Par Amadou Ly Diome
1 – Une conférence sur Cheikh Elhadj Omar Foutiyou Tall prévue en Novembre à l’UNESCO : L’Association Renddo Cheikh Elhadj Omar Foutiyou Tall a organisé, ce week-end, à l’hôtel Méridien, une conférence sur la vie et l’œuvre de cette illustre figure de l’Islam qui a contribué à la propagation de cette religion au Niger, au Mali et au Sénégal. Une œuvre perpétuée par Thierno Saidou Nourou Tall, infatigable voyageur qui parcourt inlassablement les 5 continents pour faire revivre Elhadj Omar Foutiyou Tall. L’ancien ministre de l’Economie maritime, Khouraïchi Thiam, a clôturé la conférence en prélude à celle prévue au mois de novembre prochain, dans les locaux de l’UNESCO.
2 – La Jama’atou Ibadou Rahmane renouvelle ses instances :Le docteur Abdoulaye Lam a été réélu comme Amir de la Jama’atou Ibadou Rahmane pour un autre mandat de cinq ans. C’était, hier, à l’issue de son 12ème congrès clôturé à Thiès. En ce qui concerne les femmes du mouvement regroupées au niveau de la JIR, elles ont réélu, vendredi à l’issue de leur 7ème congrès, Sokhna Soukeyna Fall comme Amirat, pour un mandat de cinq ans. Des membres de 36 sections de la JIR, venus de toutes les régions du pays, ont participé au congrès.
3 – Macky Sall à Pointe Sarène ce lundi : Le chef de l’Etat, Macky Sall, inaugure ce lundi, à 16 h, le site du nouvel hôtel construit au niveau de la nouvelle station balnéaire de Pointe-Sarène située sur la Petite-Côte sénégalaise. Dans le cadre de la cérémonie d’inauguration de l’hôtel RIU Baobab, une bretelle d’accès de 14 Kilomètres, qui part de l’autoroute à péage depuis le village de Keur Balla Lô sur la route nationale n°1 a été mise en service. Ce projet est composé d’une unité́ hôtelière haut de gamme de 522 chambres et d’un hôtel de la ligne RIU Palace, pouvant accueillir plus de 800 personnes, pour un investissement de 66 milliards de francs CFA. Il prévoit de recruter plus de 500 personnes dans différentes catégories et génèrera plus de 1000 emplois indirects et entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet phare des zones touristiques intégrées du Plan Sénégal émergent (PSE).
4 – Rénovation du Théâtre national Daniel Sorano et le Grand Théâtre National : La Journée mondiale du théâtre a été célébrée, ce dimanche 27 mars, au Théâtre national Daniel Sorano sous la présidence du ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop. Une journée axée sur le Plan stratégique de relance des activités du théâtre après quelques mois de réflexion sur les mécanismes d’adoption. Le ministre de tutelle a profité de cette occasion pour annoncer la rénovation de certaines structures culturelles comme le Théâtre national Daniel Sorano et le Grand Théâtre National, afin de redorer le blason du théâtre sénégalais. Un hommage appuyé a été aussi rendu aux acteurs du théâtre disparus.
5 – Des mendiants nigériens à Dakar rapatries chez eux : L’affrètement de 15 bus a permis la mise à l’abri de près d’un millier de ressortissants nigériens au Sénégal dont plus de la moitié sont des enfants. Un premier vol, affrété par le gouvernement nigérien, contenant 580 personnes dont beaucoup d’enfants, a quitté Dakar pour arriver à 01H20 (00H20 GMT) à l’aéroport de Niamey. Un second vol est parti, dans la nuit du samedi au dimanche 27 mars avec 335 migrants nigériens à bord.
6 – Des poursuites du Sénégal contre Éric Zemmour : L’ambassadeur du Sénégal en France, SE El Hadji Magatte Sèye, a condamné avec la dernière énergie dans un communiqué rendu public, hier, les propos irresponsables tenus par le polémiste raciste Éric Zemmour traitant les sénégalais de délinquants à expulser de l’hexagone. Des propos d’un racisme primaire incontestable, selon le diplomate et relevant d’une stigmatisation injurieuse portant atteinte à l’honorabilité de toute une communauté sénégalaise. «Ceci dénote un acharnement obsessionnel de monsieur Zemmour contre le Sénégal et sa communauté établie en France, comme en atteste son affirmation sans fondement, du 13 mai dernier, dans l’émission ‘’face à l’infos’’ de la chaîne Cnews, que tous les trafiquants de crack sont sénégalais. Le Sénégal condamne avec la plus grande fermeté ces attaques irresponsables contre une communauté exemplaire pour son intégration et son respect des lois de la République française. La République du Sénégal engagera les actions idoines pour que monsieur Zemmour, récidiviste en la matière, réponde des propos dégradants tenus dans un contexte de campagne électorale leur conférant un plus large écho», soutient SE El Hadji Magatte Sèye.