Par Amadou Ly Diome
1 – Un remède africain pour un virus chinois :Le Covid Organics, remède préventif et curatif contre le Covid-19, lancé par le Madagascar, est à la portée de toutes les bourses. Gratuit pour les populations malgaches les plus vulnérables, ce remède africain contre la pandémie se vend à 235 F CFA la bouteille de 33 centilitres, 475 F CFA celle d’1 litre ou encore 580 F CFA la boîte de 14 infusettes. Les bénéfices de la vente sont reversés à l’IMRA pour financer la recherche scientifique. Vendredi, les Présidents Andry Rajoelina du Madagascar et Macky Sall du Sénégal ont eu un échange fructueux sur la question du Covid Organics et au cours duquel des échantillons ont été demandés pour le service des maladies infectieuses de l’hôpital Fann et une commande prévue selon les modalités définies par les autorités malgaches. Dans un tweet à la suite de son homologue malgache qui se réjouissait de l’initiative sénégalaise, Macky Sall avait sciemment occulté sa commande avant qu’une vidéo sur l’intégralité de leur entretien en visioconférence ne vienne confirmer le tweet d’Andry Rajoelina. Le produit contesté au départ par la communauté scientifique de la Grande île s’est révélé efficace contre le Covid-19. Le Madagascar stagne à 124 cas confirmé positif dont 71 guéris, 53 encore sous traitement et zéro mort.
2 – Le message du Président Abdoulaye Wade aux Sénégalais :L’ancien Président Abdoulaye Wade a adressé, en ce mois béni du Ramadan, un message aux Sénégalais. Il invite la population au respect strict des mesures préventives recommandées pour éviter la propagation d’un virus, le Covid-19,qui a déjà emporté de nombreux membres de notre communauté au Sénégal et dans le monde. Le Président Wade demande à tous de s’engager consciemment et pleinement dans l’offensive mondiale contre le covid-19 et formule des prières de prompte guérison à nos compatriotes qui sont déjà affectés et à toutes les victimes du Covid-19 dans le monde.
3 – Le pain disponible dès 12h dans toutes les boulangeries :Les rassemblements devant les boulangeries à quelques heures de la rupture pour se procurer du pain préoccupent les autorités au plus haut point. Des mesures ont été ainsi prises pour éviter ces rassemblements publics. Dans les différentes boulangeries le pain sera désormais disponible dès 12 heures.
4 – Rumeurs sur la reprise des cours :Dans un communiqué rendu public, le ministère de l’Éducation nationale, dément les informations circulant sur certains réseaux sociaux et faisant état d’une stratégie de reprise des cours. Le ministre Mamadou Talla rappelle que, conformément aux instructions du Chef de l’État issues du Conseil des ministres du 15 avril dernier, les ministères sectoriels en charge de l’éducation travaillent sur la question et informeront officiellement, comme par le passé, de toutes les décisions qui seront retenues sur la question.
5 – Des Sénégalais rapatriés de Turquie : Le Gouvernement de la République du Sénégal, en collaboration avec celui de la République de Turquie, a rapatrié les quatorze (14) sénégalais bloqués en Turquie, qui en avaient exprimé la demande.Les concernés sont bien arrivés à Dakar, le 25 avril 2020 à 16h30, par vol N°TK 595. Le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale, conformément aux dispositions sanitaires en vigueur, a procédé à leur mise en quarantaine obligatoire dans des structures hôtelières de Dakar.
6 – Deux morts liés au Covid-19 ce week-end :Le Sénégal a enregistré, ce week-end, deux cas de décès liés au Covid-19. Les 8eet 9ecas. D’abord le samedi, 25 avril 2020, à 11 heures avec le décès à domicile d’un homme âgé de 88 ans dans le district sanitaire de Thiès. Les examens effectués sur le corps de l’individu décédé ont révélé qu’il était porteur du virus de Covid-19. Ensuite le décès d’une femme de 60, hier dimanche à 20h 30 lors de son transfert au Centre de traitement des épidémies de Touba.
7 – Aly Ngouille Ndiaye en croisade contre les chaines TV :Le ministre de l’Intérieur est en croisade contre certaines émissions télévisées qui ne respectent pas les mesures obligatoires de port de masques dans des rassemblements publics. Il a ainsi câblé Me Cheikh Niass, administrateur du Groupe Walfadjri en ce qui concerne l’émission «Grand Soir». Du côté de la Sen Tv aussi, l’émission «Le Grand Plateau»ne respecte pas les mesures de port de masques. Idem pour Quartier Général de Pape Cheikh Diallo de la Tfm qui s’est conformé après un appel à l’ordre du ministre de l’Intérieur. À WalfTv, c’est le préfet de Dakar, Alioune Badara Samb, qui s’est déplacé jusque dans les locaux du groupe Walfadjri, accompagné de la police, pour exiger que tous ceux qui sont sur le plateau portent un masque. Me Cheikh Niass qui indique n’avoir pas été tenu informé de cette exigence, n’a pas manqué de souligner que cette règle doit s’étendre à toutes les autres chaines TV dont la RTS.
8 – Fermeture du marché et du quai de pêche pour 4 jours :Le préfet du département de Mbour, Mor Talla Tine, a décidé de la fermeture du marché central et du quai de pêche de la ville, pour une durée de quatre jours à compter du dimanche 26 avril 2020. Des opérations de nettoiement et de désinfection du marché et du quai de pêche seront menées durant leur fermeture. Cette décision préfectorale fait suite à la détection de trois nouveaux cas de Covid-19 par transmission communautaire, dans le département de Mbour. El Hadji Fallou Sylla, le maire de Mbour a, pour sa part, commandé 20.000 masques et décaissé 75 millions de F CFA pour l’achat de vivres afin d’assister les populations locales.
9 – Une plante toxique décime le bétail à Nioro :Une espèce végétale toxique à Médina Sabakh et à Ainoumane, dans le département de Nioro du Rip est en train de faire des ravages dans le bétail. Près de 300 ovins ont péri après avoir consommé la plante toxique. Le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Samba Ndiobène Kâ, accompagné de ses services, a effectué une visite sur les lieux pour constater l’ampleur des dégâts et apporter soutien et réconfort aux éleveurs impactés par ces immenses pertes.L’Etat a prévu trois milliards de francs CFA pour l’alimentation du bétail, a annoncé M. Ka, précisant que ce montant n’a rien à voir avec le fonds gouvernemental destiné à atténuer les effets économiques de la pandémie de Covid-19. Trois cents tonnes d’aliments de bétail seront achetées et distribuées aux éleveurs, selon lui.
10 – Tour du monde de la pandémie :Le Premier ministre britannique est de retour à Londres après sa convalescence. La police française a saisi 140 000 masques destinés à être vendus au marché noir.En Chine, les autorités ont confisqué 89 millions de masques de mauvaise qualité. En Outre-Rhin, les grossistes médicaux disent qu’ils sont presque à court de masques. De nombreux États allemands ont souligné qu’un foulard sur le nez et la bouche serait acceptable. Près de 3 millions de personnes sont contaminées au Covid-19 dans le monde et 206244 en sont mortes.
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène