Yewwuleen N°588 du jeudi 10 juin 2021 

Par Amadou Ly Diome 

1  – Un présumé complice de Boy Djinné retrouvé mort :L’affaire Baye Modou Fall alias Boy Djinnévire au drame. En effet, le sieur Abdou Faye, l’un des présumés complices du célèbre détenu aurait été retrouvé mort, par pendaison, au commissariat central de Dakar. Une mort qui vient s’ajouter à la liste des victimes décédées dans les liens de la prévention dans les postes de police. L’activiste Guy Marius Sagna assimile d’ailleurs ces endroits comme de «vrais cimetières». Et de soutenir :  «Abdoulaye Faye déclaré pendu au commissariat central. Elimane Touré, mort dans le poste de police du port de Dakar. Il est dit qu’il s’est suicidé. Pape Sarr brûlé vif dans un commissariat. Telle une momie, il mourra dans ses bandages à l’hôpital. Seck Ndiaye, bastonné jusqu’à la mort dans sa chambre par cinq policiers. Abdoulaye Timera, renversé par une voiture de police roulant en sens inverse qui le fracture. Il mourra quelques heures plus tard. Pour tous ces cas, c’est : police partout, justice nulle part ! Déni de justice total !».

2 –  Le BRT livré en décembre 2022 :Le Bus Rapid Transit (BRT) qui a coûté pas moins de 300 milliards FCFA sera livré, au plus tard, en décembre 2022. La révélation a été faite par le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye. Quelque 144 bus feront partie de la logistique.

3 –  La bonne santé du PAD :Le Port autonome de Dakar (PAD) a réalisé un bénéfice de 10 561 087 932 F CFA, après un paiement de plus de 3 milliards en impôts sur les sociétés en 2020.  Tels sont les résultats de l’audit des états financiers arrêtés au 31 décembre 2020 du PAD et réalisé par des commissaires aux comptes. 

4 – Me Babou suspendu provisoirement :Le Conseil de l’ordre des avocats qui s’est réuni, hier, à la maison de l’Avocat, a suspendu provisoirement et avec effet immédiat Me Abdoulaye Babou conformément aux dispositions de l’article 19-13 du Règlement N°05/CM/UEMOA relatif à l’harmonisation des règles régissant la profession d’avocat dans l’espace sous régional. Il est reproché à Me Babou d’avoir livré le substitut du procureur de Diourbel, Mamadou Saidou Diallo à la vindicte populaire en lui attribuant lors d’une audience publique des propos malveillants sur le vénéré fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba. 

5 – Importante saisie de faux médicaments:Les Unités fluviomaritimes de la Douane ont effectué d’importantes saisies au cours d’une opération de sécurisation dénommée « bouclage du Littoral ».Une première saisie opérée par les agents de la Brigade maritime de Mbour a permis de mettre la main, dans la soirée du 3 juin à Mballing sur 2000 boites de médicaments d’une valeur totale de 518.317.816 francs CFA. L’enquête poussée en intelligence avec la brigade maritime des Douanes de Rufisque et la brigade Haute mer permettra de démanteler un vaste réseau de trafic de faux médicaments avec une prise de 4,5 tonnes.

Laisser un commentaire