Par Amadou Ly Diome
1 – Comment la maladie se propage à Touba :Depuis quelques jours, nous tirons sur la sonnette d’alarme sur la problématique de la prise en charge des cas contacts ou suspects identifiés dans la ville sainte de Touba. Ces personnes sont systématiquement livrées à elles-mêmes après les prélèvements d’usage. Elles deviennent ainsi de véritables bombes ambulantes lancées dans la cité. Dans l’attente de leurs statuts virologiques, elles vaquent tranquillement à leurs occupations, se déplacent d’un milieu à un autre, propageant, s’ils sont positifs, la maladie à une grande échelle. Hier, encore, les autorités qui font là preuve d’une légèreté pour le moins déconcertante, étaient á la recherche d’un tailleur du marché Ocass dont les tests effectués dimanche dernier sont revenus positifs. Contacté, le gus s’est taillé dans la nature. Une situation regrettable qui n’aurait jamais eu lieu si les autorités avaient assumé leurs responsabilités à l’entame. Aux dernières nouvelles, le tailleur a été interpellé aux environs de 22h et conduit au centre de traitement.
2 – Message du khalife de Bambilor :Le Khalife de Bambilor, Thierno Amadou Bâ, s’est adressé aux populations de sa localité pour les sensibiliser et les appeler à respecter les mesures de prévention collectives et individuelles. «Même les plus les plus puissants du monde ont, aujourd’hui, du mal à faire face à cette pandémie. Je vous appelle donc à la discipline et au sens de responsabilité pour, ensemble, combattre ce maudit virus. Il faut savoir que toutes ces mesures restrictives prises depuis le début sont pour notre bien-être, parce que si nous n’agissons pas vite, les cas communautaires vont encore se propager dans notre localité et ce sera la catastrophe»,a prévenu le khalife de Bambilor qui a invité les maîtres coraniques à confiner les talibés. Le khalife de Bambilor a déploré la lenteur notée dans la distribution des aides destinées aux familles vulnérables au Covid-19.
3 – Il contamine 25 personnes dont 8 enfants de sa famille :Selon les autorités sanitaires de Sédhiou, Amadou Bamba Dramé, le cas communautaire identifié dans le district a été contaminé depuis Louga. De la capitale du Ndiambour, il passera par Dakar avant de rallier Sédhiou. Il a ainsi emprunté 3 véhicules 7 places, 2 motos Jakarta et taxi clandestin. En tout, 69 contacts à haut risque. Les premiers prélèvements ont confirmé 25 contacts positifs dont 8 enfants de 2 à 11 ans partageant la même concession de 50 personnes du patient issu de la transmission communautaire. Des mesures ont été prises pour stopper la propagation dans la région. Il s’agit de la dotation du village de Mankonomba de 500 masques, de sa désinfection dès ce mercredi et de l’interdiction du transport interurbain par moto Jakarta ou par voie fluviale.
4 –Protocole d’inhumation des morts du Covid-19 :Secrétaire général de la Croix-Rouge départementale de Mbacké, Mamadou Diop, a dévoilé sur les ondes de la Rfm, le protocole d’inhumation des morts du Covid-19. À l’en croire, dès que le médecin constate le décès, la première chose à faire c’est d’appeler le service d’hygiène qui vient désinfecter les lieux. Ensuite les pompiers viennent transporter le corps avant de passer, enfin, le relais à la Croix-Rouge pour inhumer le corps dans la plus stricte intimité familiale.
5 – Trois médecins confinés à Touba :Selon le Dr Makhtar Lô, directeur de l’hôpital Matlabul Fawzeini de Touba, seuls trois des quarante-trois médecins de la structure sanitaire sont confinés chez eux pour une durée de 14 jours. Les deux services impactés par la situation liée au Covid-19 sont le laboratoire et la médecine générale. Le premier service compte une vingtaine de personnes confinées et le deuxième une bonne quinzaine.
6 – Des motos jakartas immobilisées à Fatick :Trente-trois motos-taxis ‘’Jakarta’’ont été immobilisées dans l’enceinte du commissariat de police de Fatick pour non-respect des mesures visant à limiter la propagation du Covid-19. Une saisie opérée par des patrouilles organisées par les agents du commissariat urbain de Fatick, à travers les artères de la ville pour constater l’effectivité du respect des mesures préventives prises par le ministère des Transports terrestres dans le cadre de lutte contre le Covid-19.
7 – Un autre scandale présumé sur les vivres :Dans sa livraison du jour, le quotidien L’ASrevient sur autre scandale présumé sur l’acquisition des vivres destinés aux ménages vulnérables. Selon le journal, la tonne de riz est achetée à 275 000 F CFA alors que le prix homologué de la tonne du riz brisé non parfumé est à 240 000 F CFA pour l’importateur. Idem pour le sucre dont la tonne à l’import ou usine est vendue à 545 000 F CFA, soit 27. 250 F CFA le sac de 50 Kg. En ce qui concerne l’huile, le prix de la dosette de 250 ml à l’import est de 260 F CFA. Il évolue à 270 F CFA chez les grossistes et 290 FCFA au détail. Le journal indique que la bonne gouvernance voudrait que les prix d’achat des vivres ne soient pas supérieurs aux prix homologués par le ministère du Commerce.
8 – Un camion frigorifique tue une dame et sa fille à Yoff : Un camion frigorifique a commis l’irréparable à Yoff, plongeant toute une famille dans la consternation. En faisant une marche-arrière, le camion a défoncé un mur qui s’est écroulé sur une dame âgée de 70 ans et sa fille de 40 ans. Les deux sont mortes sur le coup.
9 – Plusieurs tonnes de cannabis saisies :Une importante quantité de résine de cannabis a été saisie hier par la marine nationale. La marchandise illicite estimée à plusieurs tonnes a été saisie sur un bateau nommé AINEZ. Des éléments de la police scientifique et de l’Office central de répression des trafics illicites de stupéfiants (Ocrtis) étaient sur les lieux.
10 – Le Sénégal remporte le 1erprix du Festival ‘’Vues d’Afrique’’ :Le réalisateur sénégalais Mamadou Dia, renseigne l’Aps, a remporté, avec son film ‘’Baamum Nafi’’ (Le père de Nafi en pulaar), le prix du meilleur long métrage fiction de la 36e édition du Festival international de cinéma ‘’Vues d’Afrique’’de Montréal, au Canada. L’annonce a été faite par Kotimi Guira, la chargée de programmation de ce festival qui s’est tenu du 17 au 26 avril. La 36e édition du Festival international de cinéma ‘’Vues d’Afrique’’, organisée en version numérique en raison de la pandémie de coronavirus, a livré son palmarès constitué de 14 prix.
Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène