Par Amadou Ly Diome
1 – Deuxième année sans pèlerinage à la Mecque :Un communiqué du ministère en charge du « Hajj »du royaume wahhabite rendu public samedi indique que l’inscription pour le pèlerinage 2021 est limitée pour les citoyens saoudiens et les résidents présents en Arabie Saoudite uniquement. Le nombre d’inscriptions est limité à 60 000. Seuls les groupes d’âge de 18 à 65 ans qui ont reçu les doses anti Covid-19 conformément à la réglementation en vigueur dans le Royaume pourront accomplir des rites du Hajjcette année.
2 – Le Nord et ses nouvelles infrastructures :Le ministre des Transports terrestres et du Désenclavement du territoire, Mansour Faye, a profité de la tournée économique du chef de l’État dans le Nord pour lister les réalisations du pouvoir dans le cadre du désenclavement de la région. Il a ainsi révélé que 413 KM de routes ont été réalisés pour un investissement de plus de 180 milliards de F CFA.
3 – Des tracteurs détournés et vendus en Mauritanie : L’émission « Objection »de la première radio privée du Sénégal, Sud Fm, recevait, hier, Thierno Alassane Sall, leader de la République des valeurs (Rv). Une occasion pour l’ancien ministre démissionnaire de l’Énergie d’indiquer que des tracteurs achetés à coups de milliards et qui devaient servir dans l’exploitation des périmètres aménagés dans le nord ont été retrouvés vendus en Mauritanie. Ces engins auraient été vendus, selon lui, par des bénéficiaires politiciens drapés sous le manteau d’agents économiques.
4 – Une pétition contre le 3emandat :Invité de l’émission « Grand Jury »sur la Rfm, l’ancien chef de cabinet du président de la République, Moustapha Diakhaté, a soutenu tourner définitivement la page Apr. Avec son nouveau mouvement Farlu Jubanti Sénégal, il entend lancer une pétition pour 5 millions de signatures contre le 3emandat. Un 3emandat qui ne serait d’ailleurs pas, à l’en croire, dans la logique de la première Dame, Marième Faye Sall. Les signataires collectées seront remises au chef de l’État, aux autorités religieuses et aux institutions sous-régionales et internationales.
5 – Le Pds en deuil :Fidèle compagnon de Me Abdoulaye Wade et Administrateur du Parti démocratique sénégalais (Pds), Abdoulaye Faye, a tiré sa révérence samedi. Une grosse perte pour la formation libérale. Sendaarasprésente ses sincères condoléances au Secrétaire général national du Pds, Me Abdoulaye Wade et, à travers lui, aux membres et sympathisants dudit parti.