Par Amadou Ly Diome
1 – Le football et la spéculation foncière dénoncés à Touba : Serigne Bass Abdou Khadr Mbacké, porte-parole du khalife général des Mourides, a annoncé lors d’une déclaration publique la mise en place d’une commission foncière aux fins de résoudre les nombreux litiges constatés dans la ville sainte qui comporte un seul et unique titre foncier. Il a également exhorté les jeunes à se plier à l’interdiction formelle de pratiquer le football dans la cité religieuse. Les instructions données au dahira Safinatoul Amane ont été ainsi renouvelées afin qu’il veille sur les interdits.
2 – Medina Gounass dans le projet de modernisation des cités religieuses :Le chef de l’État, Macky Sall, qui a pris part à la cérémonie de clôture de la 80e édition du Daaka de Médina Gounass a promis d’y poursuivre les travaux de modernisation à l’instar des autres foyers religieux du pays.
3 – Célébration de la journée des Océans :La Journée mondiale des océans lancée depuis le Sommet de la Terre de Rio de Janeiro, au Brésil, en 1992, a été célébrée pour sensibiliser sur le rôle des mers. Dans un tweet, le chef de l’État, Macky Sall, a soutenu que « le destin du Sénégal est intimement lié à la mer, secteur qui contribue à hauteur de 3,2 % de notre PIB. Ensemble, protégeons nos océans dans notre intérêt et dans l’intérêt des générations futures. »
4 – Recrutement de 3000 volontaires policiers :Dans sa livraison du mardi, le quotidien Source A indique que la Police nationale va recruter 3 000 nouveaux volontaires policiers. Ces derniers bénéficieront d’un contrat à durée déterminée, qui va couvrir les cinq premières années. Le service militaire sera exigé à 1400 volontaires parmi les nouvelles recrues et ne sera pas obligatoire pour le deuxième lot de 1300 volontaires. Les 300 volontaires qui complèteront la liste seront recrutés dans la gent féminine. Les candidats doivent être âgés entre 21 et 40 ans, de nationalité sénégalaise et jamais condamnés pénalement.
5 – Reprogrammation des élections de l’AFD :Les élections de l’amicale de la Faculté de Droit de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar seront reprogrammées ultérieurement. Telle est la décision de la commission électorale de ladite faculté qui a annulé, hier, les « résultats invraisemblables » sortis des urnes. Des élections qui ont été également marquées par des scènes de violence qui ont perturbé les cours.