi ou au plus tard jeudi pour une durée de 3 jours aux fins de nettoyage et de désinfection. Le marché sera ré-ouvert au 4ejour des opérations mais seulement pour les commerces essentiels notamment la vente de denrées alimentaires et de masques de protection. Il en sera ainsi pendant une semaine avant que les autres commerçants ne soient autorisés probablement, en fonction de l’évolution de la pandémie, à reprendre service. La ville sainte est l’une des localités les plus touchées du pays par la pandémie après Dakar son nouvel épicentre.
2 – Aucune Mbacké-Mbacké positive au Covid-19 : Restons dans la ville sainte de Touba pour confirmer l’information donnée par le journal en ligne lavoixplus.comet selon laquelle aucune Mbacké-Mbacké officiant à l’hôpital Matlabul Fawzaynin’était positive au Covid-19. En effet, les seules trois Mbacké-Mbacké en poste dans la structure sanitaire, à savoir Mame Asta Mbacké, Abibatou Mbacké et Momy Mbacké respectivement aux services consultations externes, radiologie et chirurgie continuent toujours de vaquer à leurs occupations. La dame testée positive et qui travaille effectivement dans ladite structure n’est pas une Mbacké-Mbacké. Non pas que la maladie ne touche pas ou ne devrait pas toucher les Mbacké-Mbacké, mais tout simplement pour rétablir un gros mensonge dont l’auteur, toute honte bue, persiste laborieusement dans son travers.
3 – Guy Marius Sagna et Cie traine l’État devant la Cour suprême :La pandémie du Covid-19 n’a pas refroidi les ardeurs de Guy Marius Sagna et ses camarades qui ont saisi, il y a quelques jours, l’OFNAC d’une plainte contre Mansour Faye, le ministre du Développement communautaire et de l’Équité territoriale et sociale. Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, le mouvement Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine (Frapp/France dégage) a encore saisi, hier mardi, la Cour suprême, pour exiger de l’Etat du Sénégal, le dépistage massif des populations au Covid-19. Guy Marius Sagna et ses camarades militent pour des tests massifs afin d’éviter un confinement général aux risques sociaux et économiques incertains. Ils ont signifié leur requête á l’agent judiciaire de l’État avant de la déposer à la Cour suprême.
4 – Goudiry très touché par la pandémie :Le Professeur Moussa Seydi, chef du Service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Fann est attendu dans la région de Tambacounda, principalement dans le département de Goudiry. Il devra y visiter le centre de traitement des patients du Covid-19. Ce département est l’un des plus touchés du pays par la pandémie. 06 des 34 cas contacts enregistrés hier proviennent de cette localité. Depuis son premier cas le 2 avril dernier, le département de Goudiry compte 30 cas confirmés positifs dont 3 guéris et 27 patients sont encore sous traitement au Centre de Tambacounda.
5 – 325 milliards récoltés pour Force Covid-19 :Selon le ministre de l’Économie et du Plan, Amadou Hott, l’Etat du Sénégal a collecté un peu plus de 325 milliards F CFA pour le Fonds de Riposte et de Solidarité contre les effets de la maladie à coronavirus Covid 19, (FORCE COVID-19).
6 – Importante contribution de l’UE à Force Covid-19 :L’Union européenne a annoncé, hier, via son ambassadrice au Sénégal, Mme Irène Mingasson, qu’elle mettrait à la disposition du fonds Force Covid-19, initié par le président Macky Sall, la rondelette somme de 150 millions d’euros (environ 100 milliards FCFA), en guise de contribution. Une enveloppe qui sera complétée, selon la diplomate, par celles de ses États membres et de la Banque européenne d’Investissement. Et 130 millions d’euros (environ 86 milliards de francs CFA) seront mis à disposition sous la forme d’un appui budgétaire, qui correspond à un don, avec un premier décaissement immédiat de 12,3 million d’euros (plus de 10 milliards de francs CFA).
7 – L’état-major des armées remet un chèque pour Force Covid-19 :Les forces armées sénégalaises ont remis, hier, leur contribution à l’effort de guerre du président Macky Sall pour endiguer la pandémie du Covid-19. En plus de leur apport plus que considérable sur le terrain pour faire respecter l’état d’urgence et le couvre-feu et leur main forte pour l’acheminement des vivres destinés aux familles vulnérables, les militaires ont donné une enveloppe de 20 millions de francs CFA au ministre des Forces armées, Me Sidiki Kaba, lors d’une cérémonie tenue dans les locaux du ministère.
8 – Tour du monde de la pandémie :L’Iran annonce avoir libéré plus de 1000 détenus étrangers. Au Maroc, plus de 60 cas de contaminations ont été enregistrés dans une prison. Au Sénégal, 74 jeunes de la Médina ont été arrêtés pour non respect du couvre-feu. Dans le département de Mbour, un jeune tailleur en scooter a été tué dans la soirée dans une course-poursuite avec les gendarmes. Espagne, le gouvernement a assoupli le confinement jugé très strict en autorisant les enfants à sortir. Levée des restrictions du confinement au Ghana et au Burkina Faso malgré la hausse des contaminations dans les deux pays. Plus de 2,5 millions de personnes sont infectées dans le monde dont plus de 170.000 morts.
9 –Insécurité alimentaire grave :Le rapport mondial sur les crises alimentaires 2020 rendu public mardi, renseigne que plus de 135 millions de personnes réparties dans 55 pays et territoires, ont fait face à une situation d’insécurité alimentaire grave et aiguë en 2019. 75 millions d’enfants issus de ces mêmes pays, note le rapport, accusent des retards de croissance tandis que 17 millions souffrent d’émaciation en 2019. La même année, 183 millions de personnes étaient classifiées comme étant en situation de stress, entre la faim aiguë et le risque de tomber dans une situation de crise ou pire, en cas de choc ou de facteur de stress comme la pandémie du COVID-19. Plus de la moitié des 135 millions de personnes (73 millions) concernées par le rapport vivent en Afrique, 43 millions vivent au Moyen-Orient et en Asie et 18,5 millions vivent en Amérique latine et aux Caraïbes. Les principaux facteurs derrière les tendances analysées dans le rapport sont : les conflits, (le facteur clé qui a poussé 77 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire aiguë), le changement climatique (34 millions de personnes) et les turbulences économiques (24 millions).
10 – Crime à Dahra :Un berger répondant au nom d’Abdoulaye Kâ et âgé de 40 ans environ a égorgé son collègue Aliou Cheikh Kâ, ágé de 17 ans à l’aide d’un coupe-coupe. Les faits se sont déroulés, hier matin, à Boulal, dans le département de Linguère. Le présumé meurtrier aurait confondu la victime avec son grand frère qu’il soupçonnait d’avoir des relations coupables avec son épouse. La victime est morte sur le coup et le présumé meurtrier maitrisé et livré à la gendarmerie de Dahra.
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène