Yewwuleen N°490 du lundi 01er février 2021

Par Amadou Ly Diome

1 – Les maitres coraniques en 1ère ligne pour la fin de la pandémie :  Selon Serigne Khaly Diakhaté qui s’est exprimé à travers un enregistrement sonore, Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, khalife général des mourides a instruit les maitres coraniques d’organiser des séances de prières, récitals de coran, de xassidas, de dévotion et de repentir dans le respect des mesures barrières, à compter de ce lundi 01er au 12 février. Au terme de ces séances, le khalife les a invités à prier pour la fin de la pandémie.  

2 – La police rejette la thèse de le cabale contre les maitres coraniques : Dans un communiqué signé de son bureau des relations publiques, la Police nationale rejette les accusations des maitres coraniques relativement aux incidents survenus dans le cadre des activités du comité départemental de protection de l’enfant (CDPE) le jeudi 28 janvier 2021. Selon le communiqué, «dans le secteur de Grand Dakar, deux individus se sont présentés devant les éléments de la Police pour s’opposer vigoureusement à l’opération et ordonner aux enfants de saccager le bus affrété par le ministère chargé de la Protection de l’Enfant pour les besoins de ladite opération». Une entrave au travail de la Police qui aurait entrainé l’interpellation de l’un des récalcitrants conduit au commissariat de Grand-Dakar, avant d’être relaxé quelques minutes plus tard, indique la même source. La Police rappelle que la mission menée dans le cadre des activités de la CDPE ne vise pas les écoles coraniques et réfute les allégations à son encontre. Elle soutient n’être en aucune manière derrière une cabale contre les «daaras» et maitres coraniques.

3 – Le cas indexe du variant anglais dans la nature : Selon Papa Alassane Diaw, Directeur technique de l’Iressef invité, hier, de l’émission Objection sur Sud fm, le cas indexe porteur du variant anglais de Covid-19 n’a pas encore été retrouvé. À l’en croire, il y a une commission qui a été mise en place, au niveau du ministère, pour tracer les cas contacts et essayer de voir le cas indexe, un étrange qui réside au Sénégal depuis le mois d’août et dont tous les contacts sont positifs. Il a aussi invité les autorités à renforcer le système de contrôle au niveau de nos frontières.  

4 – Moussa Baldé persiste et signe :  Invité, hier, du «Grand Jury» de la Rfm, le ministre de l’Agriculture et de l’Équipement rural, Moussa Baldé, a persisté sur les chiffres donné en estimation par le gouvernement du Sénégal sur la production de la campagne arachidière 2020-2021. Des estimations tournant autour de 1 811 000 tonnes battues en brèche par certains acteurs. Selon Moussa Baldé, le Sénégal est actuellement à près de 300 000 tonnes, alors que les gens n’ont pas fini de récolter leurs champs. Mieux, soutient-il, certains paysans affirment que la production de cette campagne a été sous-estimée.

5 – Guy Marius Sagna et ses camarades continuent de sensibiliser : La délégation conjointe du Front pour une révolution anti impérialiste populaire et panafricaine (FRAPP) et du Front de lutte Doyna continue ses pérégrinations dans les régions pour sensibiliser sur la situation du pays. À Kaolack, les camarades de Guy Marius Sagna ont rencontré le FRAPP local, le collectif des victimes de Kaolack et l’ex détenu Oustaz Alioune Badara Ndao dit Imam Ndao.   

Laisser un commentaire