Yewwuleen N°274 du jeudi 23 avril 2020

Par Amadou Ly Diome

1 – Jamra et Mbañ Gacce demandent la réouverture des mosquées : A l’instar d’autres pays musulmans notamment l’Algérie et l’Indonésie qui ont expérimenté, avec succès du reste, la réouverture des mosquées, moyennant des mesures d’accompagnement idoines, qui ne sont autres que le respect strict des gestes-barrières, le Sénégal pourrait envisager de rouvrir les mosquées fermées depuis le 20 mars dernier. En tous cas, tel est le souhait des bureaux exécutifs de Jamra & Mbañ Gacce, des organisations islamiques qui demandent la réouverture des mosquées, pour le Ramadan, avec des mesures d’accompagnement sanitaire. Pour Mame Matar Gueye et ses camarades, les fidèles péniblement sevrés depuis un mois de «Salaatul jummah»ont hâte de s’acquitter, dans la ferveur religieuse habituelle, de la panoplie de ’’faratas’’(actes cultuels inéluctables) liés à ce 4epilier de l’Islam, qu’est le Ramadan. D’autres organisations ont déjà demandé le réaménagement des horaires du couvre-feu en vue du mois béni du ramadan. Pour l’éminent Pr Malick Ndiaye, la foi et la religion, l’éthique et la morale sont nos principales armes pour terrasser le Corona. 

2 – Macky met en selle son Comité de suivi de Force Covid-19: Le décret portant nomination des membres du Comité de suivi de la mise en œuvre des opérations du Fonds de riposte et de solidarité contre les effets du Covid-19 (Force Covid-19) a été pris et publié, hier, par le président de la République. Les ministères sont représentés par 06 membres. L’Assemblée nationale a désigné ses représentants, les députés Seydou Diouf (BBY), Toussaint Manga (PDS), et El Hadj Issa Sall (non alignés). Le HCCT sera représenté par Mme Lala Aicha Wade et M. Alioune Badara Faye. Les Associations d’élus territoriaux par Aliou Sall et Adama Diouf.  Les syndicalistes ont choisi Mademba Sock (Unsas) et Lamine Fall (Cnts). D’autres organisations sont également représentées. Au-delà de cette composition, c’est plutôt les prérogatives d’un tel Comité qui arrivent comme un médecin après la mort qui préoccupent les Sénégalais. En lançant Force Covid-19, le président Macky Sall avait mis l’accent sur un Comité de PILOTAGE pour superviser les opérations. Maintenant que le beau-frère est au coeur du présumé scandale voilà que le Comité de pilotage annoncé en grande pompe se mue en Comité de…suivi qui, à ne point en douter, va simplement évaluer la situation avec la finalité que tout le monde sait. Ce pays est décidément magique !

3 – Les prévisions du Pr Raoult :Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, le directeur de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) de Marseille, le Pr Didier Raoult, soutient que d’ici un mois, il est possible qu’il n’y ait plus du tout de cas de Covid-19 dans la plupart des pays tempérés. Le scientifique français né à Dakar, au Sénégal, se base sur la diminution constante des nombres de cas diagnostiqués et hospitalisés en réanimation à Marseille et ailleurs. Le Pr Raoult pense que la maladie pourrait être saisonnière et que la vague est descendante. 

4 – Les jeunes de Médina déférés :Les 84 jeunes de la Médina arrêtés en plein couvre-feu lundi, ont été déférés au parquet du procureur de la République pour la suite de l’instruction. Depuis quelques jours, ces jeunes d’une rare inconscience, défiaient les forces de sécurité en violant délibérément le couvre-feu instauré pour lutter contre le Covid-19. En outre, 226 personnes ont été verbalisées pour non-respect du port du masque rendu obligatoire par un arrêté ministériel. Une contravention de 3000 F CFA, conformément à l’article 8 du Code des contraventions, punit la violation de l’arrêté.

5 – Maladie hémorragique du Lapin :Dans sa livraison du mercredi, le quotidien national Le Soleil, revient sur la suspicion autour de la maladie hémorragique du lapin. Sur un effectif de 562 lapins, 521 sont malades et 401 morts ont été enregistrés. Soit un taux de morbidité de 92,70% et de mortalité de 71,35%. Le ministère de l’Elevage et des Productions animales, note l’Astre de Hann, a pris quelques mesures conservatoires notamment la quarantaine, l’enfouissement, l’incinération, le nettoyage, la désinfection et la séparation des espèces pour parer à cette maladie très contagieuse et mortelle causée par le calicivirus qui n’est pas transmissible à l’homme. Les premiers échantillons, renseigne la même source, ont été envoyés à l’institut Pasteur le 30 mars, en raison de la fermeture du laboratoire national de l’Elevage et de recherches vétérinaires, après sa réouverture le 14 avril 2020. En cas de confirmation de la maladie, le ministère de l’Elevage envisage l’importation du vaccin en France.

6 – Le Pr Moussa Seydi sensibilise à Tambacounda :En visite hier au Centre de traitement des maladies contagieuses de Tambacounda, l’infectiologue, le Pr Moussa Seydi, a beaucoup insisté sur le rôle à jouer par les populations dans la luttecontre le Covid-19 afin de rompre la propagation de la maladie par transmission communautaire, un mode de contamination qui peut engendrer le pire. Le chef du service des maladies infectieuses de l’hôpital Fann est d’avis que le Sénégal peut éradiquer la pandémie mais toutes les inquiétudes concernent la multiplication des cas communautaires qui sont un réel danger. 

7 – Inquiétudes autour du 6edécès enregistré à Louga :Le 6e cas de décès du Sénégal a été enregistré mardi en début de soirée dans le Centre de traitement de la maladie à Louga. Depuis, une véritable psychose s’est installée chez les Lougatois qui vivent la peur au ventre du fait des éventuelles contaminations occasionnées par le défunt patient, un marabout de 74 ans en contact avec de nombreuses personnes dont le premier cas issu de la transmission communautaire à Louga, signalé le 5 avril dernier.  

8 – Touba ou le défi de la sensibilisation :La cité religieuse de Touba est l’un des foyers les plus ardents de propagation de la maladie du Covid-19. Depuis l’apparition de la maladie le 10 mars dernier, 48 cas ont été enregistrés à Touba et Mbacké. Dans le lot, près d’une dizaine de cas communautaires. 26 patients ont été déclarés guéris et 02 évacués à Dakar. Malgré les mesures préventives prises par les autorités et le danger qui guette la ville sainte, les habitudes restent tenaces. Les voitures et les charrettes sont toujours bondées de passagers. Les masques peu utilisés et les marchés de la localité étant de véritables bombes à retardement. 

9 – La partition des gabelous dans la riposte contre le Covid-19 :Dans le cadre des Opérations spéciales Covid-19 de surveillance et de contrôle des flux de marchandises aux frontières et à l’intérieur du territoire, les Douanes sénégalaises ont annoncé, hier, avoir saisi différentes marchandises pour un coût de plusieurs millions de francs CFA. Ces opérations spéciales visent une meilleure sécurisation du marché domestique dans le contexte deriposte sanitaire économique et sociale contre la pandémie du Covid-19. Les gabelous ont ainsi mis la main à Colobane sur un camion, en provenance de la Gambie via Vélingara, chargé de 2400 cartons de 48 boites de lait concentré nonsucré et de 1800 cartons de bonbons.
La valeur de la marchandise saisie est estimée à plus de 20 millions francs CFA. La Subdivision des Douanes de Ziguinchor a saisi, pour sa part, diverses marchandises composées essentiellement d’huile, de sucre, de riz, de lait et de pâtes alimentaires pour une valeur de 5 millions CFA. A Kaolack, ce sont 7 tonnes de sucre soit 140 sacs enfouis dans des sacs d’arachide qui ont été saisies par les agents de la Brigade mobile des Douanes du Pont Serigne Bassirou Mbacké pour une valeur de 9 millions francs CFA. Les Douanes rappellent que ’’ces opérations de fraude et de manutention non contrôlées peuvent être source de contamination du Covid-19.

10 – Tour du monde de la pandémie :À ce jour, 25 826 cas ont été enregistré dans le continent africain qui compte 1236 morts liés au Covid-19 pour 6886 cas guéris et 17704 encore sous traitement. L’Egypte caracole toujours en tête des pays les plus touchés avec 3659 contaminations enregistrées et est suivi de près par l’Afrique du Sud avec 3635 contaminations. Et du Maroc avec 3446. Pour le nombre de décès, l’Algérie est en tête (402), suivie de l’Égypte (276) et du Maroc (149).

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène

Laisser un commentaire