Par Amadou Ly Diome
1 – Le Message de Serigne Abdourahmane Mbacké aux populations de Touba :Fils de Serigne Abdou Khoudoss Mbacké, ancien Khalife de Darou Moukhty, Serigne Abdourahmane Mbacké a pris la parole, hier, pour tirer sur la sonnette d’alarme et sensibiliser les populations de la ville sainte de Touba sur l’impérieuse nécessité de se prémunir de la pandémie du Covid-19 qui y a installé ses quartiers. Extraits de son message : «Quand un foyer prend feu, la meilleure attitude est de prier pour que les flammes cessent. Car, si les flammes persistent et se développent, elles n’épargneront personne. Au début, cette maladie n’existait qu’en Chine et beaucoup pensaient que jamais elle ne serait chez nous. Aujourd’hui, tout le monde sait qu’elle est là et qu’elle est une réalité. Le prophète avait dit aux personnes de demeurer sur place si jamais une épidémie se déclarait chez elles. Si quitter le lieu est une urgence, le mieux serait de se faire consulter d’abord avant de quitter ou une fois à destination, d’aller se livrer aux services médicaux pour un diagnostic. C’est Dieu qui protège Touba de toutes catastrophes et autres malédictions. Mais, même s’il reste évident que les prières du Cheikh ont toutes été acceptées, cela n’empêche pas que chacun prenne les précautions idoines pour se prémunir des dangers qui se présentent à nous. C’est ce comportement qui est musulman et qui ressemble à Serigne Touba dans ce qu’il nous enseigne… Serigne Touba a su bénéficier à jamais de la protection de son Seigneur. Et pourtant, durant tout le temps qu’il était sur le chemin de l’exil, il n’a jamais arrêté de formuler des prières et des incantations, écrivant des xassidas et vantant les mérites du prophète et des gens de Badr. Même Mame Thierno Birahim organisait des séances de prières et de récitals de Coran pour que son frère soit protégé de l’ennemi et qu’il revienne en paix à Touba. Et pourtant, Serigne Touba avait déjà acquis cette protection divine. Nous avons l’obligation de suivre l’exemple du Cheikh».
2 – Protéger les enfants talibés :Les enfants talibés qui errent dans les rues sont exposés s’ils ne sont pas des vecteurs de propagation de la maladie. Afin de les protéger davantage, les autorités ont durci le ton contre les maitres coraniques. Les enfants pris dans la rue seront ainsi bonnement renvoyés à leurs parents d’origine. Dans la cité du rail, un jeune talibé a été testé positif au Covid-19. Son maitre coranique et ses 60 autres talibés mis en quarantaine dans un hôtel de la place. À partir de ce vendredi, le premier groupe de talibés va quitter la cité du rail.
3 – Problématique de la quarantaine à Touba : Selon le journal en ligne lavoixplus.com, les conditions de prise en charges des cas suspects dans la cité religieuse laissent à désirer. Des personnes en contact avec des cas confirmés sont retournées chez elles attendre les résultats virologiques, alors qu’elles devaient être mises en quarantaine le temps de l’incubation de la maladie. Ainsi, elles ont eu la latitude de contaminer d’autres personnes avant le résultat des tests si jamais elles étaient positives. Une façon rapide de multiplier la propagation de la maladie dans la cité religieuse. Á preuve, contrairement à une partie du personnel médical de l’hôpital Principal mise en quarantaine suite aux cas de contaminations d’un accidenté et de deux garçons de salle, le personnel médical de Matlabul Fawzayni en contact avec la pharmacienne-biologiste testée positive a été abandonné à son sort. Un soignant contact de la dame testé négatif s’est révélé positif deux jours plus tard alors qu’il vaquait à ses occupations. De quoi installer une véritable psychose dans la structure sanitaire.
4 – Les Universités du Ramadan en direct :La pandémie du Covid-19 va impacter sur toutes les activités qui se déroulaient normalement en période de ramadan. Il en sera ainsi de la 23eédition des Universités du Ramadan de cette année placées sous le thème : Le Coran et les questions de l’heure. Ces causeries publiques animées les jeudis et samedis à partir de 21 h par le leader moral des Moustarchidines, Serigne Moustapha Sy, connaitront un changement. Elles seront diffusées en direct sur la chaîne Mourchidet les chaines officielles des Universités du Ramadan. D’autres conférenciers prendront le relais les autres jours sur des thèmes religieux, politiques et socioculturels.
5 – Fermeture effective du marché de Ocass :Le préfet du département de Mbacké, Makhtar Diop, a supervisé hier, personnellement, la fermeture du marché Ocass de Touba. Il était accompagné pour l’occasion des forces de sécurité publique. Le marché sera réouvert dans trois jours après les opérations de désinfection aux commerces essentiels notamment la vente des denrées alimentaires et celle des masques de protection. La décision au retour de son fonctionnement normal sera prise une semaine plus tard au vu de l’évolution de la pandémie dans la cité.
6 – L’OFNAC a reçu la plainte contre Mansour Faye :Dans un communiqué rendu public, Guy Marius Sagna et ses camarades indiquent que le FRAPP a reçu, hier jeudi, l’accusé de réception de l’OFNAC relativement à sa lettre de saisine contre Mansour Faye, ministre du Développement communautaire et de l’Équité territoriale et sociale et Demba Diop Sy député et directeur général de l’UDE.
7 – L’Astre de Hann ne brille plus :La section SYNPICS du Soleil et le syndicat des Travailleurs Libres du Soleil, affilié à la Cnts/Fc, ont déposé deux plaintes contre le Directeur Général de la SSPP Le Soleil, Yakhaam Mbaye. La première pour menaces de morts, entrave à la liberté du travail, intimidations et harcèlement moral sur ses membres. Et la deuxième pour des faits de mauvaise gestion, abus de bien sociaux et conflits d’intérêt. Selon les plaignants, des révélations confortent des rumeurs selon lesquelles le patron du quotidien national, «chantre de la bonne gouvernance» a institué un système d’emplois fictifs. Egalement, les syndicalistes révèlent que Yakham Mbaye imprime son journal «Libération»dans l’unité d’impression Grafisol, propriété de la SSPP Le Soleil sans bons de commande. Le SYNPICS et le STLS exigent de la part des hautes autorités publiques l’envoi d’une mission d’inspection et d’audit sur la gestion de Yakham Mbaye émaillée, selon eux, de malversations et autres micmacs financiers. Pour sa part, Yakhaam Mbaye déclare avoir déposé une plainte depuis trois jours contre le secrétaire général du synpics SSPP Le Soleil Maguette Ndong, et le chargé des revendications Souleymane Diam Sy pour injures publiques, diffusions de fausses nouvelles et de diffamation.
8 – Polémique sur remède malgache contre le Covid-19 : Depuis le 20 avril dernier, Madagascar prétend détenir le remède miracle contre le Covid-19. Son président,Andry Rajoelina, pour vanter les mérites de cette trouvaille malgache, a même bu le remède à base de plantes médicinales locales et promis qu’il serait disponible pour contrer la pandémie sur la grande île. Seulement, l’Organisation mondiale de la santé affiche toujours des réserves et indique qu’il n’existe, pour l’heure, aucune preuve scientifique que le remède malgache peut prévenir et guérir le Covid-19. Une position confortée par l’Académie nationale de médecine du pays (ANAMEM) qui doute également du remède conçu par l’Institut malgache de recherche appliquée (IMRA). Pour l’ANAMEM, ce remède pourrait nuire à la santé des personnes qui les consommeraient. Le remède est distribué gratuitement aux couches vulnérables.
9 – Tour du monde de la pandémie :En Allemagne, les premiers essais cliniques d’un vaccin contre le Covid-19 sont lancés par la société BioNTech, basée à Mayence, en intelligence avec le laboratoire américain Pfizer. En Chine, aucun nouveau décès enregistré mais 10 nouvelles contaminations viennent s’ajouter à la liste. En outre, pour pallier le retrait du financement américain à l’OMS, la Chine offre 30 millions de dollars de plus à l’Organisation. Au Royaume-Uni, le bilan s’alourdit de 616 morts portant le bilan macabre à 18 538. En France plus de 1500 cas sont confirmés positifs dans les forces armées. Aux Etats-Unis, les compteurs s’affolent. Près de 50 000 morts sont enregistrés sur 878 408 contaminations.
10 – Ramadan dans la division :Le Sénégal va encore débuter le mois béni du Ramadan dans la division. En effet, la Commission d’observation du croissant lunaire de la Coordination des musulmans du Sénégal (CSM), indique qu’elle a aperçu la lune à Louga, plus précisément au village de Mewel. Une position différente de celle de la Commission nationale d’observation du croissant lunaire dirigée par Mourchid Iyane Thiam pour laquelle le mois de Ramadan débute ce samedi 25 avril 2020. Selon la Commission nationale, la lune n’est aperçue nulle part sur l’étendue du territoire national.
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène