Par Amadou Ly Diome
1 – Projet d’écriture de l’histoire de la Fayda Tidjania :Un comité scientifique international, dirigé par l’historien Ahmed Boukar Niang et comprenant 50 membres (des intellectuels et moukhadam venus d’horizons divers), a été mis en place pour la mise en œuvre du projet d’écriture de l’histoire de la Fayda Tidjania. Le Comité s’attèlera à traduire la pensée et les écrits de Cheikh Ibrahima Niass dit Baye en arabe, en anglais et en français. Un film documentaire sur la vie et l’œuvre de Baye Niass sera aussi réalisé en appoint.
2 – Bilan macabre des baignades :Dix jeunes sont morts par noyade, dimanche, à la plage de Malika. Une situation «intolérable»pour le chef de l’État, Macky Sall, qui a présenté ses condoléances émues aux familles éplorées et prié pour le repos de l’âme des disparus. Sur sa page Facebook, hier, Macky Sall a demandé au gouvernement et aux collectivités territoriales de prendre les mesures idoines et urgentes pour une meilleure sécurisation des plages. Il a aussi invité les parents à plus de vigilance, en cette période estivale et appelé à la responsabilité de tous.
3 – La maison de Macky Sall à Fatick cible des étudiants :La maison du chef de l’État, Macky Sall, a été l’objet d’attaques, hier, de la part des étudiants du campus de Fatick de l’Université du Sine-Saloum El Hadji Ibrahima de Kaolack. Les étudiants qui ont affronté les forces de l’ordre de Fatick, dénonçaient leurs mauvaises conditions de vie et le manque criard d’infrastructures.
4 – Ndongo Diop en liberté provisoire :Dernier sur la liste des personnes incarcérées à Diourbel à recouvrer la liberté, le sieur Ndongo Diop a finalement humé l’air de la liberté, hier, sur décision du juge d’instruction du premier cabinet du tribunal de grande instance de Diourbel. Ndongo Diop était placé sous mandat de dépôt dans le cadre des émeutes qui ont suivi l’inculpation de Ousmane Sonko dans l’affaire présumée de viols répétitifs contre la masseuse Adji Sarr. Les autres mis en cause pour «appel à l’insurrection, à la marche sur le palais présidentiel pour déloger son locataire et diffusion de vidéos appelant à résistance»ont été remis en liberté provisoire vendredi au moment du rassemblement du M2D.
5 – Rixe entre éleveurs à Touba :Une bataille rangée opposant deux groupes d’éleveurs, hier, à Touba, a occasionné plusieurs blessés. Le pugilat ferait suite à un vol de bétail et les blessés ont été évacués à l’hôpital Matlaboul Fawzayni. Les forces de sécurité publique établies dans la zone de Bélel ont procédé à de nombreuses arrestations.