Par Amadou Ly Diome
1 – La splendeur de la femme voilée fêtée : La Journée mondiale du voile ou World Hijab a été fêtée, hier, dans une contexte marqué par les visages masqués un peu partout dans le monde du fait de la pandémie de Covid-19. L’islam recommande à la gente féminine de se couvrir la tête et de ne pas exposer leurs atours naturels aux yeux de tout un chacun afin de ne point susciter de tentations. Une tendance respectée par une bonne frange des Sénégalaises.
2 – Le patrimoine du patron du CESE : Selon le quotidien L’As qui a repris dans sa livraison d’hier notre confrère «Le Confidentiel», le patrimoine du président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) déclaré à l’OFNAC est estimé à plusieurs milliards de F CFA. Le patron de Rewmi possède entre autres dans la cité du Rail, un Cyber campus d’une valeur de 2 millions de dollars, un terrain de plus de 2000 m2 d’une valeur de 200 millions de F CFA en face du Cyber campus, un titre foncier de 1700 m2 gracieusement offert par Abbas Jaber, une maison au quartier Mbour 2 occupée par sa grande sœur. À Toubab Dialaw, il a une maison en bord de mer et à Bandia, un domaine d’au moins 100 hectares évalué à 3 milliards F CFA. L’ancien Premier ministre qui est loin de tirer le diable par la queue, a racheté son domaine des Cristallines à Saly naguère vendu à Ameth Khalifa Niass et conserve toujours sa maison du Point E. Celle-là même vendangée dans un passé récent aux bouses de vache.
3 – Les nouvelles mesures barrières de l’Église : Dans un communiqué signé par le vicaire épiscopal chargé de la Liturgie, Abbé Pierre Sandi Diouf, l’Église catholique annonce la suspension des veillées funèbres, des expositions à la morgue, à l’église et au cimetière. Cependant, la célébration des funérailles, la tenue de la messe dans un laps de temps raisonnable, en parfaite coordination avec les acteurs liturgiques, notamment les chorales, et l’élimination de tout ce qui est discours, hommage et témoignage sont maintenues dans le respect strict des mesures barrières avec une limitation des participants. Ainsi, au cimetière, un nombre restreint de 25 personnes par défunt est autorisé et la présentation des condoléances doit se faire, de préférence, par téléphone. Ces mesures sont prises pour lutter contre la propagation de la pandémie de Covid-19.
4 – L’autoroute de l’avenir aux couleurs de… la France : Les couleurs choisies par Eiffage, l’entreprise française, concessionnaire de l’autoroute de l’avenir ne sont pas du goût du Pr Mary Teuw Niane. Même si l’initiative à l’entrée et à la sortie des bretelles de remercier les automobilistes, en français et en wolof, d’avoir choisi cette voie, est excellente, il n’en demeure pas moins, pour l’universitaire, que ces panneaux épousent dans le désordre les couleurs d’un pays étranger : le bleu, le blanc et le rouge. Au Sénégal, regrette le Pr Mary Tew Niane, les couleurs doivent être dans ce cas de figure : le vert, le jaune et le rouge. Une question de fierté nationale.
5 – Première nuit en prison pour Aminata Lo Dieng : L’ancienne ministre libérale, Aminata Lô Dieng a été inculpée, hier, pour outrage à agent dans l’exercice de ses fonctions, violation du couvre-feu et usurpation de fonction. Elle passera ainsi sa première nuit en prison. Avec son frère arrêté vendredi pour violation de la loi sur le couvre-feu et conduite sans permis, ils seront jugés en flagrants délits demain mercredi.