Par Amadou Ly Diome
1 – L’Islam devant les cas de suicide : Invité du mois de la rédaction de Sendaaras, le réputé conférencier et animateur religieux, Oustaz Abdoulaye Gaye de l’institut islamique El Hadji Khalifa Gaye de Thiès, s’est prononcé sur les nombreux cas de suicide enregistrés dernièrement dans le pays. Une pratique fermement condamnée par l’Islam et décortiquée par notre Gan du mois comme une double peine ici et dans l’au-delà pour ses malheureux auteurs. Depuis le mois de février, 11 cas de suicide ont été comptabilisés dans le pays.
2 – Construction de 2 daara modernes à Fatick : Deux ‘’daara’’ (écoles coraniques) préscolaires publics, seront construites à Patar Lia et Keur Ayib Kâ par le projet ‘’Investir dans les premières années pour le développement humain au Sénégal’’ (PIPADHS). Ce projet financé à hauteur de 42 milliards par la Banque mondiale intervient dans le sous-secteur de la petite enfance, au profit des enfants de 0 à 5 ans. Cinq cases des tout-petits et des classes qui préparent les enfants au cycle élémentaire seront également construites dans la région de Fatick. Le projet intervient aussi dans les régions de Diourbel, Kaffrine, Kaolack, Kolda, Matam et Tambacounda. Dans les sept régions, 14 ‘’daara’’ préscolaires publics, 66 cases des tout-petits et 150 salles de classe préparatoire à l’élémentaire seront construits, d’ici à 2024.
3 – Protéger les élèves des dangers du Net : La Commission de protection des données personnelles (CDP) et le ministère de l’Education nationale (MEN), en intelligence avec le bureau Afrique Francophone de META (Ex Facebook) et le cabinet Bscorp ont proposé des pistes de remédiation pour faire face aux abus et dérives encourus par les élèves sur internet. C’était au cours d’un atelier de validation du kit pédagogique dont l’objectif est de partager et de valider le kit de formation qui permettra d’amener les élèves à une utilisation responsable de l’Internet.
4 – Le Sénégal au banc des accusés d’Amnesty International : Amnesty International a rendu public, hier son rapport relativement à la situation des droits de l’homme au Sénégal. Les arrestations «arbitraires» de Boubacar Seye, président de l’ONG Horizon sans Frontières, de plusieurs personnalités de l’opposition dont Birame Souleye Diop, Abass Fall et 17 militantes du Pastef , ont été passées au crible dans le rapport qui note aussi que 14 personnes dont 03 enfants ont été tués par les forces de sécurité et 400 blessés enregistrés au cours de manifestations nationales à Dakar, Bignona, Kaolack et Diaobé. Les conditions de détention préventive ont été également dénoncées.
5 – La marche, nouvelle mode des Dakarois : Une étude réalisée par la Friedrich Ebert Stiftung (FES) indique que la marche à pied est le mode le plus important à Dakar avec 70% du total. Les déplacements motorisés représentent 30% et sont assurés à plus de 80% par les transports publics collectifs. Et dans ce registre, les minibus AFTU ou Tata, les cars rapides et les taxis clandos sont les plus utilisés avec respectivement 35%, 20% et 12% des déplacements, là où les bus Dakar Dem Dikk ne couvrent que 6%. Selon la même source, les ménages consacrent 11% de leurs ressources à la mobilité.