Par Amadou Ly Diome
1 – Réforme du passeport sénégalais :La validité du passeport sénégalais va passer de 5 à 10 ans. Une mesure qui sera effective au terme de la nouvelle réforme engagée par les autorités et qui devrait aboutir à un passeport plus sécurisé et avec beaucoup plus de pages. L’annonce a été faite, hier, par le Secrétaire d’État, chargé des Sénégalais de l’extérieur, Moise Sarr.
2 – Les avances tabaski doublées :Le président de la République, Macky Sall, a relevé le montant des avances tabaski octroyées aux fonctionnaires. Ainsi, de 50000, l’avance remboursable sur 10 mois passe à 100 000 F CFA.
3 – Pari réussi pour le M2D : Le M2D a tenu et réussi, hier, son grand rassemblement à la Place de la Nation (ex-Obélisque). Outre la présence de leaders politiques comme Ousmane Sonko, Barthélemy Dias, Guy Marius Sagna, Bougane Gueye Dany et Cheikh Tidiane Dièye entre autres, les populations ont répondu, aussi, massivement. L’autre satisfaction des initiateurs de la manifestation reste la libération à Diourbel de certaines personnes interpellées dans le cadre des émeutes de mars dernier et de Kilifeu de Yen à marre qui a bénéficié d’une liberté provisoire à Kaolack. Guy Marius Sagna a profité de l’occasion pour demander « la fin des libertés provisoires et des contrôles judiciaires illimités »à l’encontre des adversaires du pouvoir.
4 – Vers un accroissement du trafic aérien :Le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr a présidé, hier, un atelier de partage du Plan Stratégique du Hub aérien 2021-2025 et du Pacte de Stabilité Sociale avec les partenaires sociaux. Notre pays vise un accroissement de son trafic aérien avec 3,5 millions de passagers en 2025 et 10 millions en 2035.
5 – 1000 personnes tuées sous Yaya Jammeh: Selon le Centre gambien pour les victimes de violations des droits de l’homme actuellement en mission de sensibilisation au Sénégal, environ 1000 personnes ont été tuées sous le régime déchu du Président Yaya Jammeh. Ledit Centre a ainsi sollicité la collaboration des autorités sénégalaises dans les enquêtes sur les massacres et charniers situés sur le territoire national. Le concours des organisations des droits de l’homme est également sollicité pour leurs expertises.