Yewwuleen N°280 du jeudi 30 avril au lundi 04 mai 2020

Par Amadou Ly Diome

1 – Reprise des cours le 02 juin prochain :Le gouvernement du Sénégal a arrêté, hier, en réunion du Conseil des ministres, la reprise des enseignements et apprentissages le 2 juin prochain. Une reprise qui concerne les élèves en classe d’examen. Pour ceux de l’Enseignement supérieur, le Conseil a recommandé aux académies, de réfléchir sur les modalités de reprise globale des enseignements dans la période du 02 et le 14 juin 2020. 

2 – 200 lits de plus pour les patients :Le ministère de la Santé et de l’Action sociale anticipe pour combler le déficit en termes de capacité d’hébergement des patients atteints de Covid-19. Les 514 lits disponibles ne pourront plus contenir les patients en traitement qui sont, à cette date, au nombre de 557. Dans cette optique, 200 nouveaux lits devraient être disponibles au plus tard demain jeudi. 

3- Un 3ecentre de traitement à Touba :Devant la prolifération de la maladie du Covid-19 dans la cité religieuse de Touba, les autorités envisagent la mise en place d’un troisième centre de traitement qui viendrait en appoint aux deux centres existant et au bord de la saturation. Le choix du site pourrait être fait sur le nouveau bâtiment de Matlaboul Fawzaini, un immeuble R+5 en cours d’aménagement au niveau du rez-de-chaussée, du premier et du deuxième niveau pour qu’on puisse y installer une centaine de lits.  

4 – Ñoo Lank interpelle le ministre de la Santé :Le mouvement«Ñoo Lank»a interpellé, par lettre, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, sur le prix des masques en vente dans les pharmacies. Les camarades de Guy Marius Sagna renseigne qu’ils ont, le 14 avril dernier, acheté 15 masques à la pharmacie Sud Foire parce que le paquet de 50 masques coûtaient maintenant 50.000 francs CFA soit 1.000 francs CFA l’unité. Or, dénoncent-ils, ce même masque coûtait, il n’y a guère longtemps, 50 francs CFA. La plateforme suggère que l’Etat mette à la disposition des populations des masques barrières en nombre suffisant notamment en accompagnant et subventionnant les tailleurs des différentes localités. « Ñoo Lank »préconise un autre arrêté pour fixer les prix plafonds des masques barrières et exprime sa préoccupation devant la situation des médecins généralistes en spécialisation ballotés entre un nombre dérisoire de bourses et leur paiement irrégulier. Pour terminer, Ñoo Lankdemande à l’Etat d’apporter des éclairages sur le prix du test de Covid-19, le nombre de lits dont notre système de santé dispose aujourd’hui pour les patients positifs avant de mettre en garde ceux qui profitent de cette situation pour s’enrichir au détriment des populations déjà éprouvées par la Covid-19.

5 – La Mauritanie enregistre un nouveau cas :Notre voisine, la République islamique de Mauritanie qui n’avait plus enregistré de cas de Covid-19 depuis quelques jours a renoué avec la maladie. Un nouveau cas détecté, selon le directeur de la Santé publique, Sidi Mohamed Ould Zahaaf, sur une ressortissante sénégalaise, âgée d’une soixantaine d’années, et habitant au quartier Pk10.  En République sœur gambienne également, un autre Sénégalais contrôlé positif a allongé la liste des contaminations dans le pays selon le ministre gambien de la Santé, Abdoulie Bittaye. 

6 – Tour du monde de la pandémie :Les Etats-Unis qui ont enregistré 2500 morts en 24 heures, annoncent que le remedesivir agit contre le Covid-19. Dans les prisons marocaines, plus de 300 cas confirmés positifs ont été recensés. Le Brésil a franchi la barre des 5000 morts. Au Madagascar, le pays est toujours à 128 cas confirmés positifs pour 90 guérisons. Seules 38 personnes sont encore sous traitement.

7 – Le président de l’ACSIF en garde à vue :Famara Ibrahima Cissé, président de l’Association des clients et sociétaires des institutions financières (ACSIF), est, depuis hier, en garde à vue, au Commissariat de la Médina. Il fait l’objet d’une plainte pour menaces déposée par l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Sénégal (APBEFS). M. Cissé demandait la généralisation de la mesure de report d’échéance de crédit à tous les salariés du pays à cause de la pandémie du Covid-19 et aurait proféré des menaces envers des membres de l’APBEFS.

8 – La guerre des télés : Dans sa livraison d’hier, le quotidien Les Echos,renseigne qu’El Hadji Ndiaye, le patron de la 2sTv a déposé une plainte, mardi, à la gendarmerie de Faidherbe, contre l’animatrice Ya Awa Dièye, le Directeur des programmes de la Tfm, Bouba Ndour, et Amadou Kouyaté, un cameraman relativement à la diffusion de l’émission «Célébrités et Religion»,qui passe actuellement à la télé du Groupe Futurs Médias. Une émission revendiquée comme la propriété de la 2stv qui l’aurait protégée au niveau du Bureau sénégalais des droits d’auteur (BSDA devenu SODAV) depuis 2013, selon El Hadji Ndiaye.

9 – Pas de cahiers de doléances ni de festivités pour le 1ermai :Les centrales syndicales ne présenteront pas de cahiers de doléances au chef de l’Etat, Macky Sall, lors de la fête du 1ermai qui se profile à l’horizon. L’annonce a été faite hier en réunion du Conseil des ministres. Le président de la République a ainsi adressé ses chaleureuses félicitations, ses encouragements et son soutien permanent aux vaillants travailleurs, dont la contribution dynamique à la prospérité nationale et à la stabilité sociale du Sénégal reste exemplaire. Il a salué aussi leur décision historique desursoir à toutes les festivités.

10 – Des jeunes de Médina condamnés :Des jeunes de Médina qui avaient violé le couvre-feu étaient attraits, hier, devant le tribunal des flagrants délits de Dakar. Reconnus coupables des faits qui leurs sont reprochés, 18 jeunes Médinois, pour la plupart des étrangers ont écopé d’une peine d’un mois de prison assortie du sursis et d’une amende ferme de 20.000 F CFA pour chacun. Les avocats des prévenus avaient sollicité la clémence du tribunal.

Traduction arabe : Oustaz Mansour Sène

Laisser un commentaire