Par Amadou Ly DIOME
1 – Les recommandations pour l’hivernage 2021 : Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, le khalife général des Mourides est de plain-pied dans les préparatifs de l’hivernage 2021. Il a délivré un message en ce sens par le biais de Serigne Mame Mor Mbacké, en exhortant les populations aux préparatifs des travaux champêtres, à partir du 10 avril prochain, par le défrichage des terres agricoles. Le saint homme recommande auparavant aux paysans et aux pères de famille, des récitals du Coran et de « Xassidas ».
2 – Ciel assombri pour la CONACOC : Le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique abritera ce mardi, une réunion de conciliation autour de la succession de Mourchid Iyane Thiam, rappelé à Dieu. Organisée sous l’égide du Cadre unitaire de l’Islam au Sénégal (CUDIS) avec l’accompagnement du ministère de l’Intérieur, cette réunion, sera un moment de réflexion sur les modalités d’organisation de la Commission nationale sur le croissant lunaire (CONACOC) dans l’intérêt supérieur des musulmans et des Sénégalais. Cependant, l’ Imam Oumar Diène, coordonnateur de la CONACOC, se démarque de cette initiative et a décliné l’invitation.
3 – Calumet de la paix : Le président de la République de Guinée, Pr. Alpha Condé est revenu à de meilleurs sentiments concernant son homologue et voisin sénégalais, Macky Sall, qu’il accusait d’être au cœur de tous les complots contre lui. À l’occasion de la 61e célébration du Sénégal à la souveraineté internationale, il a envoyé un message la veille à Macky Sall pour s’engager à œuvrer de concert avec lui, pour «le renforcement des liens d’amitié et de fraternité unissant» Conakry et Dakar.
4 – 732 milliards pour l’accès universel à l’électricité : Une table ronde par visioconférence sera ce mardi et jeudi par le gouvernement sénégalais dans le but de mobiliser 732 milliards de francs CFA destinés au financement de projets structurants en milieux rural et péri-urbain. Et ce, pour atteindre l’objectif de l’accès universel à l’électricité en 2025. Des partenaires techniques et financiers prendront part aux travaux qui seront co-présidés par le ministre du Pétrole et des Énergies, Sophie Gladima, et son collègue de l’Économie, du Plan et de la Coopération internationale, Amadou Hott. Le Sénégal figure parmi les pays ayant réalisé les plus grandes performances en matière d’accès à l’électricité en Afrique de l’Ouest, avec un taux de 76% à l’échelle nationale en fin 2019.
4 – Soulagement à Thiaroye-sur-mer : Les trois pêcheurs saisonniers de Thiaroye-sur-mer portés disparus depuis quatre jours ont été finalement retrouvés. Partis à bord d’une pirogue en fibre de verre, ils ont été secourus, sains et saufs, en haute mer vers Palmarin dans la région de Fatick.